Lancement production en VBA

dams8659

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Finalement, je fais appel à ce forum, car ça fait 3 jours que je m'arrache les cheveux sur un problème en VBA et malheureusement mes connaissances en VBA sont quasi nul. J'ai parcouru, depuis 3 jours, l'ensemble des forums de la toile, sans aucun résultat concret.
Je me permet de vous poser mon problème afin que vous puissiez, s'il vous le souhaitez, m'aider à le résoudre. Vous êtes mon dernier espoir.

Je suis actuellement étudiant en cycle ingénieur et je dois, pour la fin de la semaine réaliser, un fichier excel comprenant le lancement et le suivi de production pour un cour de gestion de production.

Le fichier se compose de la manière suivante:

J'ai un premier onglet avec le personnel (10 personnes), j'ai donc créé une liste qui me servira par la suite.

J'ai un deuxième onglet "lancement" avec en première colonne, l'ensemble des opérations à réaliser (37 opérations) et sur la première ligne l'ensemble des jours du cycle de production (J1, J2, J3.... J15). On a donc une matrice 38X15.

Le troisième onglet "planning" avec la première colonne les opérateurs et la première ligne l'ensemble des jours du cycle de production.

J'ai mis des boutons sur l'ensemble de la matrice lancemement (onglet 2). J'aimerai activer seulement les boutons correspondant au jour de production actuelle (comme la fonction AUJOURDHUI() ).

L'objectif est selon le jour que l'on est, lancer l'opération les plus importantes en cliquant sur le bouton concerné.
L'action du bouton permettra:
de choisir l'opérateur qui ferra l'opération
de copier le nom de l'opération concerné dans l'onglet "planning" dans la céllule correspondant au jour et à l'opérateur
de changer de couleur le bouton une fois que l'opération est lancé.

En fin de de journée, l'idée est de recliquer sur le bouton coloré,de rentrer le temps passé pour faire cette opération, de remplacer le bouton coloré par le temps et de renseigner si l'opération est fini ou pas. Si fini on s'arrête là si pas fini on active le bouton du jour d'après.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, je ne sais pas si vous voulez un fichier exemple excel. Je sais c'est un peu une machine à gaz mais le prof veux un truc simple à gérer sans passer par microsoft project ou autre logiciel de gestion.

Je vous remercie d'avance pour votre aider, comme je vous l'ai dit mes connaissances en VBA sont vraiment minime.
Je pense avoir bien détaillé le programme. Si vous voulez de plus ample informations n'hésitez pas à me le renseigner.

Je pense qu'après ce devoir, je vais me lancer dans une formation VBA car d'après ce que j'ai pu voir sur le net, on peut vraiment faire tout ce que l'on veut avec excel et VBA, essentiel pour un futur ingénieur.

J'attends vos réponse avec impatience
Merci
Damien;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Lancement production en VBA

Bonjour et bienvenue sur XLD.


J'attends vos réponse avec impatience
Et nous nous attendons que tu lises la charte du forum ;)

Pour qu'ensuite, tu saches pourquoi il vaut mieux joindre un fichier exemple.

(C'est ton problème, ce n'est pas à nous de créer l'outil de base permettant de t'aider)

Enfin je te conseille d'utiliser le moteur de recherche du forum avec ces mots-clés:
cycle équipes*
et/ou d'aller voir tout en bas de cette page dans les Discussions similaires, les cinq liens qui s'y trouvent afin de t'inspirer des exemples que tu trouveras.
 
Dernière édition:

dams8659

XLDnaute Nouveau
Re : Lancement production en VBA

Merci pour tes informations!!!
Etant nouveau dans ce forum, je ne connaissais pas les régle. Je vais me lancer à nouveau des les recherches avec tes conseils.
Je vous ferrai parvenir du fichier pour qu'on puisse avancer ensemble.
Merci encore
Bonne soirée
A bientot
Damien
 

dams8659

XLDnaute Nouveau
Re : Lancement production en VBA

Bonjour,

J'ai passer une bonne partie de la nuit avec vos conseils, j'en suis toujours au même stade.
Est-ce que vous pouvez me lancer sur une piste pour commencer mon programme en VBA.
Comment activer seulement les boutons du jour?
Lorsqu'on clique sur un bouton:
"Lancer OP?" avec oui ou non
J'aimerai que lorsqu'on clique sur oui, on choisi un opérateur dans une liste déroulante et qu'on copie l'opération dans la matrice planning dans la cellule correspondant au jour et à l'opérateur et que le bouton change de couleur.

Fin de journée, un deuxième clique sur ce bouton: on renseigne le temps passé sur l'OP et le bouton s'efface.


Je vous ai joint cette fois l'ébauche de mon fichier excel.
Je vous remercie d'avance
A bientot
Damien
 

Pièces jointes

  • Lancement production.zip
    20.6 KB · Affichages: 162
  • Lancement production.zip
    20.6 KB · Affichages: 146
  • Lancement production.zip
    20.6 KB · Affichages: 162

dams8659

XLDnaute Nouveau
Re : Lancement production en VBA

Re

Je travaille depuis ce matin sur ce fichier excel.
J'ai avancé un peu depuis ce matin, très lentement étant donné que mes connaissances en VBA sont quasi nul.
Je n'ai pas réussi à activer que les boutons du jour et cacher les autres

Je vais vous expliquer ce que j'ai fait:

Lorsqu'on clique sur un bouton un userform s'affiche "lancer cette OP"
avec deux bouton "NON" ça ferme l'userform et "OUI" qui m'ouvre une boxlist avec la liste des opérateurs dedans.

Je suis bloqué à ce niveau;
J'aimerai me servir de la boxlist pour sélectionner un opérateur, cliquer ensuite sur le bouton OK pour me rechercher le nom de l'opérateur dans la matrice du dessous et de copier le nom l'OP en lancement dans la cellule adéquate.
Pour finir changer de couleur le bouton pour signaler que l'OP est lancé.

Je suis bloqué depuis le début de l'aprem.
Est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait.
Je vous joint mon fichier

Je vous remercie d'avance
Damien
 

Pièces jointes

  • Lancement production2.zip
    22.4 KB · Affichages: 191

dams8659

XLDnaute Nouveau
Re : Lancement production en VBA

C'est toujours moi!!!

Il serai peut-etre judicieux de poster un autre message avec ce que je recherche plus précisément comme option pour finir mon programme en VBA. Bien sur je joindrai mon fichier excel.

Dit ce que vous en pensez, je ne n'ai pas envie de poster des message récurrent sur votre forum.

Tenez moi informé s'il vous plait.
Merci

Damien
 

Discussions similaires