Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Intersection de 2 courbes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pierrelelyonnais

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin d'extraire la valeur de l'intersection entre les 2 courbes. Dans mon exemple elle serait d'environ 2,3 mais il me faudrai une valeur automatique et précise à 2 chiffres après la virgule. J'aimerai aussi, si possible, que la valeur s'affiche sur le graphique.
Merci d'avance

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Intersection de 2 courbes

Bonjour,

Peut-être cette solution utilisant la courbe de tendance de ta série de points.

Regarde si cela peut convenir...sinon, on doit pouvoir chercher quel segment de la ligne brisée de base coupe la ligne de référence et trouver ensuite l'intersection.

J'ai été obligé de recopier la ligne 7 en 10.

Cordialement

Pièces jointes

J'ai oublié :

- ceci n'est valable que si la référence reste une droite parallèle à l'axe des abscisses (le Y d'intersection est le Y du dernier point de ta droite - comme tu as pris 5 points pour définir cette droite, je ne sais pas ce que tu envisages par la suite...)
- si tu modifies le nombre de points, n'oublie pas de modifier aussi la formule matricielle en K19:L19
- j'avais mis ton graphique en axe linéaire et j'ai oublié de la remettre en axe logarithmique...

Cordialement

Voici l'autre solution dont je t'avais parlé. Ici on cherche quel segment, compris entre deux points consécutifs, coupe la ligne de référence ; on calcule ensuite l'intersection de ces deux droites. Tu choisiras ce qui te convient le mieux, sachant que dans la première appli. que j'ai faite, la précision avec x chiffres est toute relative puisque la courbe est une approximation entre tes points relevés. La seconde appli. convient peut-être mieux...

On trouve une valeur X un peu différente de celle de la première solution ; c'est normal...

Cordialement

Pièces jointes

g un peu lememe probleme je voudrai que excel me calcul le point d'intersection de droite D1: Y=aX+b et D2: Y=a1X+b1
je n'arrive pas a trouvé les formules théorique quelqu'un peu m'aidé ??? merci🙂

bonjour, j'ai un problème similaire, mais je n'arrive pas à transposé ce que Mecano41 a fait pour résoudre mon problème.
Je veux pouvoir trouver automatiquement ma valeur en X pour les valeur Y de 5, 10, 17, 20 , 50 et 60.
Mon échelle sur les X est en logarithmique.
Une autre chose, comme la coubre n'utilise pas et ne doit pas utilisé t'interpolation, il se peut que les valeur de 5, 10, 17 nécessite pas

J'avais essayer de reprendre la logique du deuxième dossier de mecano41 mais je n'ai pas réussis a transposé correctement.

merci d,avance

Pièces jointes

Bonjour,

Si j'ai bien compris, dans ton cas ; si on prend :

- X = abscisse recherchée du point
- Y = ordonnée connue du point (ici par ex. : 50)
- X1 = abscisse du point précédent (ici : 0,25)
- Y1 = ordonnée du point précédent (ici : 46,63)
- X2 = abscisse du point suivant (ici : 0,5)
- Y2 = ordonnée du point suivant (ici : 64,87)

Il suffit de faire :

X = X1 + (Y-Y1) * (X2-X1) / (Y2-Y1)

Avec les valeurs ci-dessus : X = 0,2961

Pour les valeurs situées avant le premier point, tu peux faire pareil à condition d'admettre, évidemment, que la partie située avant le premier point est une prolongation du premier segment connu...

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…