Lettre et chiffre dans une cellule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

etpisculrien

XLDnaute Occasionnel
Bjr à tous,

J'ai un pti problème que vous pourriez résoudre, dans votre infinie bonté ;-)
Voilà, j'ai dans une colonne des cellules qui contiennent du texte, des chiffres ou (ce que je cherche à reperer) un code article. Ce code article se décompose en lettres suivi de 4 chiffres.
Je souhaiterais que la macro vérifie les cellules et repère si cela correspond à un code article ou autre chose.

Si vous pouvez m'aider, ce serait cool

Merci d'avance

A+

Re : Lettre et chiffre dans une cellule

Re

@ David84

Je simplifierais ton code ainsi

VB:
Sub test1()
Dim c As Range
For Each c In Range([A1], Range("A" & Rows.Count).End(xlUp))
    If Right(c, 4) Like "####" And Len(c) > Len(Right(c, 4)) Then
        c.Offset(0, 2) = "code article"
    End If
Next c
End Sub

Par ailleurs ton code admet comme article un mot terminé par 5 chiffres (C'est peut-etre valable pour corriger la faute de frappe zero au lieu de la voyelle O)

Re
merci pierrejean pour tes remarques et conseils. Effectivement c'est bien plus simple comme cela.
Par ailleurs ton code admet comme article un mot terminé par 5 chiffres (C'est peut-etre valable pour corriger la faute de frappe zero au lieu de la voyelle O)
Peut-être🙂 mais je ne pense pas que cela soit le but🙄.
J'ai regardé ton code et j'ai vu comment tu as procédé.
Ceci-dit, j'ai également regardé dans l'aide au sujet de Like pour voir s'il n'y avait pas moyen ne de prendre en compte que les codes se terminant par 4 chiffres en excluant ceux qui en possèdent 5 (comme dans l'utilisation de RegExp) mais je n'ai pas trouvé🙄.
A+

Bonsoir le fil 🙂,
David m'ayant fait signe en pensant à RegExp, ben je n'irai même pas jusque là 😛...
La fonction Like accepte les classes, donc une petite fonction qui donnera Vrai ou Faux, à adapter comme on le souhaite
Code:
Function Article(AAnalyser As String) As Boolean
Application.Volatile
If Len(AAnalyser) = 8 And AAnalyser Like "[A-Z][A-Z][A-Z][A-Z][0-9][0-9][0-9][0-9]" Then Article = True
End Function
A noter qu'il y a des codes EXT avec 5 chiffres que je n'ai pas considéré comme code article. Si c'est le cas, on peux utiliser
Code:
Function Article2(AAnalyser As String) As Boolean
Application.Volatile
If Len(AAnalyser) = 8 And (AAnalyser Like "[A-Z][A-Z][A-Z][0-9][0-9][0-9][0-9][0-9]" Or AAnalyser Like "[A-Z][A-Z][A-Z][A-Z][0-9][0-9][0-9][0-9]") Then Article2 = True
End Function
Bonne soirée 😎

Re,
suite aux conseils avisés de pierrejean🙂 et de JNP🙂, ci-joint le code modifié :
Code:
Sub test1()
Dim c As Range
For Each c In Range([A1], Range("A" & Rows.Count).End(xlUp))
    If Right(c, 5) Like "[A-Z][0-9][0-9][0-9][0-9]" And Len(c) > Len(Right(c, 5)) Then
        c.Offset(0, 2) = "code article"
    End If
Next c
End Sub
A+

Bonjour à tous

Un petit code à tester:

Code:
Sub test()
    For Each cell In Range("A1:A" & Range("A65536").End(xlUp).Row)
       If IsNumeric(Right(cell, 4)) And Len(cell) > 4 Then cell.Offset(0, 2) = "code article"
    Next
End Sub

Re

Même remarque que pour David
Ton code accepte les codes constitués de 5 chiffres alors qu'ils ne sont constitués theoriquement que d'une lettre et 4 chiffres

est-ce tes codes articles se terminent systématiquement par 4 chiffres ?

Oui absolument. C'est le seul critère constant que j'ai pu constater et qui diffère des autres informations.

Pierre-Jean: J'ai voulu traduire la consigne et les éléments du fichiers, mais après c'est au demandeur de précisier si c'est un article ou pas si il y a un zéro en quatrième position.

Une fois que etpisculrien aura précisé, on pourra voir ce qu'il faut faire, mais toute supputation serait vaine 😕.

Re pierrejean,
suite à tes remarques judicieuses d'hier, j'ai retouché le code (cf.message 19) et je pense qu'il donne maintenant les mêmes résultats que le tien sur l'exemple fourni (en tout cas chez moi🙄).
Mais bon, il vaut peut-être mieux que tu testes de ton côté😛.
Encore merci et à +

Re 🙂,
Bon bah, il semble que personne ne m'ait vu passé hier ?
Efficace le régime 🙄
C'est surtout le régime d'Etpisculrien qui est efficace, plein de questions et de réponses pour lui, et pas d'intervention 😡...
Pourtant passé sur le forum aujourd'hui à 19h44 😱...
Y a des fois où je te comprends Jean-Marie 🙄...
Bonne soirée à tous 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
879
L
  • Question Question
2
Réponses
17
Affichages