Inversion d'échelle dans la prise en compte d'une somme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sturm
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sturm

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre de traitement de données issu des réponses à un questionnaire, où chaque questions possèdent une échelle de réponse gradué*: 1*; 2*; 3*; 4*; 5. Je dois effectué la somme des réponses, ce qui ne me pose pas de problème.

Mais pour certaine des questions, l'échelle de réponse doit être inversé dans la prise en compte pour la somme, tel que 1=5*; 2=4*; 3=3*; 2=4*; 5=1.

Et c'est là que je bloque, ne connaissant pas la formule adéquate. Bien sur l'opération pourrait être effectuée lors de la saisie des données, mais sur un très grand nombre de saisies il y aurait probablement un risque d'erreur.

En vous remercient par avance pour votre aide.

Re : Inversion d'échelle dans la prise en compte d'une somme

Bonsoir

Avec un petit fichier en pièce jointe, cela serait qu'en même plus simple de te répondre efficacement. En attendant, essayes tout simplement avec 6-E1, avec en E1 la valeur initiale.

@ plus

Re : Inversion d'échelle dans la prise en compte d'une somme

Bonjour,

Tu peux remarquer que Résultat direct = 6 – Résultat inversé.
D’où la formule
Code:
=SOMME(B2;E2;F2)+24-SOMME(C2;D2;G2:H2)

Cordialement.

EDIT : je remarque que CISCO avait fait la même proposition 😱

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
745
Retour