XL 2013 interpolation linéaire

Dam92

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite réaliser une interpolation linéaire entre différents points et la formule "prévision" d'excel ne me semble pas adaptée.
les valeurs a déterminer sont en vert dans le tableau 1.
Merci par avance pour votre aide

Damien
 

Pièces jointes

  • Interpolation linéaire coeffcient dose_flux.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 12
Solution
Bonjour Dam,
Un essai en PJ.
Pour chaque couple de points (X1,X2)(Y1,Y2) de la table d'entrée je calcule le coef directeur et l'offset.
Pour la seconde table, on repère dans quel segment on est avec la valeur de X, et par IndexEquiv on récupère a et b correspondant.
Pas trouvé mieux.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Dam,
Un essai en PJ.
Pour chaque couple de points (X1,X2)(Y1,Y2) de la table d'entrée je calcule le coef directeur et l'offset.
Pour la seconde table, on repère dans quel segment on est avec la valeur de X, et par IndexEquiv on récupère a et b correspondant.
Pas trouvé mieux.
 

Pièces jointes

  • Interpolation linéaire coeffcient dose_flux (1).xlsx
    33.2 KB · Affichages: 14

Dam92

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup Sylvanu.
Je pense qu'il y a 1 décalage sur quelques lignes car certaines pentes correspondent au points précédents (ex : entre x = 0,065 à x=0,075) mais ça le fait c'est déjà parfait.
Encore merci
Damien
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Les coefficients sont calculés sur chaque couple de points d'entrée.
Ensuite dans le tableau de droite, on recherche où la valeur se trouve au plus proche.
Par ex entre 0.06 et 0.075 on applique les coef trouvés pour des valeurs de X à gauche compris entre 0.06 et 0.08.
Je pense que les coef sont bons car entre deux points rouge ( qui correspondent aux valeurs de la colonne H ) on a bien une droite qui passe par ces points.

J'oubliais : Les calculs de coef ne se font pas sur les points de la colonne H mais sur les points de la colonne C. C'est pour ça qu'il y a des ruptures entre deux points rouges car c'est extrapolé par rapport aux points d'entrée.
 

Dam92

XLDnaute Nouveau
Oui j'avais bien compris les différentes étapes.
Je vous renvoie le fichier en attribuant les coefficients calculés sans la formule "equiv".
La courbe n'a pas de cassure donc me semble plus correcte.
 

Pièces jointes

  • Interpolation linéaire coeffcient dose_flux_2.xlsx
    20.4 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Oui mais comme expliqué je calcule la segmentation sur les données d'entrée. Il y a donc des cassures pour assurer l'erreur minimale par rapport aux données d'entrée.
Vous faites une extrapolation par rapport aux mesures de sortie. Ce qui est différent.

S'il fallait calculer l'intégrale des courbes obtenues par exemple, votre courbe présenterait une erreur bien supérieure à la mienne.
C'est juste une question de choix.
 

Dam92

XLDnaute Nouveau
Quand vous dites que je fais une extrapolation par rapport aux mesures de sortie, je ne comprends pas en fait! Pour moi je fais une extrapolation des données de sortie mais par rapport aux données d'entrée!
En tout état de cause, dans certains domaines de la courbe vos valeurs sont plus cohérentes alors que dans d'autres ce sont les miennes ! J'aurai bien fait un mix mais ce n'est pas très scientifiques :)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je faisais simplement une extrapolation linéaire par rapport à ce que je considérais comme la référence cad la matrice A:B.
Si on veut simplement faire une extrapolation sur la matrice de sortie alors voici une solution en PJ automatique. C'est un peu plus compliqué car on ne connait pas à l'avance les points donnés.
 

Pièces jointes

  • Interpolation linéaire coeffcient dose_flux_4.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
589
Réponses
6
Affichages
88

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 779
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs