Lien entre tableau et TCD

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sarahlala

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum,

Voici mon petit soucis de ces jours-ci sur excel. J'ai 3 onglets dans mon fichier (simplifié), le premier contient toutes mes données, le second mon (ou mes dans le vrai fichier) TCD et dans le dernier se trouve le tableau final.
Je voudrai savoir si je peux mettre une liaison entre mes données de TCD dans mon tableau final, en pouvant choisir le mois que je veux dans mon tableau final si possible.
Par exemple, que les données référant au pays FRANCE dans mon TCD se mettent automatiquement dans mon tableau final, pour le ou les mois que je veux.

En effet, dans mon fichier réel, j'ai 2 TCD qui correspondent à deux années. Le but est d'avoir une comparatif simple et clair dans le tableau final, et non dans des TCD.

Jusqu'à présent j'avais juste mis dans mon tableau final des =DATA.... (données du TCD) mais du coup ça ne semble pas vraiment marcher tout le temps...

Une idée???

Merci beaucoup pour votre aide, je séché complètement 🙁

Ci-joint fichier explicatif.

Pièces jointes

Re : Lien entre tableau et TCD

Bonjour Sarahlala,
Le Forum,

J'ai regardé ton tableau final et le TCD et c'est exactement la même chose au niveau de la présentation si tu enlève 'Total général' du TCD et que tu modifie les Titres en Ligne 3.

Pourquoi alors reporter les données? À moins que je n'aie pas saisi du tout, auquel cas je m'en excuse.

Voir en p.j. adaptation visuelle du TCD.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Merci pour ta réponse Geneviève,
En effet je voulais simplement garder la forme du tableau final, et du coup si je peux appliquer la forme ça devrait aller.
Ma question était plus de savoir est-ce qu'on pouvait sur excel avoir un sorte de formule qui cherche les données du site France, colonne poids (et autres données) et le mette automatiquement dans mon fichier final?

Merci!
S.

Bonjour
Les TCD sont justement conçus pour éviter de faire ce que tu demandes 🙂
Oui bien sur, à coup de sommeprod notamment tu peux sortir tes valeurs de ta base de données. Mais ces calculs matriciels (sommeprod est un calcul matriciel) sont terriblement gourmands en ressources et si ta base de données est grande, les temps de calculs peuvent devenir rédhibitoires.
Pourquoi as tu deux bases de données, une par année ? Il est en général bien plus simple et surtout plus puissant d'avoir une unique bdd avec une colonne en plus dans laquelle tu ajoutes l'année (si tu as des dates saisies au format excel ce n'est même pas nécessaire). De cette façon, c'est dans le même TCD que tu compares tes résultats d'une année sur l'autre. Tu peux même calculer la progression par exemple entre janvier 2012 et janvier 2013.

Je te conseille du reste de mettre tes bases de données sous forme de tableau excel de cette façon, toute valeur ajoutée sous le tableau est prise en compte dans la bdd automatiquement (il faut quand même rafraichir le TCD).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
181
Réponses
12
Affichages
620
Réponses
1