Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Insérer des données par Userform

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bahhbouh
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bahhbouh

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde et merci d'avance pour vos réponses.
Je débute en VB et j'aimerai bien insérer des lignes contenant des données dans un tableau.
Voici le tableau en question:

Et donc j'ai commencer par créer un userform relié au bouton "Ajouter" et voila ce que ca donne:

Donc vous avez peut être compris je voudrais remplir ce userform (surtout pouvoir parcourir mon disque dur pour sélectionner le lien relatif au plan), sélectionner un des 4 boutons (Centre voyage, couloir technique ...) pour que lorsque j'appuie sur "Enregistrer" une nouvelle ligne se crée dans la bonne catégorie (Centre de voyage ...) et à la fin de cette catégorie pour pouvoir vérifié si elle a bien été ajouté.
Bien sure après avoir enregistrer une ligne, en recliquant sur "Ajouter" le userform doit être vide.
J'espère que j'ai été assez clair, je serai attentif à toute vos questions et propositions.
Remarque: Mon but c'est de ne pas avoir un programme tout fait (faut pas exagérer) mais un exemple qui ressemble à mon cas sera le bien venu, surtout sur la partie "parcourir pour ajouter un lien", encore merci.

Pièces jointes

• 2008-01-07_102645.jpg
    60 KB · Affichages: 590
  • 2008-01-07_103051.jpg
    32.5 KB · Affichages: 839
Dernière édition:
Re : Insérer des données par Userform

bonjour bahhbouh

Ici on est assez habitué a travailler avec Excel
et pas beaucoup sur photos !!!
si tu avais la possibilité de poster un fichier (sans données confidentielles) je pense que la route vers la solution serait plus ouverte

bonjour bahhbouh

Ici on est assez habitué a travailler avec Excel
et pas beaucoup sur photos !!!
si tu avais la possibilité de poster un fichier (sans données confidentielles) je pense que la route vers la solution serait plus ouverte

Ok, voila le fichier excel en question.

Pièces jointes

Re

Je ne saisis pas bien la chronologie de la saisie
J'imagine
clic sur parcourir
choisir un fichier et l'ouvrir
noter (dans le fichier ? ) la ref du plan ,son titre ajouter les commentaires
d'apres l'existant il me semble que la categorie est le repertoire dans lequel se trouve le fichier,donc les boutons correspondants ne seraient pas utiles !!!

peux-tu m'eclairer STP

Ok, donc le tableau recense des plans en indiquant leur réf, leur titres, des remarques et enfin le lien vers un fichier plan se trouvant dans le même répertoire que le fichier excel.
Donc pour ajouter une nouvelle ligne on ouvre le userform on remplie tous ce qui est réf, nom, remarque et puis on appuie sur parcourir pour sélectionner le lien vers le fichier plan, ce lien s'affichera dans le textbox juste à coté du bouton.
Enfin on sélectionne le bouton de catégorie (section en bas à droite) pour que l'enregistrement de la nouvelle ligne se fait au bon endroit de la feuille.
Voila j'epère que c'est plus claire mnt.

re

Vois si cela te convient

type de fichier est a renseigner dans le genre .xls
il pourra etre prevu a l'initialisation s'i est constant

Pièces jointes

Bonjour, on c'est mal compris, je n'est pas besoin de renseigner le type de fichier je veux juste créer un lien qd j'appuie sur la touche parcourir comme le fait excel en faisant un clic droit "créer un hyperlien", et c'est la l'utilité des images que j'ai poster parce qu'on comprend mieux ce que je veux, enfin les champs ajouter ne me sert à rien mais merci qd même d'avoir essayer.
Donc le plus facile pour me comprendre c'est:
- jeter un coup d'oeuil au tableau
- se dire qu'avec le userform on va remplir le tableau
- qu'il y a 4 section dans le tableau (répartie en lignes pas en colonnes) (réf, remarques,...)
- que la dernière colonne est un raccourci qui point sur le fichier correspondant au plan référencé ds la 1ere colonne.
- qu'on va remplir le userform, sélectionner le lien, sélectionner la section (parking, couloir...)
-et qu'en fin lorsqu'on appuie sur enregistrer, toutes les informations introduites serons insérer ds une nouvelle ligne au bon endroit.
Voila j'espère que c'est plus claire et merci de vos efforts.

En fait les fichiers se trouve dans le même dossier que le fichier excel mais on va dire que en général on pourrai parcourir tout le disque dur, exactement comme le fait excel quand on essaye d'insérer un hyperlien, voila une photo à quoi ça ressemble (je suis désolé c'est une version italienne "pour dire combien je galère quoi 🙁 ").
Voila j'espère que c'est claire.

Pièces jointes

• 2008-01-15_111447.gif
    16.8 KB · Affichages: 128

Re

Vois si cela te convient

La boite de dialogue pour avoir le l'hyperlien est affichée après l'appui sur Enregistrer mais c'est la meilleure façon a mon avis d'arriver au resultat que tu souhaites

Pièces jointes

Ben là, tu m'embouche un coin, c'est trop génial, c'est tout ce que je voulais, t'es vraiment un pro ma foi. Je vais analyser tout ca pour comrendre comment ta fait.
Reste plus qu'un petit détail pour poffiner ma fonction recherche, lorsque j'appuie sur le bouton "chercher" et que je met rien dans le textbox le moteur de recherche me cherche les cellules avec des blancs et le met en jaune, et c'est je ne le veu pas, j'aimerai bien qu'un message retenti pour dire "Vous n'avez rien écrit!!" et lorsque j'appuie sur "OK" ca renvoie encore une foi au moteur de recherche et "Annuler" pour sortir et retourner à la feuille.
Encore merci pierrejean c'est simpa de ta part, en plus tu répond assez vite ---> QUE DU BONNEUR QUOI!!!

Ben là tu m'embouche un coin 😱!! c'est exactement ce je voulais, tu est vraiment un pro, un très grand merci, mnt reste plus qu'a poffiner la fonction recherche puisque lors je n'écris rien dans textbox le moteur de recherche sélectionne les cellules blanches et les met en jaune (c'est fait expré), donc j'aimerai bien qu'un message d'erreur apparait "Vous n'avez rien écrit" et qd on appui sur "Ok", on retrouve la fenêtre du moteur de recherche, et quitter qd on appui sur "annuler".
J'ai aussi un petit souci avec la fonction "Mettre à zéro" qui sert à mettre les cellules jaunes après recherche en blanc, je ne réussi pas à bien la programmer et en plus elle m'efface des cellules.
Voila encore merci pierrejean té trop cool et en plus tu répond assez vite ---> QUE DU BONHEUR QUOI!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Export données
Réponses
4
Affichages
807
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…