Bonjour,
Comme tu l'exposes : gérer certaines données dans une feuille et d'autres dans une autre feuille pose problème quand tu modifies les données du portefeuille client.
Il faut alors modifier aussi ta feuille 2017 en conséquence.
Ou bien tu mets toutes les données dans une seule feuille qui devient ta base de données et tu calcules dans les autres feuilles le résultat affiché : par exemple le montant peut s'afficher à partir du nom de la société.(la formule que je t'ai indiquée)
Pour le moment on ne voit pas comment on peut calculer le fait d'avoir oui dans la colonne envoyé par exemple car cette donnée n'existe pas dans portefeuille client.
J'imagine donc de multiplier les colonnes de la feuille protefeuille client pour avoir, en plus du montant pour chaque année, le fait qu'il y ait eu un courrier et la réponse - pour chaque année (en fait tout ce que tu gères dans les feuilles par année). Tu ne fera la saisie que dans cette feuille. Ensuite on pourra, par formule, afficher sur la feuille d'une année ce qu'on trouve dans la colonne correspondante de la base de données.
Un des intérêt serait de pouvoir, en plus des opérations de l'année, afficher l'historique pour une seule société.
Cordialement