Microsoft 365 Invalider le Click Droit dans Excel

Katido

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaitre un moyen (même un peu tordu mais pas trop si possible !) d'invalider le click droit.
Le but est d'empêcher :
1) l'affichage du menu contextuel quand on fait un clic droit sur une feuille alors qu'on est en mode "Selection des objets"
2) l'affichage du menu contextuel et la sélection d'une forme quand on fait un clic droit sur ladite forme (en mode "Selection des objets" ou non)

Quand la feuille est protégée, ça marche dans le cas 2) mais pas dans le cas 1), et je souhaite si possible éviter le recours à la protection.

Peut-être y a-t-il un paramètre ou une option pour cela ? Pas gênant s'il faut un peu de VBA !

Merci au Grand Manitou qui aurait la solution !
 

bof

XLDnaute Occasionnel
Si les objets sont des ActiveX utiliser l'évènement MouseDown en lien avec un module de Classe.
puis :
VB:
If Button = xlSecondaryButton Then Exit Sub
Mais cela demande une connaissance fine du classeur, des contrôles et de leur nommage. Voire un renommage spécifique.
A+
 

Katido

XLDnaute Occasionnel
Il n'y a pas de problème avec les ActiveX, mais avec les formes "simples" telles que rectangles, ovales, lignes, etc.
Je rappelle que le mode "Selection des objets" est accessible par le menu "Acceuil / Édition / Rechercher et sélectionner".
Merci quand même !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 927
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390