Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mcj1997

XLDnaute Accro
Bonjour,

Dans un tableau, j'ai un nombre important de formules avec index et equiv, je dois souvent changer les références et adresses des tableaux sources, est-il possible d'écrire les adresses des tableaux dans une case spécifiques et ainsi dans la formule index à la place de tableau mettre par exemple A1 et dans la formule equiv à la place de matrice mettre par exemple A2.

INDEX(tableau;no_ligne;no_col);EQUIV(valeur_cherchée;matrice_recherche;type)

L'avantage est que les modifications sont plus simples n'ayant qu'à intervenir au niveau de A1 et A2.

Merci d'avance

Re : Index et equiv

re 🙂

Tout le monde est d'accord là dessus, et cette affirmation apparaît dans deux posts de ce fil: INDIRECT() ne fonctionne pas avec un fichier fermé

Il faut lire aussi hein?

D'où une autre proposition déjà citée, si nous en savions plus sur les données à chercher dans le fichier élève et le fichier source, nous aurions peut-être une idée pour contourner cette contrainte, sans garantie mais tout de même.

Quant à Roger .. sourire... je suis terriblement flattée par vos propos, surtout venant de vous.
... Votre galanterie vous perdra !! 🙂 🙂

Bonne soirée à tous 🙂

mth

2 solutions avec formule

La première est de définir 2 noms liées aux 2ieme classeur.
Ces noms remplacerait A1 et A2.
Et de modifier les adresses de ces noms.
Nom liaison1 et nom liaison2
Alors ta formule pourrait être
=INDEX(liaison1;EQUIV(C4;liaison2;0))

Ou encore

Crée une nouvelle feuille dans Temp
Nomme la "liaison"

Mettre cette formule en A1
=SI(INDEX(cheminAcces\[Temp2.xls]Feuil1'!$A$1:$IV$65536;LIGNE();COLONNE())="";"";INDEX(cheminAcces\[Temp2.xls]Feuil1'!$A$1:$IV$65536;LIGNE();COLONNE()))
Le cheminAcces\ doit correspondre au fichier de liaison.

Étire a droite et vers le bas aussi loin que tu en as besoin.
Rien ne t'empeche de cacher la feuille

En A1 et A2 de la feuille1 du fichier Temp,
Liaison!$D$3:$D$11
Liaison!$E$3:$E$11

Ainsi ton indirect va fonctionner alors que Temp2 est fermer.

Bonjour à tous
Les deux solutions de Habitude fonctionnent (comme d'habitude...). Ce qui ne contredit pas le fait que la fonction INDIRECT() ne fonctionne pas avec des fichiers fermés, puisque les formules proposées n'utilisent pas cette fonction.

La première solution est particulièrement intéressante parce qu'elle ne nécessite pas trop de modification pour changer de fichier de référence puisqu'on accède facilement au menu de définition des noms par la séquence Alt + I N D.
C'est donc un astucieux contournement des insuffisances de la fonction INDIRECT().

La deuxième me semble moins intéressante en pratique car les modifications à faire sont assez lourdes. Afficher la feuille Liaison, modifier la formule en A1 deux fois, étendre la modification à droite et en bas, masquer la feuille Liaison...

Ceci dit, bravo pour ces solutions instructives ! J'essaierai de m'en souvenir...
ROGER2327

Dimanche 15 Absolu 138 (Ethernité, ST)
1er Vendémiaire An CCXIX
2010-W38-3T15:25:59Z

Bonjour,

Merci à tous les trois, trop forts.

Cordialement,

Bonjour Roger

Pour le Indirect, il est utilisé dans la 2ieme solution.
Mais j'ai compris ce que tu voulais dire.
Cependant elle est effectivement très lourde.

Considère ca comme un minuscule retour d'ascenseur.

Re...
(...)
(...)
Excusez-moi, je me suis effectivement mal exprimé. Je voulais seulement faire remarquer que la fonction n'était pas utilisée pour accéder au fichier fermé. Vous faites bien d'être précis, et tant qu'à l'être, autant l'être complétement.
En tout cas, cette discussion m'a ouvert des horizons... Je vous en remercie.
ROGER2327

Dimanche 15 Absolu 138 (Ethernité, ST)
1er Vendémiaire An CCXIX
2010-W38-3T16:29:12Z

Bonjour Roger

Mais j'ai compris ce que tu voulais dire.
Cependant elle est effectivement très lourde.

Considère ca comme un minuscule retour d'ascenseur.

Bonsoir Habitude,

Pourriez-vous svp adapter votre solution n° 1 dans les fichiers de Roger
Temp1 et Temp2 car je n'y arrive pas.

Merci d'avance,

Cordialement,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
155
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…