jeu de caractere utf-8 sous excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oth
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

O

oth

Guest
bonjour tout le monde,
j'ai généré un fichier CSV à partir d'une application php encodé en UTF-8 unicode et je souhaite lire le fichier avec excel mais malheureusement je n'y arrive pas,tout les caractères sont convertis en '?' j'aimerais savoir s'il y a un moyen de changer le jeu de caractères d'excel via une macro qui s'exécute au démarrage d'excel, ou tout autres solutions a ce problème, merci d'avance pour vos réponses !

Re : jeu de caractere utf-8 sous excel

merci pour ta réponse JCGL mais le problème ne provient pas du formatage, excel reconnait toutes les cellules de mon fichier mais il ne sait pas lire le contenue codé en utf-8, la preuve quand j'essaie d'importer le fichier.csv avec donnee > importer fichier externe l'assistant me demande le jeu de caractère et quand je choisis utf-8 j'arrive a lire ce dernier,mais j'ai envie qu'excel lit ca automatiquement.
voici un petit aperçu du fichier lu via bloc note:

"id";"adresse";"journal";"tel";"nom complet";"mail"
"19";"سعيد ";"061 08 34 23";"لعربي للانباء ";"شارع الحسن الثاني";"vide"

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour

Changer l'extension du cvs en txt puis lors de l'ouverture préciser comme origine du fichier 65001 UTF8 (à partir de la version 2003 seulement).

Sinon il faut du VBA pour importer.

j'ai excel 2003 rien ne s'affiche même en changeant l'extension du fichier, je ne peux toujours pas changer encodage,et il me faut impérativement laisser l'extension CSV pour que fichier soit lu automatiquement avec excel, s' il y a un script VBA pour importer le fichier je suis preneur, merci pour votre aide

Bonjour à tous,

j'ai excel 2003 rien ne s'affiche même en changeant l'extension du fichier, je ne peux toujours pas changer encodage,et il me faut impérativement laisser l'extension CSV pour que fichier soit lu automatiquement avec excel, s' il y a un script VBA pour importer le fichier je suis preneur, merci pour votre aide

Excel sait lire du *.txt

A+ à tous

Bonjour

Il faut passer par fichier, ouvrir dans Excel et non par l'explorateur Windows.

De toute façon même une solution VBA ne marchera qu'à partir d'Excel et non de l'explorateur.

Les fichiers csv sont ouverts automatiquement par Excel mais pas correctement lus. Tout formatage particulier conduit à des erreurs : dates au format anglo saxon, séparateur décimal point, signe négatif en fin de nombre, texte ressemblant à des nombres... et format d'encodage ...
Cette extension shunte la possibilité de préciser tous ces points et est donc à éviter.

Si vraiment tu ne peux en changer, alors passe depuis Excel par Données, Données externes, Importer des données afin de retrouver ce paramétrage.
Cependant cela établit une liaison entre un classeur vide et le fichier CSV mais ne l'ouvre pas directement. On peut casser la liaison si nécessaire après.

je ne dis pas le contraire, excel sait lire un fichier .txt mais a chaque fois l'utilisateur doit préciser qu'il faut l'exécuter avec excel ,ce n'est pas professionnel comme solution et en plus ca ne règle pas le problème,je pense que le problème provient d'excel pas du fichier,l'encodage par défaut d'excel est "windows-1252/Winlatin1", et je cherche un moyen d'ouvrir mon fichier en UTF-8 à l'aide d'un script VBA qui s'execute au démarrage d'excel.

je m'excuse de n'avoir pas été suffisamment claire, et merci encore une fois pour vos reps.

Bonjour

Il faut passer par fichier, ouvrir dans Excel et non par l'explorateur Windows.

De toute façon même une solution VBA ne marchera qu'à partir d'Excel et non de l'explorateur.

Les fichiers csv sont ouverts automatiquement par Excel mais pas correctement lus. Tout formatage particulier conduit à des erreurs : dates au format anglo saxon, séparateur décimal point, signe négatif en fin de nombre, texte ressemblant à des nombres... et format d'encodage ...
Cette extension shunte la possibilité de préciser tous ces points et est donc à éviter.

Si vraiment tu ne peux en changer, alors passe depuis Excel par Données, Données externes, Importer des données afin de retrouver ce paramétrage.
Cependant cela établit une liaison entre un classeur vide et le fichier CSV mais ne l'ouvre pas directement. On peut casser la liaison si nécessaire après.

ce n'est pas professionnel comme solution 😕, j'aimerai que les utilisateurs fassent juste faire un double clique sur le fichier pour visualiser son contenu, y a vraiment pas un autre moyen pour faire cela !!

Bonjour

Il est à mon avis plus logique d'ouvrir un fichier depuis une application que depuis l'explorateur : c'est une mauvaise habitude pris par les utilisateurs qui ne savent pas utiliser le bouton parcourir dans la commande ouvrir.

Excel code en UTF16. Windows code en ANSI Windows et Excel considère que les fichiers texte sont en ASCII.

Le lien entre CSV et Excel est fait par défaut lors de l'installation d'Excel mais cele reste un format texte qu'Excel interprète d'une seule manière et, comme je l'ai dit, mal dans la plupart des cas.

Pour lire de l'UTF8 (ou l'écrire) le script doit lire le fichier par la méthode open file et ne peut donc intercepter une ouverture normale.

tout d'abord voici le lien du csv :RapidShare: 1-CLICK Web hosting - Easy Filehosting

je récapitule , je développe une application intranet en php5, gestion d'un répertoire téléphonique( recherche avancée , ajout des entrée etc..) bref ,je donne aux utilisateurs de l'application la possibilité de télécharger (exporter) les données qui se trouve dans un serveur mysql,je récupère les données et je génère un fichier.csv à partir de la BDD encodé en utf-8 pour qu'il puisse prendre en charge l'arabe, j'ai envie qu'une fois que les utilisateur téléchargent ce fichier puisse voir le contenu rien qu'en double cliquant dessus.
à la limite je peux installer un script VBA sur chaque machine utilisant le programme si cela s'avère nécessaire !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

T
Réponses
0
Affichages
1 K
T
S
Réponses
6
Affichages
1 K