Morganamx
XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai recherché en vain sur le forum dans les questions TCD une solution utilisable sur ma situation, mais étant novice en VBA et macros je suis peut-être passée a coté, aussi n'hésitez pas a me signaler si une réponse déja été apportée.
Ma situation :
- J'ai d'un coté une table contenant des information sur des articles proposés où chaque article est identifié par une clé primaire et contient des informations telles que le vendeur, les détails de l'article, le nombre de fois que celui-ci a déja été proposé a des acheteurs potentiels... La table renseigne aussi le type d'article sous forme de code F (un code unique pour chaque famille d'article, ce qui signifie que deux articles différents peuvent être de la même famille et avoir donc le meme code F).
Pour me retrouver plus facilement dans cette table, je passe par un TCD me perettant avec des segments de "requetter" en qq sorte les articles qui m'interessent en fonction de modalités (par exemple les articles encore en ventes, proposé sur un secteur géographique X et proposés à 0 acheteurs)
- D'un autre coté j'ai une table des clients potentiels, avec chaque client identifé par une nouvelle clé primaire, et contenant les informations personnelles des clients mais aussi une colonne renseignant le code F corespondant a la famille d'article recherché en priorité par le client. Vous l'aurez compris ce code F est le même pour les deux tables. De la même manière j'ai réalisé un tableau dynamique de cette base me permettant de "requêter" mes clients selon les conditions de segments choisis.
Les bases sont posées, si besoin je tenterai de reproduire mon explication sur un exemple excel que j'ajouterai prochainement, car je ne peux transmettre aisément mes fichiers pour des raisons de tailles et confidentialitée.
Ce que je souhaite faire :
Je souhaiterai ajouter une colonne sur chacun de mes TCD faisant le lien avec l'autre table grace a mon code F. Plus précisément, je souhaiterai, lorsque je réalise une "requete" sur mes articles dans mon premier TCD, voir apparaitre le nombre de clients potentielements interéressés par cet article (soit le nombre de ligne de la deuxieme table dont le code F est identique a celui des articles) mais surtout pouvoir, en cliquant sur le nombre, accéder aux lignes concernée de ma deuxième table (en gros afficher les données de ces clients potentiels).
Et du coup, de la même manière, lorsque je "requête" certains clients, voir de la même manière le nombre d'articles pouvant potentielement les interesser et en cliquant, avoir le détail de ces articles.
J'avoue avoir tenté le TDC a deux champs en mode manuel (malheureusement je ne dois pas le faire correctement car les données ne ressortent pas de manière exploitables... Egalement la formule rechercheV mais qui ne me permet pas d'aller aussi loin que je le souhaite...
Enfin ma contrainte : Je ne peux pas passer par une base de donnée, pour deux raison :
- le SI ne m'autorise pas a installer de logiciels/macro etc et je n'ai meme pas non plus Access.
- Les 2 tables sont mises a jour une fois par semaine et extraites de logiciels internes qui n'exportent qu'au format excel.
Je vous remercies par avance pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter sur ce topic, j'espère avoir pu vous fournir des explications assez claires et je suis preneuse de tous conseils !!
J'ai recherché en vain sur le forum dans les questions TCD une solution utilisable sur ma situation, mais étant novice en VBA et macros je suis peut-être passée a coté, aussi n'hésitez pas a me signaler si une réponse déja été apportée.
Ma situation :
- J'ai d'un coté une table contenant des information sur des articles proposés où chaque article est identifié par une clé primaire et contient des informations telles que le vendeur, les détails de l'article, le nombre de fois que celui-ci a déja été proposé a des acheteurs potentiels... La table renseigne aussi le type d'article sous forme de code F (un code unique pour chaque famille d'article, ce qui signifie que deux articles différents peuvent être de la même famille et avoir donc le meme code F).
Pour me retrouver plus facilement dans cette table, je passe par un TCD me perettant avec des segments de "requetter" en qq sorte les articles qui m'interessent en fonction de modalités (par exemple les articles encore en ventes, proposé sur un secteur géographique X et proposés à 0 acheteurs)
- D'un autre coté j'ai une table des clients potentiels, avec chaque client identifé par une nouvelle clé primaire, et contenant les informations personnelles des clients mais aussi une colonne renseignant le code F corespondant a la famille d'article recherché en priorité par le client. Vous l'aurez compris ce code F est le même pour les deux tables. De la même manière j'ai réalisé un tableau dynamique de cette base me permettant de "requêter" mes clients selon les conditions de segments choisis.
Les bases sont posées, si besoin je tenterai de reproduire mon explication sur un exemple excel que j'ajouterai prochainement, car je ne peux transmettre aisément mes fichiers pour des raisons de tailles et confidentialitée.
Ce que je souhaite faire :
Je souhaiterai ajouter une colonne sur chacun de mes TCD faisant le lien avec l'autre table grace a mon code F. Plus précisément, je souhaiterai, lorsque je réalise une "requete" sur mes articles dans mon premier TCD, voir apparaitre le nombre de clients potentielements interéressés par cet article (soit le nombre de ligne de la deuxieme table dont le code F est identique a celui des articles) mais surtout pouvoir, en cliquant sur le nombre, accéder aux lignes concernée de ma deuxième table (en gros afficher les données de ces clients potentiels).
Et du coup, de la même manière, lorsque je "requête" certains clients, voir de la même manière le nombre d'articles pouvant potentielement les interesser et en cliquant, avoir le détail de ces articles.
J'avoue avoir tenté le TDC a deux champs en mode manuel (malheureusement je ne dois pas le faire correctement car les données ne ressortent pas de manière exploitables... Egalement la formule rechercheV mais qui ne me permet pas d'aller aussi loin que je le souhaite...
Enfin ma contrainte : Je ne peux pas passer par une base de donnée, pour deux raison :
- le SI ne m'autorise pas a installer de logiciels/macro etc et je n'ai meme pas non plus Access.
- Les 2 tables sont mises a jour une fois par semaine et extraites de logiciels internes qui n'exportent qu'au format excel.
Je vous remercies par avance pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter sur ce topic, j'espère avoir pu vous fournir des explications assez claires et je suis preneuse de tous conseils !!
Dernière édition: