Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bobslebreton

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à savoir si il y a une fonction qui permette d'interpoler les valeurs d'un tableau en fonction de valeurs connues (celles en bleues sur l'image ci-dessous)

En fait l'idéal est que chaque valeur tienne compte des 4 valeurs en bleues

Merci

Re : Interpolation

Bonjour et bienvenue,

Il est préférable de joindre un fichier plutôt qu'une image.

Sinon, pas vraiment compris quelle valeur tu cherches à calculer.

En supposant que ton tableau image commence en A1, je te propose ceci en D3 :

Code:
=C3+(E3-C3)/($E$1-$C$1)*($D$1-$C$1)

à recopier vers le bas

Mais sans certitude faute de compréhension suffisante.

N'hésite pas à revenir en nous donnant le résultat attendu.

A te (re)lire

@+

Re-bonjour et d'abord merci de m'avoir répondu 🙂. En effet ca peut paraître pas très clair. Je m'explique:

Comme vous l'avez montrez, on peut interpoler en fonction de 2 points (soit en horizontal, soit en vertical). Cette méthode donne des erreurs d'interpolation assez grandes.

Dans la PJ vous verrez ma matrice d'origine (valeurs différentes). Ensuite les 4 points qui permetteront d'interpoler la nouvelle matrice : ici identiques à la matrice d'origine pour pouvoir voir l'erreur impliquée.
Dans l'exemple, j'ai interpolé horizontalement puis verticalement.

Je ne sais pas si c'est mathématiquement possible que tout les points dépendent de ces 4 valeurs. Par ex si je change C18 (8.76), les valeurs de la ligne 19 ne change pas car elle ne dépendent pas de cette case...

J'espère que j'ai été un peu plus clair
Bien cordialement

Pièces jointes

Re...
Je ne sais pas si c'est mathématiquement possible que tout les points dépendent de ces 4 valeurs.
A ce stade, le problème n'est pas un problème de calcul, mais un problème de méthode que personne ne peut (me semble-t-il) résoudre sur la base des éléments fournis.
Il faudrait savoir ce que représentent les données fournies et étudier si elles sont théoriquement liées par un modèle affine. Je dis affine parce que vous souhaitez interpoler à partir de deux valeurs par série. S'il devait y avoir, par exemple, une relation polynomiale de degré n, il faudrait disposer de n +1 valeurs par série.
Par ailleurs, une réflexion théorique est nécessaire pour déterminer comment on peut avoir une interpolation convenable pour les lignes ou les colonnes dans lesquelles aucune valeur de référence n'est indiquée.
Si une telle théorie existe, il sera alors temps de voir comment elle peut être traduite en méthode calculatoire...

Ce qui est certain, c'est qu'il est inutile de calculer avant de savoir ce que
l'on calcule : une prise de décision sur une telle base peut être dangereuse...
ROGER2327

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
203
Réponses
6
Affichages
260
Retour