Liaisons entre 2 classeurs + mise en forme cond.
Bonjours à tous
Je débute sous Excel, donc j'aurais bien besoin d'aide.. Je vais essayer de vous exposer clairement ce que je voudrais faire, sous Excel 2002 😱
Le but est le suivi de mises à jours logicielles, pour diverses machines.
J'ai fait un premier classeur, avec seulement 2 lignes :
ligne 1 l'intitulé du soft
ligne 2 la dernière version en date
Ce classeur servira donc de modèle, il contient la liste des divers logiciels utilisés dans les diverses machines, et à la sortie d'une nouvelle version d'un des softs, je mets celle-ci à jour. Idem pour l'ajout d'un nouveau soft, j'ajoute une colonne.
Ensuite, je vais faire d'autres classeurs, on va dire un par marque.
Chaque classeur contiendra plusieurs feuilles, une par modèle, exemple :
Les deux premières lignes sont copiées avec liaison à partir du classeur "versions", elles sont donc mises à jour automatiquement et servent de référence.
Chaque ligne suivante correspond à une mise à jour d'un ou plusieurs des softs. En première colonne la date, ensuite la nouvelle version du soft si celle-ci change.
Une mise en forme conditionnelle permet de mettre en rouge le n° de version de chaque soft si elle se trouve inférieure à la version de référence.
Cela signifie qu'une mise à jour doit être faite.
Maintenant ce qui me pose problème :
- Est-il possible de reproduire une mise en forme conditionnelle entre plusieurs colonnes ? Par exemple "dupliquer" ma mise en forme [Sélection d'une colonne / si le contenu de la cellule colx lignex est inférieur à celui de colx ligne2 / alors afficher le contenu de colx lignex en gras et en rouge] ?
Pour le moment je fais ça a la main, et vu le nombre de colonnes et de feuilles à faire c'est très fastidieux..
- Peut-on maintenir une mise en forme (couleur de fond et de texte, largeur-hauteur cellules) lors d'une copie par liaison ?
Par ex si je créé une nouvelle feuille vide dans un classeur "softs" avec copie + liaison des 2 lignes du classeur "versions", toutes les mises en forme sont perdues..
- Comment répercuter automatiquement l'ajout dans le classeur "versions" de colonnes (nouveaux logiciels), dans les feuilles des classeurs "softs" ?
Pour le moment, je peux ajouter manuellement des colonnes dans "versions", mais pas dans les classeurs "softs" sans provoquer le message d'erreur "Excel ne peut déplacer des cellules non-vides en dehors de la feuille"..
Désolé d'avoir été un peu long, merci pour votre aide..
Bonjours à tous
Je débute sous Excel, donc j'aurais bien besoin d'aide.. Je vais essayer de vous exposer clairement ce que je voudrais faire, sous Excel 2002 😱
Le but est le suivi de mises à jours logicielles, pour diverses machines.
J'ai fait un premier classeur, avec seulement 2 lignes :
ligne 1 l'intitulé du soft
ligne 2 la dernière version en date

Ce classeur servira donc de modèle, il contient la liste des divers logiciels utilisés dans les diverses machines, et à la sortie d'une nouvelle version d'un des softs, je mets celle-ci à jour. Idem pour l'ajout d'un nouveau soft, j'ajoute une colonne.
Ensuite, je vais faire d'autres classeurs, on va dire un par marque.
Chaque classeur contiendra plusieurs feuilles, une par modèle, exemple :

Les deux premières lignes sont copiées avec liaison à partir du classeur "versions", elles sont donc mises à jour automatiquement et servent de référence.
Chaque ligne suivante correspond à une mise à jour d'un ou plusieurs des softs. En première colonne la date, ensuite la nouvelle version du soft si celle-ci change.
Une mise en forme conditionnelle permet de mettre en rouge le n° de version de chaque soft si elle se trouve inférieure à la version de référence.
Cela signifie qu'une mise à jour doit être faite.
Maintenant ce qui me pose problème :
- Est-il possible de reproduire une mise en forme conditionnelle entre plusieurs colonnes ? Par exemple "dupliquer" ma mise en forme [Sélection d'une colonne / si le contenu de la cellule colx lignex est inférieur à celui de colx ligne2 / alors afficher le contenu de colx lignex en gras et en rouge] ?
Pour le moment je fais ça a la main, et vu le nombre de colonnes et de feuilles à faire c'est très fastidieux..
- Peut-on maintenir une mise en forme (couleur de fond et de texte, largeur-hauteur cellules) lors d'une copie par liaison ?
Par ex si je créé une nouvelle feuille vide dans un classeur "softs" avec copie + liaison des 2 lignes du classeur "versions", toutes les mises en forme sont perdues..
- Comment répercuter automatiquement l'ajout dans le classeur "versions" de colonnes (nouveaux logiciels), dans les feuilles des classeurs "softs" ?
Pour le moment, je peux ajouter manuellement des colonnes dans "versions", mais pas dans les classeurs "softs" sans provoquer le message d'erreur "Excel ne peut déplacer des cellules non-vides en dehors de la feuille"..
Désolé d'avoir été un peu long, merci pour votre aide..
Pièces jointes
Dernière édition: