Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bon moi j'ai aussi posé la question à ChatGpt mais en en décrivant précisément ce que j'observais . Le diagnostic me semble plus à propos que celui de Magic_Doctor :
Oui — ce que tu décris est un bug connu qui touche certaines versions récentes d’Excel 2021 (64 bits) et Excel 365, notamment après des mises à jour Windows/Office récentes.
Le symptôme exact :
Lorsque deux OptionButton (boutons d’option) du même groupe sont utilisés (dans un UserForm ou sur une feuille), cliquer sur l’un ne désactive pas immédiatement l’autre, ou le rafraîchissement visuel se fait avec un léger retard, parfois jusqu’à un changement de cellule ou un recalcul.
🔍 Pourquoi ça se produit
Depuis une mise à jour d’Office (en particulier à partir de version...
Pas très bien compris ton problème.
Par curiosité, je pose la question à ChatGPT.
Sa réponse :
Oui, on peut nettement améliorer ça 🙂
Sur Excel 2019, le “lag” d’OptionButton ActiveX vient presque toujours d’un de ces points :
Diagnostic express (dans l’ordre)
Vos boutons sont-ils ActiveX ?
(Développeur ▸ Insérer ▸ “Contrôles ActiveX”).
→ Les ActiveX sur feuille sont souvent plus lents que les Contrôles de formulaire.
Y a-t-il une cellule liée (LinkedCell) et des calculs lourds ?
Quand vous cliquez, la cellule liée change ⇒ recalcul de toute la feuille/classeur.
Test rapide : mettez Calcul → Manuel (onglet Formules). Si la latence disparaît, c’est ça.
Événements/macro déclenchés ?
Des Worksheet_Change, OptionButton_Click, etc. qui font beaucoup de choses (sélections, formats, recalc…) ralentissent.
Affichage : lags graphiques.
Options Excel ▸ Avancé ▸ Affichage : essayez de désactiver l’accélération graphique, et désactiver les animations.
Les regrouper dans un Groupe (Formulaire) (ou même sans cadre, ils se gèrent bien si la “Cellule liée” est la même).
Lier à une cellule (ex. I1).
👉 C’est instantané, sans ActiveX, sans code.
B. Si vous gardez les ActiveX
Éviter le recalcul lourd à chaque clic
Si vous avez LinkedCell, mettez vos calculs lourds sur une autre feuille ou en manuel le temps du clic.
Dans le code Click, geler l’UI :
Sub FastUI(ByVal start As Boolean)
Static scr As Boolean, ev As Boolean, calc As XlCalculation
On Error Resume Next
If start Then
scr = Application.ScreenUpdating
ev = Application.EnableEvents
calc = Application.Calculation
Application.ScreenUpdating = False
Application.EnableEvents = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
Else
Application.Calculation = calc
Application.EnableEvents = ev
Application.ScreenUpdating = scr
End If
End Sub
Et dans chaque OptionButtonX_Click :
Private Sub OptionButton1_Click()
FastUI True
' ... votre traitement minimal (éviter Select/Activate)
FastUI False
End Sub
Supprimer/limiter LinkedCell si ça déclenche trop de calculs.
À la place, dans Click, écrivez vous-même une valeur dans une cellule peu connectée au modèle.
Propriétés utiles
TakeFocusOnClick = False (évite du bruit UI)
TripleState = False
Éviter AutoSize et fonds opaques si vous en avez beaucoup superposés.
Options ▸ Général ▸ Affichage : “Optimiser pour compatibilité” (à tester).
Éviter Mode Mise en page si la feuille est lourde.
Test minute pour isoler la cause
Passez le classeur en Calcul Manuel : si le délai disparaît → c’était le recalcul.
Supprimez temporairement la LinkedCell : si ça redevient instantané → c’était le recalcul/événements.
Copiez vos deux boutons dans un nouveau classeur vide : si c’est instantané → le problème est propre à votre fichier (MFC, formules volatiles, événements, etc.).
En bref
Le plus simple et durable : utilisez des OptionButtons “Formulaire” + une cellule liée — ultra-réactif.
Sinon, geler l’UI / events / calc dans le Click, et réduire le recalcul déclenché par la cellule liée.
Si vous voulez, décrivez en deux mots ce que vos OptionButton déclenchent (cellule liée, macros, calculs) et je vous donne le snippet exact le plus efficace pour votre cas.
Salut,
c'est bien des optionsbuttons dans une feuille et pas dans un formulaire ?
moi en excel 2021 Windows 11 , j'ai un phénomène pas trop normal avec des optionsbuttons dans une feuille, mais dans un formulaire cela fonctionne normalement. Voici ce que j'ai comme phénomène :
Bon moi j'ai aussi posé la question à ChatGpt mais en en décrivant précisément ce que j'observais . Le diagnostic me semble plus à propos que celui de Magic_Doctor :
Oui — ce que tu décris est un bug connu qui touche certaines versions récentes d’Excel 2021 (64 bits) et Excel 365, notamment après des mises à jour Windows/Office récentes.
Le symptôme exact :
Lorsque deux OptionButton (boutons d’option) du même groupe sont utilisés (dans un UserForm ou sur une feuille), cliquer sur l’un ne désactive pas immédiatement l’autre, ou le rafraîchissement visuel se fait avec un léger retard, parfois jusqu’à un changement de cellule ou un recalcul.
🔍 Pourquoi ça se produit
Depuis une mise à jour d’Office (en particulier à partir de version 2407 / build 17830.x), il y a un problème de rafraîchissement graphique du contrôle OptionButton ActiveX sur les feuilles de calcul.
Ce bug ne touche pas les formulaires VBA (UserForms), mais seulement les contrôles insérés sur la feuille (Développeur > Insérer > Contrôles ActiveX > OptionButton).
✅ Solutions / contournements possibles
🩹 1. Forcer le rafraîchissement
Ajoute ce petit bout de code VBA dans ton classeur :
VB:
Private Sub OptionButton1_Click()
Me.Calculate
End Sub
Private Sub OptionButton2_Click()
Me.Calculate
End Sub
ou plus efficacement :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Me.Recalculate
End Sub
Cela force Excel à rafraîchir la feuille et les contrôles.
bonsoir
pour info j'ai le même problème un peu moins long (mais tout de même) avec office 2013 depuis que j'ai fait la mise à jour pour avoir les mises a jour de w 10 prolongé jusqu'en octobre 2026
O365 et windows 11: J'ai testé et je n'ai pas ce pb. Donc les effets des mises à jour de Krosoft sont divers, variés et aléatoires🙁. Avec ça, on n'est pas sorti de l'auberge... Quand les OS et logiciels intègreront tous l'IA, ça risque d'être encore un peu plus joyeux !
Pour le fun, dans ChatGPT, je reformule la question :
Sur Win 11 Excel 2019 (64 bits) je crée un groupe de 2 OptionButtons avec le même GroupName.Quand je clique sur l'un des boutons l'autre met environ 1 seconde pour se modifier.Je n'avais pas constaté cette lenteur auparavant, y a-t-il un moyen d'améliorer ça ?
Je précise : il s'agit de GroupName donc de contrôles ActiveX. Pas de LinkedCell, pas de macros, pas de formules, juste les 2 boutons.
Réponse :
Bonne nouvelle : ce “décalage” d’environ 1 s sur les OptionButtons ActiveX (GroupName) est un classique sous Win 11/Office 2019 64 bits. Il vient quasi toujours du rendu/du cache ActiveX ou d’un complément qui se mêle des événements. Voici l’ordre d’actions qui règle le problème dans la grande majorité des cas :
Purger le cache ActiveX (.exd)
Fermez Excel.
Win+R → tapez %appdata%\Microsoft\Forms → supprimez tous les fichiers *.exd.
Win+R → tapez %temp% → dans ce dossier Temp, supprimez également les *.exd s’il y en a.
Relancez Excel et testez.
Cochez Désactiver l’accélération graphique matérielle (ou décochez si elle l’était déjà).
Juste en dessous, désactivez Animer l’interface utilisateur.
Testez vos deux boutons seuls dans un classeur vierge.
Tester sans compléments (Safe Mode)
Win+R → excel /safe.
Si la latence disparaît : Fichier → Options → Compléments → en bas Gérer : Compléments COM… → Atteindre… → décochez tout, puis réactivez un par un pour identifier le fautif.
Éviter GroupName et utiliser un conteneur Frame
Insertion → Contrôles ActiveX → Cadre (Frame).
Placez vos 2 OptionButtons à l’intérieur du même Frame et laissez GroupName vide.
Le groupement par conteneur est souvent plus réactif que par GroupName.
Si vous pouvez, passez aux contrôles de formulaire
Insertion → Contrôles de formulaire → Bouton d’option + Groupe.
Les contrôles Formulaire sont beaucoup plus légers (pas d’ActiveX) et réagissent instantanément.
Mises à jour / réparation Office
Fichier → Compte → Options de mise à jour → Mettre à jour maintenant.
Si rien n’y fait : Réparation rapide d’Office (Panneau de config → Programmes → Office → Modifier → Réparation rapide).
(Optionnel) Vérifs d’affichage/DPI
Testez un zoom à 100 % dans Excel et, côté Windows, une mise à l’échelle à 100 % pour écarter un souci de rendu High-DPI.
Dans la pratique, le combo vider les .exd + changer l’option d’accélération graphique règle presque toujours cette latence sur deux OptionButtons ActiveX “nus”.
Si vous voulez, je peux vous proposer un mini checklist à cocher ou un pas-à-pas illustré.
Je dis oui.
Réponse :
Parfait — voici le checklist pas-à-pas, clair et très court.
Faites les étapes dans l’ordre, testez après chaque étape.
Si la latence disparaît → un complément COM est responsable.
→ Excel → Fichier → Options → Compléments → en bas Gérer : Compléments COM… → Atteindre… → décochez tout → réactivez un par un pour trouver le fautif.
✅ Étape 4 — Refaire le groupement sans
Insertion → Contrôles ActiveX → Frame (ou Cadre).
Placez le Frame sur la feuille.
Glissez vos 2 OptionButtons à l’intérieur du Frame.
Effacez leurs GroupName (laisser vide).
Testez → le changement d’état doit être instantané.
✅ Étape 5 — Alternative : remplacer par contrôles Formulaire (garantie instantané)
Insertion → Contrôles de formulaire → Bouton d’option.
Utiliser un Groupe pour les contenir.
Si tu veux, tu peux maintenant me dire : → Après l’étape 1, est-ce que la latence est toujours là ?
Je t’aiderai à poursuivre en fonction du résultat.
re
testé et ca marche sur 2/3 aller retour entre les deux optionbutton et après ca revient
par contre je clique mode création pour bloquer et une nouvelle faois pour débloquer et apres ça le fait plus
Salut,
je ne sais pas à quoi servent tes boutons radio, mais ceux d'un formulaire de feuille sont groupés si ils sont dans la même zone de groupe qui peut être invisible donc se comporte comme avec les activeX avec leurs groupnames :
Le souci avec ces contrôles c'est qu'on ne peut pas modifier la police.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD