Liens entre une listbox et fichier excel ou pdf

floflo35200

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Alors voila j'alimente une listbox située dans un userform via la fonction rowsource de la listbox.
Je fais référence à un tableau située sur un classeur excel contenant 5 colonnes.

Dans une des colonnes il y a des 'noms de fichiers' écrit qui sont donc reporté dans la listbox.
J'aimerai lorsque je clique ou double clique sur les différentes lignes de ma listbox que sa m'ouvre un fichier excel situé dans un répertoire.

De plus j'ai une colonne ou sur le classeur excel il y a un filtre possible ( filtrer différentes unités)
Sur mon userform j'ai créer des boutons pour chaques unités, comment faire pour que lorsque je clique sur ces boutons, ma listbox soit filtrer (obtenir les fichiers concernant uniquement le bouton cliqué correspondant à l"unité).

Merci
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liens entre une listbox et fichier excel ou pdf

Bonsoir floflo et bienvenu sur XLD,

Le mieux serait de mettre un fichier sans données confidentielles.

Ce sera plus simple pour qui voudra bien te répondre.

A+

Martial
 

floflo35200

XLDnaute Nouveau
Re : Liens entre une listbox et fichier excel ou pdf

Bonjour,

alors voila le fichier en question.
Donc j'ai un tableau ( qui s'incrémente sous excel 2007) mais pas sous 2003 dans ma listbox.
Ce que je veux c'est pouvoir trier ( par rapport à la colonne unité réalisatrice) ce tableau directement dans la listbox avec les différents boutons.
Et quand je clique sur une ligne de la liste que sa ouvre un fichier excel,pdf, ou même un dossier.

Le chemin à suivre une fois sur le usf sommaire, cliquer sur série1 puis ordre de travaux.

Si vous ne comprenez pas quelque chose dites le moi :)

Si il y a une autre solution qu'une listebox pour reprendre le tableau dans un usf je suis preneur également le tout c'est de plus avoir une interface excel mais une interface uniquement sous userform

Merci !
 

Pièces jointes

  • base de donnée méthode 2003.xlsm
    25.5 KB · Affichages: 66
  • base de donnée méthode 2003.xlsm
    25.5 KB · Affichages: 66
  • base de donnée méthode 2003.xlsm
    25.5 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

floflo35200

XLDnaute Nouveau
Re : Liens entre une listbox et fichier excel ou pdf

J'ai réussi à faire l'incrémentation de ma listbox
ci-joint le fichier mis à jour.
 

Pièces jointes

  • base de donnée méthode 2003.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 54
  • base de donnée méthode 2003.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 52
  • base de donnée méthode 2003.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 48

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liens entre une listbox et fichier excel ou pdf

Bonsoir Flo,

Vois avec le fichier ci-dessous. Pour le moment je n'ai mis qu'un UserForm tout simple ne reprenant que les données de ta feuille avec filtre lorsque tu sélectionnes une valeur dans le ComboBox.

Dis-moi si ça convient, on doit pouvoir le mettre avec des boutons, mais j'avais un exemple avec ComboBox alors ....

Si c'est OK, dis-moi ce que ça doit faire lorsque l'on sélectionne une donnée dans la ListBox.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • base de donnée méthode 2003.xlsm
    36 KB · Affichages: 70
  • base de donnée méthode 2003.xlsm
    36 KB · Affichages: 61
  • base de donnée méthode 2003.xlsm
    36 KB · Affichages: 74

floflo35200

XLDnaute Nouveau
Re : Liens entre une listbox et fichier excel ou pdf

Bonjour, merci de ta réponse,

En revanche dans le fichier que tu m'a transmis je ne vois pas de combobox ? :confused:

Oups désolé j'avais pa vus que c'était pas actif et que c'était juste dans le userform 1 :)

Merci

flo
 

floflo35200

XLDnaute Nouveau
Re : Liens entre une listbox et fichier excel ou pdf

Merci, c'est en effet le résultat attendu,
En revanche est-il possible de réaliser le filtre à l'aide de bouton que d'une combobox ?

Une fois que l'on sélectionne une donnée dans la listbox j'aimerai que cela ouvre un fichier excel dans un dossier ( les différents fichiers excel à ouvrir suivant les données sélectionnée ne se trouvent pas dans les même dossier).

En tous cas merci :)
J'attends de tes nouvelles
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liens entre une listbox et fichier excel ou pdf

Bonjour flo, bonjour à tous,

Voici de mes nouvelles :p

J'ai un peu modifié les noms de ton UserForm ainsi que celui de la ListBox car un peu long à taper. ;) J'en ai profité pour changer également le nom de tes CommandButton ainsi que le caption de "meca".

Je suis passé par un module de classe, celui-ci permet d'avoir une seule macro pour l'ensemble des boutons.

Ce module récupère le nom du bouton "Cliqué" et ensuite fait le filtre.

Pour ouvrir les fichiers lorsqu'une ligne de la ListBox est sélectionnée, il faudrait savoir quel fichier tu souhaites ouvrir et où il se trouve ?

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • base de donnée méthode 2003 V1.xlsm
    35.3 KB · Affichages: 66

floflo35200

XLDnaute Nouveau
Re : Liens entre une listbox et fichier excel ou pdf

Les fichiers que je souhaite ouvrir sont des fichiers excel,
Il sont située dans un dossier.
Il me faut le code ensuite je mettrais le chemin d'accès aux différents fichier.

Dis moi ce qu'il faut exactement pour cela.

merci encore
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liens entre une listbox et fichier excel ou pdf

Re,

Tu dis vouloir ouvrir un fichier, si tu sélectionne une ligne dans ta ListBox, c'est bien pour en récupérer quelque chose, j'en avais déduit que c'était le nom du fichier à ouvrir. Apparemment je me suis planté :p

A+

Martial
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liens entre une listbox et fichier excel ou pdf

Re,

Le nom et le chemin de ton fichier à ouvrir tu les prends où ? Dans la ListBox ou dans le fichier ? Si c'est dans le fichier, a quel endroit ?

En fonction de ça, je pourrais, je pense, t'aider.

A+
 

floflo35200

XLDnaute Nouveau
Re : Liens entre une listbox et fichier excel ou pdf

Alors dans la Listbox apparaisse des élements textes, en cliquant dessus sa ouvre un fichier dont le nom est différents de celui de la liste. Effectivement le nom du fichier à ouvrir est celui inscrit (par exemple sur le fichier excel à ouvir du genre "classeur1"), pour le chemin il se trouve bah dans un dossier sur mon disque dur. Je peut faire un essai en mettant le fichier sur le bureau, mais à terme, j'ai toute une arborescence de dossier situé sur mon disque.

Merci

A+
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
268