interdire l'ecriture de données dans une cellule contenant une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion altinea
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

altinea

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,
j'ai un fichier pour lequel je souhaiterai bloquer l'accès à certaines cellules.
éventuellement avec un message qui indique que la cellule n'est pas accessible pour ce type de produit.
Je joint un fichier avec les informations complémentaires à l'intérieur, si vous pouvez m'aider
merci encore

Pièces jointes

Re : interdire l'ecriture de données dans une cellule contenant une formule

Bonjour,

Je ne comprends pas trop pourquoi tu ne veux protéger que les cellules grises et pas toutes formules du tableau !

Regardes le fichier joint (il n'y a pas de mot de passe sur la protection)

Pièces jointes

re, merci pour ta proposition,
le fait de ne pas protéger les autres cellules en fait c’était juste pour limiter l'accès aux cellules grises, ta proposition est super, par contre dans la cellule R53, je devrait pouvoir afficher le contenu, puisque le 48 existe, et dans ta formule MFC, elle met en rouge, peux tu me donner l'explication de ta formule que je puisse modifier, merci

.... , par contre dans la cellule R53, je devrait pouvoir afficher le contenu, puisque le 48 existe
Il suffit de lui indiquer que les pointures qui existent vont de 35 à 48 (au lieu de 35 à 47, comme j'ai marqué) : Ôter la protection de la feuille / dans la colonne pointure maximum : remplacer 47 par 48 / re-Proteger la feuille.

.... , et dans ta formule MFC, elle met en rouge
Une fois la pointure maximum corrigée ce ne sera plus rouge.

.... , peux tu me donner l'explication de ta formule que je puisse modifier, merci

Pas besoin de la modifier !

Explication de la formule du tableau D45:Q53 :

=SI(OU(D$44<$V45;D$44>$W45);"";SOMMEPROD(($F$2:$F$41=$B45)*($L$2:$L$41=D$44)))

La partie SI(OU(D$44<$V45;D$44>$W45);"" vérifie si la pointure (D$44) n'existe pas, c'est-à-dire qu'elle est, soit trop petite (<$V45), soit trop grande (>$W45), et dans ce cas le résultat est égal à une chaine de caractères ne contenant aucun caractère (une chaine vide notée "") et donc à un texte (vide).

si la pointure existe le résultat est SOMMEPROD(($F$2:$F$41=$B45)*($L$2:$L$41=D$44))c'est à dire le nombre de pointures correspondant à la référence de la chaussure comptées dans le plage F2:L41. C'est pratiquement la même formule que celle que tu avais mis : SOMMEPROD(($F$2:$F$41=$B45)*($L$2:$L$41=$D$44)) mais il fallait enlever le $ pour pouvoir tirer la formule aussi bien vers le bas que vers la droite.

Cette formule donne 0 lorsque la pointure existe mais qu'il n'y en pas dans la plage F2:L41.

Explication de la formule de la MFC de cellule L2 (et des suivantes sur même colonne) :

=ESTTEXTE(INDEX($D$45:$Q$53;EQUIV($F2;$B$45:$B$53;0);EQUIV($L2;$D$44:$Q$44;0)))

La partie EQUIV($L2;$D$44:$Q$44;0)permet de trouver dans quelle colonne de la ligne de titres (pointures), au dessus du tableau D45:Q53, se trouve la pointure choisie (en L2)

La partie EQUIV($F2;$B$45:$B$53;0)permet de trouver dans quelle ligne de la colonne de titres (chaussures) à gauche du tableau D45:Q53 se trouve la chaussure choisie (en F2)

La partie INDEX($D$45:$Q$53;ligne;colonne) renvoi la valeur de la cellule correspondante (comme à la bataille navale)

Enfin ESTTEXTE(valeur) renvoi vrai lorsque la valeur est un texte, notamment lorsque la valeur est "" (voir formule du tableau), c'est à dire lorsque la pointure n'existe pas

Cordialement
Patrice

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
328
Retour