Insertion automatique de ligne et copie de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Youri
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Youri

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Alors voilà, je cherche à créer un tableau qui "s'étire automatiquement". C'est à dire qu'à chaque fois qu'on entre quelque chose dans la dernière ligne vide du tableau, une nouvelle ligne vide se crée (le tableau est par ailleurs assorti d'une colonne id qui n'est jamais vide). Je souhaite en fait avoir un tableau Excel qui fonctionne un peu de la même manière qu'une table Access avec un champ id en numéro auto.​
J'ai essayé de reproduire un tel comportement grâce à une macro. Toutefois, étant donné que je suis encore débutant sur Excel, j'ai été confronté à de nombeux problèmes que je n'arrive malheureusement pas à résoudre.​
Vous trouverez ci-joint le fichier que j'ai ainsi crée (la macro fonctionne n'importe comment, de plus toute la partie entre Then _ et End Sub est censée être rattachée au Then alors qu'en l'occurence, il n'y a que la ligne qui suit immédiatement la ligne contenant Then _ qui lui est rattachée ; j'ai essayé de résoudre cde problème avec un And mais ça ne fonctionne pas).​

Voilà, je remercie à l'avance tous ceux qui pourront m'aider.
Youri

Pièces jointes

Re : Insertion automatique de ligne et copie de données

Bonjour Bertrand,

Merci beaucoup de t'intéresser à mon problème mais ce n'est pas exactement ce que je souhaite.​
Je veux en fait que l'insertion se fasse automatiquement. Quant aux cellules grises que j'avais mises dans mon fichier d'origine, elles sont indispensables. Elles représentent la fin du tableau et elles doivent pouvoir se décaler à chaque fois que l'on entre des données. En fait, il peut y avoir plusieurs tableaux qui se suivent, un par exemple qui représente l'activité, l'autre des contacts et ainsi de suite. Il ne faut donc pas qu'un tableau "empiète" sur l'autre. Par ailleurs, ça permet de repérer très rapidement la fin de la table qui est remplie.​
J'ai de plus oublié de mentionner un point très important dans mon post précédent : à chaque fois qu'une nouvelle ligne est créée, elle doit reprendre les mêmes conditions de validation, la même mise en forme (conditionnelle ou pas), les mêmes protections et ainsi de suite que la cellule précédente.​
Je suppose que la meilleure des solutions serait de créer une fonction à placer dans les cellules grises et qui contrôle la cellule du dessus. Si la cellule du dessus est vide, alors il ne se passe rien, sinon, une nouvelle ligne est insérée. Il faudrait alors assortir cette fonction de plusieurs critères : un premier pour la ou les cellule(s) à contrôler, un deuxième pour la ou les cellule(s) à ignorer, un troisième pour la ou les cellule(s) dont il faut copier la forme (conditions de validation, mise en forme (conditionnelle ou pas), protections, ...) et le contenu et un quatrième pour les cellules dont il faut copier uniquement la forme.​
Voilà, j'espère que ce n'est pas trop compliqué. J'avais essayé de parvenir à un tel résultat pour un seul tableau, mais je ne suis même pas arrivé à le faire en fixe (c'est à dire avec une macro spécifique au tableau en question et devant être exécutée à chaque fois qu'il fallait insérer une ligne).​

Je remercie donc à l'avance tous ceux qui pourront m'aider.
Youri

Dernière édition:
Re : Insertion automatique de ligne et copie de données

Bonjour à tous,

Il n'y a personne pour m'aider pour ce problème ? C'est vraiment important.

Pour éclaircir un peu le fonctionnement de la table que je veux créer, je souhaiterais en fait qu'elle fonctionne un peu comme un sous formulaire Access.​

Voilà, merci à l'avance pour votre aide,
Youri

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Souci de copie
Réponses
8
Affichages
262
Retour