lier prix et code d'une liste déroulante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adinnn
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

adinnn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

ici une solution probablement très simple mais je n'arrive pas à trouver... j'ai réussi d'une autre facon mais pas avec un comboBox. 🙁
J'ai un fichier excel comportant une zone de liste déroulante sur la feuille 1(voir b11). Je veux être capable à partir de cette liste de choisir une pièce et que le #code et le prix s'affichent en B12 et B13. Les données(pièces,code,prix) se trouve sur la feuil2. Je veux être capable d'ajouter des pièces par la suite.

Merci de votre aide!

voici le fichier

Pièces jointes

Re : lier prix et code d'une liste déroulante

Bonsoir adinnn, Bienvenue sur le forum,

Ton fichier au format 2007 refuse de s'ouvrir avec le convertisseur....

Pour la première question, voir du côté de RECHERCHEV()

=RECHERCHEV(B11;ta plage D1:F10; par exemple 2 pour le code ou 3 pour le prix;0)

Dépose au format .Xls 97-2003 sinon.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir adinnn, Bienvenue sur le forum,

Ton fichier au format 2007 refuse de s'ouvrir avec le convertisseur....

Pour la première question, voir du côté de RECHERCHEV()

=RECHERCHEV(B11;ta plage D1:F10; par exemple 2 pour le code ou 3 pour le prix;0)

Dépose au format .Xls 97-2003 sinon.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

C'est ce qu'on appel une Réponse Rapide ÇA! Voilà le fichier converti 97-2003

Pièces jointes

Bonjour
si j'ai bien compris
nota: j'ai remplacé ton déroulant de boite à outis controle par une liste de validation

Bonjour Jean-Marcel,

premièrement merci pour ton aide. À vrai dire, j'utilisais cette méthode avant mais je veux la remplacer par un contrôle activeX car ceci me permet de sélectionner chacun des items avec les flèches du clavier et me permet aussi de tapper une premiere lettre au clavier dans la boite et de voir apparaitre les items portant cette lettre.

Merci

Bonsoir
Avec un contrôle activeX en B11

Faire de même avec les autres.

Merci Jean-Marcel, c'est en plein ce que je voulais.

Par contre, lorsque je cré un autre comboBox dans la feuille, je ne suis pas capable d'utiliser la fonction :
=INCORPORER("Forms.ComboBox.2";"")

il me sort une erreur disant que je dois définir le nom
ou dois-je le définir?

Dsl de la question stupide, je ne suis pas trait à l'aise avec les macro....

Bonjour
Tu crée un déroulant sur la feuil1 en cellule B19.( avec la boite à outils contrôle)
En mode création ( icone Equerre).
Clic de droit sur la combo et propriété.
Dans propriété : back style à transparent pour voir le contenu de B19.
clic droit sur la combo et visualiser le code.
tu as une deuxième macro associée .
tu insère dans cette macro la même ligne que pour la combo1 , en changeant B11 par B19 et Combo1 par combo2.

Maintenant il faut initialiser la combo2:
double clic dans l'explorateur de projet this workbooks/
dans la procédure tu ajoutes 3 lignes.
ce sont des copies des lignes ou tu vois combo1
tu les copies après en changeant combo1 par combo2.
exemple:
Code:
Private Sub Workbook_Open()
    Dim cell As Range
    Sheets("Feuil1").ComboBox1.Clear
    Sheets("Feuil1").ComboBox2.Clear
For Each cell In Sheets("Feuil2").Range("A2:A" & Sheets("Feuil2").Range("A65536").End(xlUp).Row)
    Sheets("Feuil1").ComboBox1.AddItem (cell)
    Sheets("Feuil1").ComboBox2.AddItem (cell)
Next
    Sheets("Feuil1").ComboBox1 = ""
    Sheets("Feuil1").ComboBox2 = ""
End Sub

tu procède de la même manière pour les autres.
nota: n'oublie pas de quitter le mode création dans l'onglet feuil1

Merci beaucoup Jean-Marcel, tu m'a été d'une grande aide! j'avais pourtant tout fait ceci mais je me suis rendu compte que je dois quitter excel pour que les données apparaissent dans le comboBox. Peut-etre un problème au niveau de la compatibilité entre 2003 et 2007.

Merci,

Ton cousin du Québec 🙂

Re
non c'est liée à l'événement que j'ai choisi.dans this wokbook.
peut être un autre conviendrait mieux.
A toi de voir dans les évènements workbook ou les évènements feuille en fonction de ce que tu souhaites.
Pour cela dans ta fenètre de code VBA
tu sélection workbook ou worksheet selon le cas dans le déroulant de gauche , puis dans le déroulant de droit tu regardes les évènements qui peuvent t'intéresser.

RE,

un autre petit problème, j'aimerais faire le total des pièces en G14 dépendant de la quantité. En fait, pour ça ça va mais j'aimerais que le coutant et la quantité soit masquée lorsqu'il n'y a pas de valeur. Pour qu'il n'y aie pas d'erreur en G14, j'ai dû mettre le coutant par défaut à 0$ et la quantité à 1. Il y a probablement une fonction me permettant de masquer la cellule s'il n'y a pas de piece en B12, C12, etc..

Merci

Pièces jointes

Bonjour
voir fichier

Merci Jean-Marcel,

Si je fais le test :
=SI(OU(B12="";C12="";D12="";E12="";F12="");"";SOMME((B14*B15);(C14*C15);(D14*D15);(E14*E15);(F14*F15)))

Je dois entrer une valeur dans toute les cellules pour que la somme s'affiche et ça ne sera pas toujours le cas dans ma situation. De plus, est-il possible d'afficher la quantité par default de '1' lorsqu'une pièce est ajouté?

Bien à vous

essaye
le fichier ci joint

WOW, C'est en plein ce que je veux, ça en fait beaucoup des SI et des OU 😉. Un gros Merci Jean-Marcel, c'est grâce à des gens aidant comme toi que des sites interessant comme celui-ci sont en place. Sache que j'apprécie beaucoup l'aide que tu m'a apporté.

Passe une belle journée!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour