Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Le dernier lundi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion xhudi69
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

xhudi69

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum et bon 1er Mai,

hélas je n'ai pas trouvé sur le forum la manière de déterminer le dernier lundi d'une année.
Cela me permettrais de mettre à jour automatiquement un planning de gantt. je vous mets en pièce jointe un bout de fichier, n'ayant pas d'exemple de macro, veuillez m'excuser pour le vide 😱

autre question, le dernier lundi d'une année fait-il obligatoirement partie de la dernière semaine ?

Un grand merci à vous tous.

Pièces jointes

Re : Le dernier lundi

Salut xhudi69

Un petit code pour le calculer 😉
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
  Dim Annee As Integer
  Annee = Val(Me.TextBox1.Value)
  'Dernier Lundi d'une année choisie
  MsgBox Format(Evaluate("DATE(" & Annee + 1 & ",1,1)-WEEKDAY(DATE(" & Annee & ",12,31)-1)"), "dddd dd mmmm yyyy")

With Sheets("feuil1")
    Range("G3").Value = TextBox1.Value
  End With
  Unload Me
End Sub

A+

Bonjour.

En attendant plus simple, (l'année en A1) :
=SI(ANNEE(DATE(A1;12;31)-JOURSEM(DATE(A1;12;31))+2)=ANNEE(A1);DATE(A1;12;31)-JOURSEM(DATE(A1;12;31))+2;DATE(A1;12;31)-JOURSEM(DATE(A1;12;31))-5)

Anerie, oubliez ...😱

Dernière édition:

Re:
Bonjour, BRUNO, VICTOR et JCGL

merci à vous de vous être penchés, sans tomber 😉, sur mon petit problème, la formule de VICTOR me décale d'une semaine en arrière, la formule de JCGL est très bien, quand à la macro BRUNO, elle est parfaite.

reste la question philosophique de savoir si ce dernier lundi appartient obligatoirement à la dernière semaine de l'année? car si j'en crois ROGER 2327 il peut y avoir une 53 ème semaine.

encore merci.😎

Bonjour à tous,
reste la question philosophique de savoir si ce dernier lundi appartient obligatoirement à la dernière semaine de l'année?
une simple recherche sur le Web te donne la réponse qui n'a rien de philosophique mais qui répond à une norme précise :
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
304
Réponses
28
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…