Inscritpion automatique + marquage manuel

benben1801

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci d’avance pour le temps que vous allez passer à m’aider !!!!!


Le document ci-joint me permet de suivre des non-conformités au sein d’une entreprise.


L’onglet « Jan » permet de les marquer. La colonne date est la date ou à eu lieu l’évènement indésirable (EI), la colonne type EI permet de choisir quel type EI a eu lieu, la colonne code EI permet d’assigner à chaque type EI un code EI.


Chaque Type EI est relié à un Code EI et une action curative de base. J’ai effectué cela avec la fonction RECHERV.


Vous pouvez voir dans « l’onglet typage et cotation » que chaque type EI est coté différemment. Il y en a des EI 1 des EI2 et des NC pour non conforme.


Je souhaiterais que lorsque des EI sont notés dans l’onglet « Jan », si l’EI est un EI Non conforme. C'est-à-dire très grave, qu’il apparaisse automatiquement dans l’onglet « Action EI ».


Le top serait que si il s’agit d’un EI Non conforme que dans l’onglet « ACTION EI » apparaisse automatiquement la date de EI, le TYPE EI, le CODE EI et l’action corrective de base de cet EI.


Je souhaiterais également faire en sorte que je puisse aussi écrire manuellement d’autres EI qui ne soient pas NC donc des EI 1 et des EI 2.



J’espère que je me suis assez bien exprimé !



Merci d’avance,


Cordialement,



Benjamin.
 

Pièces jointes

  • help benjamin.xls
    116.5 KB · Affichages: 66

SAMWRC

XLDnaute Occasionnel
Re : Inscritpion automatique + marquage manuel

Il fait tellement beau dehors, une petite bière en terrasse, je ne dirais pas non !

Je ne sais pas s'il y a des formations payantes intéressantes. Personnellement, j'ai tout appris sur le tas en faisant des recherches sur le net et en posant des questions sur ce forum comme toi. Mais je ne suis qu'un tout petit joueur comparé aux experts chevronnés qui participent activement sur le forum.
Ne t'en fais pas, à force d'utiliser Excel, ça va venir petit à petit.

Bon courage et bonne journée ;)
++
 

benben1801

XLDnaute Nouveau
Re : Inscritpion automatique + marquage manuel

enfait non!!

Sur certain type d'Ei dans la colone NC? (onglet JAN par ex) il me met #N/A au lieu de rien mettre (ou de me mettre un chiffre).

J'ai regarder dans l'onglet Type et cotage cotation, rien ne semble clocher!!
 

benben1801

XLDnaute Nouveau
Re : Inscritpion automatique + marquage manuel

comment faire si jeux veut étendre ta formule (onglet Jan, colonne NC?) à toutes les lignes de l'onglet, que toutes les cellules non remplie n'affiche pas #N/A mais rien.

Ce n'est pas lié a un type d'EI comme tout à l'heure, le truc c'est que si il n'y a rien en EI , automatiquement la cellule (de la colonne NC?) va afficher #N/A.

Cela me gene dans le sens, ou si le mois de Janvier n'est pas utilisé entierement, le mois de février ne pourra pas marcher!!
Tu vois ce que je veux dire??

Merci encore

++
 

SAMWRC

XLDnaute Occasionnel
Re : Inscritpion automatique + marquage manuel

Salut,

Si je comprend bien, il faut rajouter un test afin de savoir si la date est renseignée ou pas (cellule vide ou non).

Formule à mettre en E10 et à recopier vers le bas :
Code:
=SI($A10="";"";SI(INDEX('Typage&Cotation EI'!$F$6:$F$30;EQUIV($B10;'Typage&Cotation EI'!$C$6:$C$30;0);1)="NC";MAX($E$9:$E9)+1;""))

Bon courage
++
 

benben1801

XLDnaute Nouveau
Re : Inscritpion automatique + marquage manuel

Re salut,

Je suis entrain de mettre les formules pour chaque mois dans la colonne NC?

EN jan et FEV pas de sqoucis par contre pour le mois de MARS cela me met #N/A

je te met la formule du mois de fev:

SI($A10="";"";SI(INDEX('Typage&Cotation EI'!$F$6:$F$63;EQUIV($D10;'Typage&Cotation EI'!$C$6:$C$63;0))="NC";MAX(JAN!$P$10:$P$300;$P$9:$P9)+1;""))


Formule du mois de MARS:

SI($A10="";"";SI(INDEX('Typage&Cotation EI'!$F$6:$F$63;EQUIV(D10;'Typage&Cotation EI'!$C$6:$C$63;0))="NC";MAX(FEV!$P$10:$P300;$P$9:$P9)+1;""))


Merci d'avance:)
 

benben1801

XLDnaute Nouveau
Re : Inscritpion automatique + marquage manuel

Dernier pb je pense!!

Si par exemple j'ai des non conformités en JAN ET FEV mais 0 NON conformité en mars.

Pour le mois d'avril: le probleme c'est que la numérotation reprend de 1!!

(etant donné que la formule est basé sur le n+1 du mois précédent!)

Que faire??!
 

benben1801

XLDnaute Nouveau
Re : Inscritpion automatique + marquage manuel

Autre probleme sur excel 2003 je ne peut mettre la formule (dans onglet ACTION EI):


SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;JAN!$P$10:$P$300;0)));"JAN";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;FEV!$P$10:$P$300;0)));"FEV";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;MAR!$P$10:$P$300;0)));"MAR";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;AVR!$P$10:$P$300;0)));"AVR";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;MAI!$P$10:$P$300;0)));"MAI";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;JUIN!$P$10:$P$300;0)));"JUIN";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;JUIL!$P$10:$P$300;0)));"JUIL";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;AOU!$P$10:$P$300;0)));"AOU";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;SEP!$P$10:$P$300;0)));"SEP";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;OCT!$P$10:$P$300;0)));"OCT";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;NOV!$P$10:$P$300;0)));"NOV";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;DEC!$P$10:$P$300;0)));"DEC";""))))

Il me dit qu'elle est trop grosse!!

J'ai essayer avec le 2007 ca marche mais toujours le pb cité dans mon post au dessus: si un mois ne contient pas de NC, alors dans le mois suivant la numérotation reprend de 0!!!


Le probleme est que ce document doit etre compatible avec excel 2003!!

Merci d'avance!!
 

SAMWRC

XLDnaute Occasionnel
Re : Inscritpion automatique + marquage manuel

Re,

Pour la formule trop longue sous Excel 2003, il me semble que tu ne peux avoir que 6 formules SI imbriquées. Il faut scinder la formule en 2 fois 6 conditions SI et concaténer le résultat avec "&". Je sais pas si c'est très compréhensible comme cela, mais teste la formule ci-dessous (il y a peut-être des erreurs de syntaxe au niveau des parenthèses car je ne peux pas tester).

SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;JAN!$P$10:$P$300;0)));" JAN";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;FEV!$P$10:$P$300;0 )));"FEV";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;MAR!$P$10:$P$ 300;0)));"MAR";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;AVR!$P$1 0:$P$300;0)));"AVR";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;MAI !$P$10:$P$300;0)));"MAI";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A 9;JUIN!$P$10:$P$300;0)));"JUIN";"")))&SI([/B]NON(ESTERREUR(E QUIV($A9;JUIL!$P$10:$P$300;0)));"JUIL";SI(NON(ESTE RREUR(EQUIV($A9;AOU!$P$10:$P$300;0)));"AOU";SI(NON (ESTERREUR(EQUIV($A9;SEP!$P$10:$P$300;0)));"SEP";S I(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;OCT!$P$10:$P$300;0)));"O CT";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;NOV!$P$10:$P$300;0) ));"NOV";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A9;DEC!$P$10:$P$3 00;0)));"DEC";""))))


Pour le problème des mois sans NON CONFORMITE, voir la pièce jointe. Je pense qu'il faut que tu rajoutes un récap de l'index max sur chaque feuille de mois (case jaune).

++
 

Pièces jointes

  • HelpBenben.xls
    36.5 KB · Affichages: 57

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Inscritpion automatique + marquage manuel

Bonjour

Pour raccourcir la formule gargantuesque donnée par SAMWRC dans le post 28, on doit pouvoir faire avec une formule 3D. Cf. les excellentes (et c'est peu dire) propositions faites par Boisgontier sur Formules Matricielles 3D et l'exemple en pièce jointe :

Code:
=INDEX(nomsfeuilles;EQUIV(VRAI;(NB.SI(INDIRECT("'"&nomsfeuilles&"'!P10:P300");A9)>0);0))
en matriciel, donc à valider avec ctrl+maj+entrer.

@ plus

P.S : Attention, la formule ne s'adapte pas automatiquement si on introduit des lignes au dessus, ou des colonnes à gauche de la plage P10:p300 à cause de la fonction INDIRECT. Il faut donc bien soigner la mise en page des divers onglets, et ne plus y toucher ensuite.
 

Pièces jointes

  • benben1801mois.xlsx
    10 KB · Affichages: 50
  • benben1801mois2003.xls
    19 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 259
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame