• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour au Forum et bon dimanche,
Mon sujet -non je ne suis pas louveteau ni scout ! - est particulier.
Je ne pense pas que l'on puisse le résoudre par formules (quoique en comparant chaque cellule une à une de chaque colonne ? ) mais graphiquement:
Soit 5 personnes qui parcourent une sorte d'échiquier de 5 lignes et 4 colonnes (A1-D5) en trouvant des indices éparpilés sur l'échiquier.
Je voudrais visualiser le parcours de chacun, mais surtout connaître les endroits de rencontre et de croisement.
Une sorte de "mouchard".
Vous avez une idée de présentation ?
merci

Pièces jointes

Re : jeu de pistes

Je n'oublie pas les "formulistes" car, si on suppose que chaque cellule contigüe est distante de 100m, on peut aussi calculer par une formule la distance parcourue par chaque "scout !"
Par exemple, le premier parcours de A1 à A1 est de 1,2 Km (200+100+300+300+300), en ayant trouvé 4 indices (en C2,D3,A4,D3) et en étant revenu sur une case déjà parcourue (D3).
Je vous fait grâce de la durée de chaque parcours, car, soit les 5 scouts rentrent à la même heure, alors ils ne marchent pas à la même vitesse, dans le cas contraire ils marchent tous régulièrement.
En réalisant que A1 D5 A5 D1 A1 est très long avec pourtant peu d'indices...le nombre de points d'indices ne joue donc pas sur la longueur du trajet.
J'aimerais donc visualiser chaque parcours en y incluant la distance de chacun (formule).
Bon dimanche

Bonjour,

Pour autant que j'aie compris la question.

Pour la colonne A :
=SOMMEPROD(ABS(CODE(A3:A7)-CODE(A2:A6))*100)
renvoie 1200
Pour la colonne B : 1400 et pour la colonne C : 1200

Si c'est exact, la fonction DECALER permettra d'automatiser de sorte à n'avoir qu'une seule formule quelque soit la longueur des plages.

mjo

Bonjour JJ1 et Mjo.
Un graphique en nuages de points est plus bô....
N'ayant rien compris au truc
Les chiffres représentent-ils le parcours ou les indices trouvés ?
Bref, cela ne m'empêche pas de joindre mon graphique.
A plus, de précisions
Gruick.

Pièces jointes

Bonsoir, je vais visionner ce graphique.
Chaque cellule représente un endroit où se trouvait un indice.
EX: il part de A1, va en C2, puis D3, puis A4, puis à nouveau D3 et revient en A1 pour le premier chemin.
Je voudrais visualiser facilement les parcours de chacun, avec les points de croisement, les passages en double ou triple à un même endroit, etc... un "mouchard" quoi !
merci et bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
36
Affichages
3 K
Retour