Je souhaiterai perfectionner une macro.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Merci d'avance a ceux et celles qui pourront m'aider sur un projet que j'ai dans l'entreprise ou je travaille.

j'ai une macro qui fonctionne mais je me dis que je dois pouvoir la rendre encore plus pro et efficace.

en fait la feuille 1 c'est la base de données. et la feuille 2 colonne A (a partir de la ligne 2 inclus) on met les "sku" qui ont un problème dans la feuille 1 (voir colonne A). par exemple copiez 10 sku de la feuille 1 et mettez les dans la feuille 2.

ensuite lancer la macro et il vous sera demandé la colonne ou se trouve l'erreur pour ce sku.

ensuite ca va souligner la cellule (intersection entre le sku cible et la colonne choisi).

en regardant la macro peut être que ça sera plus compréhensible.

L'objet de ma requete est de savoir comment rendre cette macro plus pro et rapide et aussi éviter toute erreur (bien que mon programme n'en trouve pas).

Voila je vous remercie de vos idees et de votre aide sur ce projet.

Merci a tous

Pierre

Pièces jointes

Re : Je souhaiterai perfectionner une macro.

Bonjour,
Excuses moi, mais la langue de Molière n'est-elle pas suffisamment riche pour expliquer en 10 mots ce que ta macro est censée faire ?
Un peu d'effort, merdre... (Ubu Roi...)
A+
kjin

Bonjour,

Désolé de ma première réponse.

en fait, la macro est la pour mettre en couleur des cellules ciblés.

voici le fonctionnement:

dans la feuille 2, on met des sku de la liste de sku situé dans la page 1.

exemple si vous vous reportez au fichier : prenons le sku 21, 22 , uuuuu

vous les mettez dans la feuille 2. cela veut dire que ce sont les sku qui ont un probleme quelque part. ok jusque la.

maintenant qu'on a les noms de sku qui ont un probleme, la macro est la pour les trouver ces sku dans la liste (page 1). mais les trouver n'est pas tout: il faut savoir sur quelle colonne il y a le problème sur ce sku. donc en lançant la macro vous indiquez la colonne.

La macro va alors prendre le premier sku de la liste des ciblés et ensuite va se reporter sur la feuille 1 trouver la ligne de ce sku et va ensuite localiser la colonne cible. la cellule de la colonne et ligne ciblée sera colorié d'une couleur.

le processus est repete pour lensemble des sku que vous mettez dans la feuille 2.

Il suffit de faire un test pour le vérifier.

Re,
Mouais !

Bon je n'ai toujours rien pigé :
1 pourquoi afficher une boite de dialogue pour indiquer une valeur, puisse qu'ensuite tu t'assoies dessus
2 la recherche se limite à la colonne 1 ce qui n'est pas le cas de ta macro
Bref, j'ai fait avec les moyens du bord....
La macro recherche toute les valeurs inscrites en feuille 2 colonne A (sauf si A2 est vide), et ceci dans toute la feuille 1
Note que j'ai modifié le formulaire couleur en insérant un module de classe depuis lequel est initialisée la variable couleur
Code:
Public couleur# 'impérativemant ici

Sub ean_par_asin()
Dim i%, Msg$, Adresse$, c As Range

'sone = InputBox("what title in row 2 are you looking for?", "title ?")
'If sone = "" Then Exit Sub

With Sheet2
    For i = 2 To .Range("a65000").End(xlUp).Row
        If MsgBox("trouver " & .Cells(i, 1), vbYesNo + vbQuestion) = vbYes Then
            Msg = InputBox("what message do you want to send to the seller?", "any comment ?")
            thecolor.Show
            Set c = Cells.Find(.Cells(i, 1))
            If Not c Is Nothing Then
                Adresse = c.Address
                Do
                    c.Interior.Color = couleur
                    c.ClearComments
                    c.AddComment Msg
                    Set c = Cells.FindNext(c)
                Loop While Not c Is Nothing And c.Address <> Adresse
            End If
        End If
    Next
End With
End Sub

A+
kjin

Pièces jointes

Merci de ta reponse.

bien tente mais non.

je vous ai mis une photo que je trouve plus claire.

si vous avez des questions, merci de m'en faire part

cordialement.

Pièces jointes

• Capture.jpg
    Capture.jpg
    28.8 KB · Affichages: 78
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    28.8 KB · Affichages: 84
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    28.8 KB · Affichages: 84

Bonjour,

j'ai retravaille sur la presentation du probleme.

Je vous met une piece jointe pour mieux cerner le fonctionnement de la macro.

Merci encore

Pièces jointes

Bonjour,

Je reviens vers vous pour savoir si le dernier fichier vous parait plus claire et pour savoir si vous avez des suggestions pour améliorer la qualité de la macro

Merci de me tenir au courant des que possible

Merci infiniment

Bonjour pasquetp

Vois si cela te convient (Bouton test puis choix de l'en-tete dans la combobox)

Pièces jointes

Bonjour PierreJean,

Tout d'abord un grand merci de votre aide.

J'ai deja vu plusieurs de vos travaux sur ce forum et comme a chaque fois, je suis tres sincerement impressionné par vos macros.

je vous remercie de votre temps sur ce sujet.

sur la macro, c'est excellent. c'est court et c'est efficace.

ca répond tout a fait a mes attentes.

a présent , je voudrais juste avoir votre avis. ce fichier n'est qu'un échantillon de ce qu'on peut avoir en réalité. au quotidien, je peux avoir des fichiers de 10 à 30 milles lignes et sur la page 2 des centaines d'erreurs. je voudrai juste avoir votre avis sur s'il y aurait une macro qui traite directement les erreurs sur la page 1 et non de chercher un par un jusqu’à ce qu'il trouve.

votre idee du lookat est excellent. je suis a des années lumieres de votre niveau mais je voulais juste avoir votre opinion sur la macro ideal quant on a des milliers de données.

En tout cas chapeau bas à l'expert pour la macro et pour avoir compris tout mon pauvre charabia sur ce sujet.

Merci encore 🙂

Bonjour kjin,

je vous remercie de vos efforts sur ce projet.

Ca semble vraiment bien.

Je ne peux que remarquer quelle contient une faille importante: cette macro oblige a selectionner les sku 1 par 1. hors j'ai des fois des centaines de sku. la page deux je l'ai grace a un rapport qui me donne la liste des sku. donc je n'ai pas besoin de determiner dans la macro les sku.

Si vous auriez une proposition qui permette de gerer les sku a grande echelle, je vous en serai reconnaissant. l'idee de pierre jean va dans le sens qui me convient. bien que votre macro est impressionnante, il y a tropo de manipulations manuelles a faire dedans.

Merci de vos propositions.

Cdlt

Pierre

Bonjour,
Merci de me répondre a ma question ci-dessous je suis vraiement bloque:

comment faire pour copier le contenu d'un shapes et de le coller dans une celulle
Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
239
Retour