Je débute et j'ai besoin d'aide !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moonfred
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

moonfred

Guest
Bonjour,
Je suis tout nouveau dans ce forum ainsi que dans l'utilisation d'excel.
Voici mon problème :
En b8, j'ai le résultat d'additions diverses et de soustractions : mon bénéfice.
De cette somme obtenue, se présentent deux choix de "ventilation" : soit tout ou partie de la somme ventile vers mon compte perso [un tableau est là pour recevoir le ou les montants], soit dans le ré-investissement [idem].

Pour expliquer mon problème, je l'illustre :
J'ai 100 euros de bénéfice. Je décide de ventiler ces 100 euros sur mon compte perso qui était à 0. Il devient donc créditeur de 100 euros. Mon bénéfice se trouve donc automatiquement amputé des 100 euros et se retrouve à son tour à 0 euro. Vous me suivez ? Comme calculs, je soustraits simplement la somme de mon compte perso à mon bénéfice [bénéfice 100 moins les 100 euros arrivé sur mon compte perso : 100-100 = 0 de bénéfice]. Pour la 1ère ligne, ça fonctionne, mais après, rien en va plus !
Je réalise de nouveau 100 euros de bénéfice. Je ventile de nouveau les 100 euros sur mon compte perso. Il devient créditeur de 200 euros du coup [si vous avez bien suvi lol !] par contre le bénéfice, plutôt que de passer de 100 à 0, il passe à -200 euros ! Oui, puisque au bénéfice je retire la somme de l'argent ventilé sur mon compte perso. Je ne sais donc pas comment procéder pour finalement que le résultat de mon bénéfice ne soit amputé que de la somme ventilée sur le moment et non pas du cumul des diverses sommes !!
Pfou, je ne sais pas si je suis clair mais voilà, je débute VRAIMENT et là, je suis paumé !
Help me !!
Merci d'avance.
Fred