Je débute et j'ai besoin d'aide !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moonfred
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

moonfred

Guest
Bonjour,
Je suis tout nouveau dans ce forum ainsi que dans l'utilisation d'excel.
Voici mon problème :
En b8, j'ai le résultat d'additions diverses et de soustractions : mon bénéfice.
De cette somme obtenue, se présentent deux choix de "ventilation" : soit tout ou partie de la somme ventile vers mon compte perso [un tableau est là pour recevoir le ou les montants], soit dans le ré-investissement [idem].

Pour expliquer mon problème, je l'illustre :
J'ai 100 euros de bénéfice. Je décide de ventiler ces 100 euros sur mon compte perso qui était à 0. Il devient donc créditeur de 100 euros. Mon bénéfice se trouve donc automatiquement amputé des 100 euros et se retrouve à son tour à 0 euro. Vous me suivez ? Comme calculs, je soustraits simplement la somme de mon compte perso à mon bénéfice [bénéfice 100 moins les 100 euros arrivé sur mon compte perso : 100-100 = 0 de bénéfice]. Pour la 1ère ligne, ça fonctionne, mais après, rien en va plus !
Je réalise de nouveau 100 euros de bénéfice. Je ventile de nouveau les 100 euros sur mon compte perso. Il devient créditeur de 200 euros du coup [si vous avez bien suvi lol !] par contre le bénéfice, plutôt que de passer de 100 à 0, il passe à -200 euros ! Oui, puisque au bénéfice je retire la somme de l'argent ventilé sur mon compte perso. Je ne sais donc pas comment procéder pour finalement que le résultat de mon bénéfice ne soit amputé que de la somme ventilée sur le moment et non pas du cumul des diverses sommes !!
Pfou, je ne sais pas si je suis clair mais voilà, je débute VRAIMENT et là, je suis paumé !
Help me !!
Merci d'avance.
Fred

Re : Je débute et j'ai besoin d'aide !

De tout façon mes données ne sont pas si confidentielles que ça donc pas de problème mais je préfèrerai t'envoyer le fichier directement plutôt que de le publier sur le forum...
En tous les cas, merci de ton aide !

Re,

Ton problème se résoud à du + + - =, c'est donc du simple....

On ne veut pas de ton fichier avec tes propres renseignements, mais un simple exemple représentant ta situation....

Ensuite, on peut de guider....

Ce forum est un forum d'entraide, pas un truc en catimini... (Edit car jeté.... donc pour finir, sauf exceptions rares...)

Dernière édition:

ok et encore merci.
Donc pour l'exemple, voir en pièce jointe.
j'ai viré toutes les feuilles qui nous amène normalement au calcul du bénéfice et au calcul du solde de l'investissement. Pour ce dernier, à chaque objet vendu, le montant d'achat est re-crédité dans "solde investissement" afin de savoir la montant possible à dépenser à chaque vente effectuée.

Donc, dans mon ex, j'ai 100 euros de bénéefice. Soit je ré-investis, soit je bascule sur mon compte. Dans un cas comme dans l'autre, la somme ventilée doit se soustraire de mon bénéfice. Dans l'ex, j'ai ventilé les 100 euros de bénéfice vers mon compte perso.
Ensuite, on imagine, je continue de vendre. Mon bénéfice remonte à 100€. Si je les ventile vers mon compte perso, les calculs sont faussés !! Evidemment puisque je retire le somme TOTAL de mon compte perso à mon bénéfice. Mais je ne vois pas comment procéder autrement dans excel... En fait, il ne faudrait soustraire que la dernière ligne de la somme ventilée du compte perso en concervant la dernière opération de ventilation.... Dur à expliquer par écrit !!!
La ligne "mise ré-investissement" doit fonctionner exactement de la même manière que "compte perso"....

Voilà, peut-être y verrez-vous + clair !!!

Pièces jointes

Re,

Je viens d'ouvrir ton fichier XLS, j'aime pas car je dois enregistrer.... le Zip est beaucoup plus adapté et moins lourd sur le serveur du forum.... mais bon, on va dire, pour une fois....

Je pense qu'il faut revoir ton fichier.... Une feuille pour les investissements, Mise, Vente, solde... Un autre pour le suivi de ton compte....

Tel que, c'est pas possible de gérer la chose.... Si on peut le faire mais il y aura plus de manipulation que d'intérêts....

Désolé pour le fichier non zippé !
En fait, c'est le cas, toutes les opérations se passent dans des feuilles différentes et celle que j'ai uploadé est en fait un récap pour justement pouvoir ventiler....

A première vue, tu réinventes la compta (surtout le principe de ventilation entre différents comptes : types d'achats, types de ventes, comptes perso...)

C'est d'abord une question de compta avant d'être une question de tableur.
Regarde du côté des livres de comptes tout faits pour trouver des idées. si tu peux (famille, amis) consulte un comptable.
Vois aussi des logiciels tout faits (exemples sur ce site, à chercher) en version de démo ou gratuits.

Bon travail.

Heu, je suis trop optimiste quand je dis "un(e) comptable".
Car en général, ce sont des personnes qui n'ont que de très vagues notions de comptabilté et se contentent de faire des factures et de saisir des chiffres.
Voir un(e) vrai(e) comptable ou expert-comptable.

Un peu comme si je disais que je suis un expert Excel 😀

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

C
Réponses
5
Affichages
2 K
T
Réponses
2
Affichages
2 K
Tibooo