Intersection de deux courbes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Escartefigue

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà mon problème: je suis en train de créer un logiciel de sélection pour des appareils de ventilation sous Excel. J'ai une première courbe fixe (par ventilateur) que je créer à partir d'un nuage de points.

J'ai une deuxième courbe qui elle est variable en fonction de point à rentrer (le débit d'air (x)et la perte de charge du réseau (y)). La courbe 2 (donc la courbe réseau se définit par la formule suivante:
y(origine)/((x(origine)/x)*((x(origine)/x))
car la pression évolue au carré de la vitesse (pour les experts en aéraulique) ou quand le débit double la pression quadruple (pour les néophytes).

J'aimerais donc une méthode simple (ou pas) pour calculer automatiquement le point d'intersection qui me donnera le point réel de fonctionnement.

Merci

Pièces jointes

• Imprim 1.1.JPG
    Imprim 1.1.JPG
    56.8 KB · Affichages: 220
Re : Intersection de deux courbes

Bonjour,
Pourriez vous avoir la gentillesse de bien vouloir mettre en PJ un exemple plus factuel qu'une image.
Pour que l'aide soit plus efficace.

A bientot
Bonjour,

Voici un échantillon

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
5
Affichages
7 K
T
C
Réponses
1
Affichages