Choix dans liste avec menu click droit souris

ED31

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je cherche à indiquer dans une plage de cellules représentant une journée (découpée en unités d'une demi-heure) une valeur indiquant une action réalisée (à partir d'une liste d'actions pré-définie). Ces "tags" permettront de récapituler la durée des différentes actions dans la journée.

Une méthode de choix élégant (à mon avis..) serait de sélectionner la cellule correspondant au début de la tâche puis choisir dans un menu présentant les actions, par click droit de la souris

Je ne vois pas de contrôle de feuille correspondant :mad: La zone de liste déroulante fait référence à une cellule fixe.
Il doit être possible appeler un formulaire par VBA à partir d'une cellule quelconque présentant les choix (dans une zone de liste par exemple), mais je ne vois pas comment appeler un menu de choix comme précisé plus haut

Merci pour votre appui et toutes vos idées de l'interface la plus efficace possible pour rédiger cette saisie d'actions.:cool:
 

Pièces jointes

  • Planning tâches choix menu click droit.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 36

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix dans liste avec menu click droit souris

Bonjour, ED31.

Je ne comprends pas votre souci : en sélectionnant c3:c19 et e3:e19, vous pouvez définir une validation (Données, Validation, Liste) par liste ($h$7:$$h13).
 

ED31

XLDnaute Junior
Re : Choix dans liste avec menu click droit souris

Merci Victor,

C'est effectivement une bonne méthode. J'avais pensé à un contrôle cellule par cellule et je ne connaissais pas cette procédure de validation des données entrées. :cool:

Toutefois, j'aimerais une procédure qui permette d'entrer d'un coup un choix pour plusieurs cellules (en fait j'avais choisi de ne prévoir de taguer que la première demi-heure et de récupérer les plages de cellules correspondant à une tâche par des fonctions donc cette contrainte peut être mise de côté ....). :rolleyes:

Par ailleurs, je reste sur ma faim sur le menu de validation "click droit" souris pour choisir la tâche à affecter dans un menu semblable aux menus accessible par le click gauche. Ceci est-t-il possible via une procédure VBA en clicquant sur la cellule ? Merci encore ;)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix dans liste avec menu click droit souris

Re,

On peut toujours recréer des usines à gaz pour effectuer des tâches déjà prévues par les petits génies de Redmond, mais est-ce bien efficient ?
Si vous sélectionnez plusieurs cellules dont la première possède une liste de validation, lors du choix dans la liste, l'ensemble des cellules reste sélectionné.
Il vous suffit alors de cliquer dans la barre de formule, et de valider par Ctrl+ entrée pour que la valeur choisie s'inscrive dans toutes les cellules sélectionnées.
 

ED31

XLDnaute Junior
Re : Choix dans liste avec menu click droit souris

Je dois être un petit génie de Redmond car j'ai réussi à mettre en oeuvre votre astuce pour valider d'un coup plusieurs cellules.
Je pense qu'une procédure plus directe de validation (sans boîte déroulante) m'irait mieux.... Un peu perfectionniste, comme les petits gars de Redmond qui nous régalent de leurs trouvailles..
Bonne soirée et bonnes fêtes de Pâques.


Merci Victor,

C'est effectivement une bonne méthode. J'avais pensé à un contrôle cellule par cellule et je ne connaissais pas cette procédure de validation des données entrées. :cool:

Toutefois, j'aimerais une procédure qui permette d'entrer d'un coup un choix pour plusieurs cellules (en fait j'avais choisi de ne prévoir de taguer que la première demi-heure et de récupérer les plages de cellules correspondant à une tâche par des fonctions donc cette contrainte peut être mise de côté ....). :rolleyes:

Par ailleurs, je reste sur ma faim sur le menu de validation "click droit" souris pour choisir la tâche à affecter dans un menu semblable aux menus accessible par le click gauche. Ceci est-t-il possible via une procédure VBA en clicquant sur la cellule ? Merci encore ;)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley