Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 KANBAN dans Excel

nikoje

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
Je cherche à créer un suivi de projet type Kanban dans Excel.
J'ai trouvé plusieurs tutos mais qui se résume finalement à des copier-coller avec mise en forme à la main (pas top vu le nombre de carte à prévoir).
J'ai trouvé des modèles qui pourraient faire l'affaire mais tous payants...

Pourquoi dans Excel alors qu'il existe des logiciel exprès pour???
Et bien parce que, pour ma liste de tâches de production j'ai des coûts associés. Je veux pouvoir, dans un seul fichier Excel, suivre ma production (ligne avec statut non commencé, en attente, en cours, terminée, validée, recettée) avec des dates mais aussi, suivre le coût de ces lignes de production (je dois suivre pour les 12 mois à venir, la prévision de coût ainsi que le réel).

Je n'ai pas encore commencer à produire de fichier test, mais grosso modo, une ligne de tâche devrait contenir les infos suivantes :
Produit / détail / Prix Unitaire / qté / statut d'avancement (pour le KANBAN) / date prévisionnelle coût / date réelle coût (pour le suivi budget à 12 mois)

Est-ce que quelqu'un s'est déjà essayé à l'exercice du KANBAN dans Excel ?
Pour la partie suivi budget, j'ai déjà un document disponible. (dans lequel je souhaite justement intégré le KANBAN pour tout centraliser).

Merci d'avance pour vos retours.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour le fil, bonjour @nikoje
Ou encore un petit appel à Google :

nikoje

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde
@crocrocro :
j'ai déjà fait la recherche comme proposé et suis tombé sur la page mentionnée. Dans ce cas exemple il y a une utilisation de formulaires et de macro. J'aimerai trouver une solution uniquement avec des filtres et de la mise en forme conditionnelle.
J'essaie de trouver une solution pour palier à la défaillance des outils proposés par mon employeur qui ne couvrent pas tous les besoins de suivi en un seul lieu (on travaille sur au moins 4 outils avec de la redondance de saisie d'information). Tout le monde ne maitrise pas l'utilisation des macros et formulaire dans la boite (et pas certain que nos outils de sécurité laissent la possibilité d'utiliser pleinement les fonctions de macros et VBA !!!)

@sylvanu :
Je suis tombé sur beaucoup de modèles grâce à google et même des tutos YouTube. Entre les simples tableaux Excel avec des copier-coller manuels pour déplacer les "cartes" d'un statut à l'autre, les tutos complets mais en anglais incompréhensible, les payants (non adaptables) et les faussement gratuits, je n'ai pas trouvé mon bonheur malgré la journée d'hier passée sur ces recherches.
J'ai réussi à créer un GANTT dans Excel juste avec des tableaux de données et des graphiques. Une solution doit bien exister pour faire un KANBAN dans Excel mais elle doit rester simple de conception et surtout d'utilisation.

Je continue à fouille sur le Web sans grande conviction de résultat...

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Désolé de votre infructueuse recherche.
elle doit rester simple de conception
Kanban je ne connaissais pas, j'ai un peu regardé.
Chercher un truc "simple de conception" pour faire un Kanban relève de l'utopie au vu des innombrables interactions entre les différents modules.
Même l'envisager sans VBA me semble réellement complexe.

wDog66

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

On peut lire ceci à propos du Kanban dans Excel :

Bien que vous puissiez faire des tableaux Kanban dans Excel, l'utilisation d'Excel pour créer des tableaux Kanban a ses inconvénients. En voici quelques-uns :

1. Excel n'est pas optimisé pour les tableaux Kanban: Bien que vous puissiez créer un tableau Kanban dans Excel, ce n'est pas la meilleure façon ni la plus efficace de le faire. Excel n'a jamais été conçu pour créer et gérer des tableaux Kanban, il est donc lourd et difficile à utiliser.

2. Difficulté à gérer les tâches: Avec un tableau Kanban Excel, il est difficile de suivre les tâches et leur progression. Il est également difficile de déplacer les tâches sur le tableau.

3. Visualisation limitée: Avec un tableau Excel, vous ne pourrez pas vous faire une idée précise de votre flux de travail. En effet, vous ne pouvez pas visualiser facilement la progression des tâches et leur état.

4. La mise en place d'un tableau Kanban dans Excel peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous souhaitez l'adapter à votre projet. Il faut en effet transférer manuellement des informations d'autres documents vers le tableau.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
@nikoje
Regardez peut être du coté de cette ressource de Lolobzh, il est basé sur un diagramme de Kant assez complet et pourrait être un bon début :

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
641
Réponses
9
Affichages
838
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…