Re : interdire l'ecriture de données dans une cellule contenant une formule
.... , par contre dans la cellule R53, je devrait pouvoir afficher le contenu, puisque le 48 existe
Il suffit de lui indiquer que les pointures qui existent vont de 35 à 48 (au lieu de 35 à 47, comme j'ai marqué) : Ôter la protection de la feuille / dans la colonne pointure maximum : remplacer 47 par 48 / re-Proteger la feuille.
.... , et dans ta formule MFC, elle met en rouge
Une fois la pointure maximum corrigée ce ne sera plus rouge.
.... , peux tu me donner l'explication de ta formule que je puisse modifier, merci
Pas besoin de la modifier !
Explication de la formule du tableau D45:Q53 :
=SI(OU(D$44<$V45;D$44>$W45);"";SOMMEPROD(($F$2:$F$41=$B45)*($L$2:$L$41=D$44)))
La partie
SI(OU(D$44<$V45;D$44>$W45);"" vérifie si la pointure (D$44) n'existe pas, c'est-à-dire qu'elle est, soit trop petite (<$V45), soit trop grande (>$W45), et dans ce cas le résultat est égal à une chaine de caractères ne contenant aucun caractère (une chaine vide notée "") et donc à un texte (vide).
si la pointure existe le résultat est
SOMMEPROD(($F$2:$F$41=$B45)*($L$2:$L$41=D$44))c'est à dire le nombre de pointures correspondant à la référence de la chaussure comptées dans le plage F2:L41. C'est pratiquement la même formule que celle que tu avais mis :
SOMMEPROD(($F$2:$F$41=$B45)*($L$2:$L$41=$D$44)) mais il fallait enlever le
$ pour pouvoir tirer la formule aussi bien vers le bas que vers la droite.
Cette formule donne 0 lorsque la pointure existe mais qu'il n'y en pas dans la plage F2:L41.
Explication de la formule de la MFC de cellule L2 (et des suivantes sur même colonne) :
=ESTTEXTE(INDEX($D$45:$Q$53;EQUIV($F2;$B$45:$B$53;0);EQUIV($L2;$D$44:$Q$44;0)))
La partie
EQUIV($L2;$D$44:$Q$44;0)permet de trouver dans quelle
colonne de la ligne de titres (pointures), au dessus du tableau D45:Q53, se trouve la pointure choisie (en L2)
La partie
EQUIV($F2;$B$45:$B$53;0)permet de trouver dans quelle
ligne de la colonne de titres (chaussures) à gauche du tableau D45:Q53 se trouve la chaussure choisie (en F2)
La partie
INDEX($D$45:$Q$53;ligne;colonne) renvoi la
valeur de la cellule correspondante (comme à la bataille navale)
Enfin
ESTTEXTE(valeur) renvoi vrai lorsque la valeur est un texte, notamment lorsque la valeur est "" (voir formule du tableau), c'est à dire lorsque la pointure n'existe pas
Cordialement
Patrice