Re : Insertion automatique de ligne et copie de données
Bonjour Bertrand,
Merci beaucoup de t'intéresser à mon problème mais ce n'est pas exactement ce que je souhaite.
Je veux en fait que l'insertion se fasse automatiquement. Quant aux cellules grises que j'avais mises dans mon fichier d'origine, elles sont indispensables. Elles représentent la fin du tableau et elles doivent pouvoir se décaler à chaque fois que l'on entre des données. En fait, il peut y avoir plusieurs tableaux qui se suivent, un par exemple qui représente l'activité, l'autre des contacts et ainsi de suite. Il ne faut donc pas qu'un tableau "empiète" sur l'autre. Par ailleurs, ça permet de repérer très rapidement la fin de la table qui est remplie.
J'ai de plus oublié de mentionner un point très important dans mon post précédent : à chaque fois qu'une nouvelle ligne est créée, elle doit reprendre les mêmes conditions de validation, la même mise en forme (conditionnelle ou pas), les mêmes protections et ainsi de suite que la cellule précédente.
Je suppose que la meilleure des solutions serait de créer une fonction à placer dans les cellules grises et qui contrôle la cellule du dessus. Si la cellule du dessus est vide, alors il ne se passe rien, sinon, une nouvelle ligne est insérée. Il faudrait alors assortir cette fonction de plusieurs critères : un premier pour la ou les cellule(s) à contrôler, un deuxième pour la ou les cellule(s) à ignorer, un troisième pour la ou les cellule(s) dont il faut copier la forme (conditions de validation, mise en forme (conditionnelle ou pas), protections, ...) et le contenu et un quatrième pour les cellules dont il faut copier uniquement la forme.
Voilà, j'espère que ce n'est pas trop compliqué. J'avais essayé de parvenir à un tel résultat pour un seul tableau, mais je ne suis même pas arrivé à le faire en fixe (c'est à dire avec une macro spécifique au tableau en question et devant être exécutée à chaque fois qu'il fallait insérer une ligne).
Je remercie donc à l'avance tous ceux qui pourront m'aider.
Youri