XL 2019 Lenteur sur Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion guy72
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Oupppsss !!! , j'ai pas compris la question.
Je ne sais pas trop, (ça paraît mieux) ce n'est pas toujours la même chose, des fois ça mets 3s pour afficher une macro ou des fois 10s.....
Dans mon fichier, j'ai beaucoup d'images, des textes récupérés dans des formes, de formules ....
Je vais voir ça demain

Sur des copies du fichier supprimez les feuilles une par une pour déterminer celles qui pèsent lourd.
Il serait beaucoup plus rapide de regarder dans le zip. Mais est-ce aussi fiable ???
Après un petit essai, je dirais que :
- c'est fiable parce qu'on voit tout de suite que les images représentent la quasi totalité de la taille du fichier,
- ce n'est pas fiable parce qu'on ne voit pas directement dans quelles feuilles se trouvent les différentes images.
(mais une fois qu'on sait que le problème de taille vient des images, si on connait son propre classeur on sait dans quelles feuilles se trouvent les images 😉)

Dernière édition:
Désolé, mais "dans la zip" je ne sais pas ce que ça veut dire.
Modifié:
J'ai enlevé tout ce qui est devenu inutile au lieu de 22.1Mo, mon dossier ne fait plus que 1.9 Mo.
Ça devrait le faire.
Fichier
Bonjour

Bizarre mais ce fichier me rappelle quelque chose... (sur un autre forum ?)
Je pense à priori ceci :
1. A l'ouverture de votre fichier, il y a déjà une chose qui ne sert pas c'est l'instruction dans Thisworkbook et qui recalcule tout votre fichier à l'ouverture. Donc là cela ralentit.
A moins que dans votre vrai fichier, le calcul soit mis en mode Manuel par défaut ?

2. Si vous avez beaucoup d'objet type image, ne fait jamais des copier-coller dans vos feuilles. Utilisez toujours l'option Insertion --> Image et veillez à ce que l'image soit réduite en poids avant de la charger

3. Si vous avez beaucoup de formules, ce que je peux imaginer si vous avez supprimé des feuilles d'autres mois, Excel prendra plus de temps pour remettre à jour à chaque changement de cellule et ce, peu importe la feuille choisie.

4. Dans vos codes, évitez tous les select et selection. cela fait ralentir l'exécution. exemple dans votre code Sub Changement_de_mois(), faites comme ceci plutôt

VB:
Sub Changement_de_mois()
'Effacement Données Températures
    Range("L11:N71").ClearContents
    Range("R11:T71").ClearContents
'Effacement Données Vent
    Range("AA11:AC71").ClearContents
'Effacement Données Pluie et Commentaires
    With Range("AJ11:AT71")
        .ClearContents
        .ClearComments
    End With
'Effacement Données Soleil
    Range("BA11:BA71").ClearContents
    Range("C5").Select
End Sub

Voilà déjà quelques pistes

Ce qui ralenti beaucoup un classeur ce sont les MFC ou les "objets", qui se multiplient lors de copier/coller.
Les objets parasites dont je parlais, tu sembles en avoir quelques uns dans les feuilles "Console" et "Graphiques".
Exemple : la zone de texte 88 dans la feuille "Graphiques" ne me semble pas utile (mais peut-être l'est-elle tout de même).

D'autre part, est-ce que la feuille "Relevés" a vraiment besoin d'aller jusqu'à la cellule BN299, et la feuille "Novembre 2025" jusqu'en BS265 ?

Tu as aussi trois Nom qui sont définis et ils sont tous les trois en erreur.
Vu leurs noms (t_Humidité, t_Soleil, t_Vent), c'étaient probablement des Tableaux Structurés.

Ta feuille "Console" est très belle, mais elle comporte beaucoup de ces "objets".

Dernière édition:
Bonjour guy72, le forum,

En effet le fichier du post #23 - Novembre_2025.xlsm - est corrompu.

Il contient une feuille parasite Feuil1 de type ThisWorkbook qu'on ne peut pas supprimer.

C'est une chose qui se produit parfois et on ne peut rien faire d'autre que de reconstruire le fichier.

Je vous conseille de le faire en copiant les autres feuilles et le VBA.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
97
Réponses
10
Affichages
598
Réponses
11