Lier un menu déroulant à une formule.

Tatanne

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à calculer des coûts de revient, pour de la fabrication de gaines, qui peuvent utiliser des textiles différents, à des prix (évidemment:mad:) différents.
J'ai fait un menu déroulant pour le choix des textiles... mais je n'arrive pas à le lier à leurs prix correspondants.
J'aimerai que les coûts de textiles se calculent automatiquement selon la quantité de textiles utilisé.

Je joint le fichier qui me cause tant de soucis :confused:
J'ai mis à l'intérieur une feuille "question" pour expliciter plus en détail ma demande.

D'avance MERCIIIIIIIIIIIIIIIII beaucoup beaucoup!
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Lier un menu déroulant à une formule.

Bonsoir Tatanne et bienvenue!

Ce que tu nous demandes est sans doute faisable, mais la plongée dans le monde de la fabrication des gaines est une grande première (en tout cas pour moi!) Comme par ailleurs je n'ai pas (à ce stade) l'intention d'y faire carrière, j'aimerais éviter de passer 3 heures sur ton fichier à tenter de "remonter le fil".

Si tu repasses par ici, il serait utile que tu précises le "champ d'action": pour ce que j'en ai vu, tu fais les calculs de dimensions en feuille "Plan vierge ...". Les listes déroulantes dont tu parles pour le choix des textiles sont celles de cette même feuille, en I26:I28?
Au départ de ces infos, quelle est ton étape suivante? Les calculs dans la feuille "Prix"? Et ensuite dans la feuille "Résultat"? (laquelle contient des formules en erreur ... ce qui n'aide pas beaucoup :()

Bref, si tu veux un coup de main, donne plus de précisions, sans qu'on ne soit "emberlificoté" dans les baleines, les "grosses grilles" et les mousquetons (pour l'escalade, s'adresser à job75 :eek:)
 

Tatanne

XLDnaute Nouveau
Re : Lier un menu déroulant à une formule.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai tenté de simplifier au mieux ma requête.
J'espère que cela vous aidera!

Très bonne journée et encore merci!

Tatanne
 

Pièces jointes

  • Calculs coût de revient-FORUM-simplifié.zip
    17.3 KB · Affichages: 42

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Lier un menu déroulant à une formule.

Bonjour,

Je ne comprends pas bien l'utilité de ton petit tableau de calculs en feuille "Plan vierge circulaire" C18:C26 :confused:. Si tu sélectionnes en I21, "Poly 160g blanc", j'imagine que le 285 devrait être le seul prix affiché, non?

Ou alors c'est en B9 de la feuille "Résultat" que ce prix doit être affiché??
 

Tatanne

XLDnaute Nouveau
Re : Lier un menu déroulant à une formule.

Bonjour,

Mon tableau en C18 C26 me permet de calculer le prix du textile selon le nombre de m² utilisés.
C'est ce calcul que j'aimerais automatiser grâce au menu déroulant: si je choisis le polyester 160 g dans le menu déroulant, au vu des infos rentrés (diamètre, longueur...) le calcul dans "résultat " "prix" se fait automatiquement.

Donc oui 285 devrait être le seul chiffre et devrait s'afficher en B9 "résultat".

Merci pour ta patience Modeste! :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Lier un menu déroulant à une formule.

Re-bonjour,

Tu as donc 2 solutions:
- en "Plan vierge circulaire", C18, tu peux utiliser cette formule:
Code:
=SI(A18=$I$21;((('Plan vierge circulaire'!$B$11-(2*'Plan vierge circulaire'!$B$13))*'Plan vierge circulaire'!$E$1)/1000)*B18;"")
Il ne reste plus alors, en "Résultat" B9 qu'à faire ='Plan vierge circulaire'!C26

- en conservant tes formules en feuille "Plan vierge circulaire" C18:C26, telles quelles, cette autre formule en "Résultat" B9 devrait faire l'affaire:
Code:
=RECHERCHEV('Plan vierge circulaire'!I21;'Plan vierge circulaire'!$A$18:$C$25;3;0)

... Le tout, si j'ai bien compris :confused: (n'hésite pas à dire si je me plante complètement ;))
 

Vincarter

XLDnaute Nouveau
Re : Lier un menu déroulant à une formule.

Bonjour Tatanne,

J'espère que j'ai compris ton problème. Total (I26) qui varie en fonction de la matière (I21).Je constate qu'il y a d'autres variables tels que Tissus diffusants (H17), couleurs (I23), etc qui n'influent pas sur la formule de calcul du montant. S'il faut intégrer ça, la fonctions SI, en mon sens pourrait t'aider.

Vincarter
 

Pièces jointes

  • Calculs coût de revient-FORUM-simplifié.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 100

Tatanne

XLDnaute Nouveau
Re : Lier un menu déroulant à une formule.

Bonjour,

Me revoilà plus vite que prévu ...
Pouvez vous m'expliquer comment lier la variable tissu diffusant?
J'ai rentré les prix mais je ne vois pas comment faire.

D'avance MERCI!

Très bonne soirée à vous 2
 

Tatanne

XLDnaute Nouveau
Re : Lier un menu déroulant à une formule.

Bonjour,

J'ai en effet utilisé le fichier de Vincarter.
Je joint un nouveau fichier, la formule que je ne trouve pas est en rouge dans l'onglet "plan vierge circulaire".

Encore merci!!!

Très bonne journée à vous
 

Pièces jointes

  • Cout revient FORUM EXCEL.zip
    22.2 KB · Affichages: 40

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Lier un menu déroulant à une formule.

Bonjour Tatanne,

Dans ta formule tu utilises
RECHERCHEV(H22;Prix!A15:B23;3;0)
Tu seras d'accord pour dire que la plage A15:B23 représente 2 colonnes ... et tu demandes à Excel de te renvoyer le contenu de la 3e colonne

Partant de là, tu devrais pouvoir trouver la modif :p (mais dis-nous si ça coince)
 

Tatanne

XLDnaute Nouveau
Re : Lier un menu déroulant à une formule.

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide!
je comprends mon erreur :)
Par contre, pourquoi pour le calcul du prix, la formule =(B16-(2*B18))*(E6/1000)*(RECHERCHEV(I26;Typetissu;3;0)) fonctionne?

Elle fait bien aussi appel à la colonne 3 non?

Bonne journée Modeste!
 

Discussions similaires

L
Réponses
3
Affichages
626
LeGrosMatou
L

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD