Création de fiche de personnage pour jeu de rôle

ArnaudT

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai découvert la fonction de liste déroulante et j'aimerais savoir s'il est possible d'en lier plusieurs. Par exemple : je choisis comme archétype chez mon personnage « Guerriers » et de ce fait, dans la partie vocation, il n’apparaît alors plus que « Hirdmen », « Berzerkr » et « Mercenaire ».

Deuxième exemple : Je choisis comme vocation pour mon personnage « Berzerkr ». Celui-ci aura d’office comme don « Guerrier-Fauve ». Est-il possible qu’en sélectionnant cette vocation, le don précité se choisisse automatiquement dans toute la liste des dons ?

Je veux toujours un « Berzerkr », mais voilà, celui-ci a un nombre de dés de Furor différent des autres vocations : pour le Berzerkr, ce nombre = VIG+TEN+INS, et pour les autres, = (VIG+TEN+INS)/2. Après réflexion, je me dis qu’après tout je ne veux pas jouer un guerrier mais plutôt un sage de type Thulr qui lui a un nombre de dé = VIG+INT+INS. Est-ce possible que ces divers calculs se fassent à partir du choix de la vocation ?

Je sais faire de simple calculs du genre : « La vie maximale (PV) du personnage est égale à (PUI+Vig+Agi)*3+(Int+Per+Tén)*2+(Cha+Ins+Com)*1 ». Mais je ne parviens pas à faire apparaître des termes tels que « Fringant » lorsque PV est supérieur à PV/2, « Blessé » quand PV est compris entre PV/2 et PV/4, ou Mort lorsque PV est inférieur à –PV/2…

Finalement, en tant que Maître du Jeu, je dois pouvoir créer des figurants rapidement. Ceux-ci ont des attributs particuliers : Conflit (avec 2 valeurs), relationnel, physique, mental, mystique (avec 2 valeurs) et vitalité. Je veux créer par exemple un Berzerkr. Je sélectionne ce type de figurant dans une liste déroulante et j’aimerais que tous ses attributs apparaissent dans les espaces ad hoc. Seulement voilà, mon Berzerkr a comme caractère « Brutal », sélectionné lui-aussi dans une liste déroulante. Est-il possible en sélectionnant un caractère de modifier les attributs ?

Certains des caractères des figurants n'influence pas les attributs de ceux-ci, mais plutôt la façon dont vont se dérouler les actions entreprises par le héros. J'aimerai que lorsque je sélectionne un de ces caractères, un commentaire s'affiche, dans un espace à cet effet, avec les nouvelles données à prendre en compte lors de mes calculs (par que les héros ont un malus de -X pour attaquer).

Merci d’avance pour vos réponses. J’espère que mes explications sont claires.
 

Pièces jointes

  • PNJ.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 240
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de fiche de personnage pour jeu de rôle

Bonsoir
Pas trop clair non. Mais c'est surtout parce que je suis complètement étranger à votre univers.
Mais le thème m'inspire pour une démo d'un nouvel élément de mon OutIdx.
Si vous pouviez me donner une liste assez exhaustive de tous vos personnages possibles avec leurs caractéristiques, (et peut être quelques explications complémentaires pour les moldus) je me ferais un plaisir de vous développer un dialogue de consultation commençant par n'importe quel trait de caractère, en affinant avec les restants compatibles
À +
 

ArnaudT

XLDnaute Nouveau
Re : Création de fiche de personnage pour jeu de rôle

Le pdf explique la création de personnage pas à pas, il présente les différents archétypes, les diverses caractéristiques, les dons et faiblesses, etc. Ce que je veux faire c'est pouvoir créer de nouveaux personnages sans avoir à imprimer à chaque fois de nouvelles feuilles. Et Excel me semble être le meilleur moyen pour y parvenir.
De plus, à dire la vérité, je ne tiens pas à ce qu'on me donne un fichier tout fait. J'espère en même temps en apprendre plus sur l'utilisation d’Excel. Je voulais donc trouver des astuces, des formules sur ce forum qui me permettrait de présenter ce que je veux faire. L’ennui est que je ne connais pas les termes à utiliser pour mes recherches, j'ai donc posté le message ici au-dessus. Mais effectivement, en relisant mon précédent message, je réalise que ce n'est pas clair du tout.

Dans le premier exemple, je voudrais que le choix parmi une liste déroulante (a) (ce terme me semble être bon) réduise les propositions d'une seconde liste déroulante (b).

Le choix dans cette seconde liste (b) va, pour certains mais pas pour tous, automatiquement choisir dans une troisième liste (c) (une de celles dédiées aux dons) l'un des termes.

Ensuite, j'aimerais que lorsque je choisis un terme dans la seconde liste (b) toujours, une équation spécifique de ce terme (les "VIG+TEN+INS", etc) s'effectue automatiquement dans une autre case (attribuée à la "furor"). Evidemment les termes VIG, TEN, INS, etc. (représentant la vigueur, la ténacité, etc. du personnage) auront une valeur que j'aurai définie (et qui varie d'un personnage à l'autre).

Enfin, je fais le calcul de PV max (Points de Vie lorsque le personnage n'a aucun dégât) dans une case. Dans une autre case, j'indique ses PV réels. Lorsque les PV réels atteignent une valeur (comprise entre "PV max/2" et "PV max/4", par exemple), je voudrais que dans une troisième case, s'indique l'état du personnage (ici, Blessé).

Tout ceci était pour des personnages joueurs ou non joueurs importants. Seulement, en tant que Maître du Jeu (celui qui raconte l'histoire en quelque sorte), on doit aussi créer des figurants (des personnages de moindre importance qui auront donc des caractéristiques différentes). Dans une autre feuille excel, je crée une nouvelle liste déroulante (1) (contenant le nom des diverses classes de figurants), et je souhaiterais que mon choix parmi celle-ci remplisse des cases avec les valeurs spécifiques de ce choix. (Une classe aura par exemple les caractéristiques Relationnel et Physique à 2 et 8, mais une autre à 10 et 5). Je pense que le système pour parvenir à ce résultat ne doit pas être très différent du système utilisé pour la "furor".

Ensuite, je voudrais que mon choix parmi une autre liste déroulante (2) modifie les valeurs des cases remplies lors de mon choix dans la première liste (1). Dans l’exemple de mon premier message, je choisis dans la liste (1) le "Berzerkr". A partir de ce choix, les cases attribuées à "Relationnel" et "Physique" se remplissent avec les valeurs 2 et 8, respectivement. Ensuite dans la liste (2), j’ai choisi "Brutal". "Relationnel" diminue de 2 (donc, la nouvelle valeur affichée est 0) et "Physique" augmente de 1 (nouvelle valeur affichée : 9).

Seulement, tous mes choix de la liste (2) ne modifie pas les valeurs des caractéristiques (Relationnel, Physique, etc.) mais ont d’autres effets. Ce que je voudrais, est que ces effets s’indiquent dans d’autres cases que celles des caractéristiques, sous forme de texte par exemple.

Voilà, j’espère que c’est plus clair ainsi. Si c’était possible pour chacun des points de m’indiquer la marche à suivre pour parvenir à mes fins, ce serait formidable. Merci.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de fiche de personnage pour jeu de rôle

Bonjour.
Oui mais il n'y a pas d'autre moyen de faire ça que d'avoir le détail des combinaisons de caractères possibles sous une forme hiérarchisée ou non. Comment voulez vous savoir autrement quels autres caractères peuvent être retenus après le choix d'un premier d'entre eux ?
La présentation sous forme de simple liste exhaustive non hiérarchisée de toutes les possibilité est la plus souple et la plus simple à exploiter pour moi.

P.S. Maintenant il se peut que cette liste puisse être construite automatiquement en mémoire en fonction de caractères élémentaires ayant chacun une valeur ou un groupe de valeurs, dont le total ne doit pas dépasser un seuil pour que la combinaison appartienne à la liste. Mais je ne vais pas étudier un PDF pour construire ça. Établissez des listes avec valeurs, notez les règles sous une forme organisée.
À +
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG