Re : Itération automatique dans une formule.
Merci Chris, on y est presque, tu as raison l'ajout d'une colonne fonctionne, par contre la formule n'est pas la bonne.
J'ai mis le fichier en PJ et j'ai modifié la ligne 3 et les commentaires car je m'étais surement mal expliqué.
Ce que j'ai mal expliqué est ceci :
La note mise à une question est indépendante du coefficient qu'elle a sur la note globale. En effet si il y avait 3 choses à dire pour cette question, je note la question sur 3 c'est plus facile pour moi. Si la question avait 2 points clé, je note la question sur 2... etc
Ensuite, cette question, selon son importance a un coefficient en ligne 4 qui lui donnera un poids sur la note globale (sur 20 dans l'exemple).
Dans l'exemple en PJ, l'étudiant 1 a tout juste et a donc obtenu 1/1 à la Q1.1, 3/3 à la Q2.2...etc d'où les divisions. Ces résultats devront ensuite être multipliés par le coefficient respectif de chaque question.
- donc sur le fichier l'étudiant 1 devrait obtenir la note de 20/20 mais avec ta formule actuelle il n'a que 15.8/20.
- l'étudiant 2 devrait obtenir la note de 10/20 et il n'a que 7.8/20
SOMMEPROD fait des sommes de produits et j'ai besoin pour la moitié de la formule de division.
Je pourrais écrire au lieu de 4 en ligne 3 les inverses soit 1/4=0.25 et cette pirouette devrait permettrait l'utilisation de SOMMEPROD, mais visuellement ça ne sera pas génial, j'aurai un risque d'erreur.
Je préférerai une formule qui permette de faire : =C5/C3*C4+...etc
Aurais-tu une idée ?
Je reste à votre disposition si vous voulez que je ré-explique mon problème... expliquer par clavier n'est pas aisé.
Merci encore à vous,
Christophe