Bonjour Patrick,
Tout d'abord, mon raisonnement n'est pas faux, puisque je n'ai pas fait de raisonnement. Je me suis contenté de constater un fonctionnement différent, sans dire si cela venait de mon nouveau matériel, de ma nouvelle version Excel, de ma nouvelle version de Windows, ou d'un nouveau paramétrage d'écran. En particulier je n'ai jamais dit que ça venait du "system d'exploitation" (sic), il faut que tu apprennes à lire.
J'ai simplement dit que le rapport pouce/pixel dépendait de la plateforme (j'ai employé volontairement ce terme englobant), puisque sur mon ancienne plateforme ce rapport était de 4/3 (soit un ppi de 72 x 4/3 = 96, qui est une valeur courante), et sur ma nouvelle plateforme il est de 2.
NOTE : Je préfère utiliser ici le terme ppi, dpi étant plutôt utilisé dans le monde des scanners et imprimantes.
Ceci étant, j'ai tout de même l'explication : c'est le paramètre "Mise à l'échelle de l'écran" qui est à 150% dans ma nouvelle config et qui correspond à un ppi de 144 (2 pixels par point), alors qu'il était à 100% ce qui correspond à un ppi de 96 (4/3 pixel par point).
Pour info, la mise à l'échelle recommandée est 125% ce qui correspond à un ppi de 120 (5/3 pixel par point)
Tout ce blabla pour dire simplement de ne pas prendre le rapport 4/3 pour du bon pain, car il peut exister un autre rapport pixel/point, quelle qu'en soit la raison.
L'idéal comme je l'avais brièvement évoqué est de déterminer les ppi en utilisant l'API GetDeviceCaps() :
ppix = GetDeviceCaps(hdc, 88)
ppiy = GetDeviceCaps(hdc, 90)
Géneralement, ppix et ppiy sont égaux. Dans ma nouvelle config, ils valent donc tous deux 144.