Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mcj1997

XLDnaute Accro
Bonjour,

Dans un tableau, j'ai un nombre important de formules avec index et equiv, je dois souvent changer les références et adresses des tableaux sources, est-il possible d'écrire les adresses des tableaux dans une case spécifiques et ainsi dans la formule index à la place de tableau mettre par exemple A1 et dans la formule equiv à la place de matrice mettre par exemple A2.

INDEX(tableau;no_ligne;no_col);EQUIV(valeur_cherchée;matrice_recherche;type)

L'avantage est que les modifications sont plus simples n'ayant qu'à intervenir au niveau de A1 et A2.

Merci d'avance

Re : Index et equiv

Bonsoir,

Ca semble possible oui, as tu essayé ?

Si tu bloques, veux-tu déposer un petit bout de ton fichier sur le site (sans données confidentielles) avec ce que tu veux obtenir? On pourra t'aider à mettre les formules en place .

Bien à toi,

mth

J'ai effectivement essayé de mettre donc l'adresse dans A1 par exemple et ainsi de pouvoir intervenir directement dans A1 au lieu de faire formule par formule mais cela ne fonctionne pas.

Il doit y avoir un format spécial je suppose mais lequel ?

Je ne peux mettre mon fichier en ligne trop lourd et confidentiel mais je vois que vous avez compris ce que je recherche.

Cordialement,

re 🙂

Si c'est l'adresse de la cellule que tu mets en A1, il te faut utiliser également la fonction INDIRECT() dans ta formule.

Si tu n'y arrives pas, tente un bout de fichier quand même, tu remplaces les données par des données bidons et quelques lignes suffiront certainement.

@ +

mth

En prenant mon message initial avec la formule comprenant index et equiv, à quel niveau dois-je mettre la fonction indirect ?

Merci d'avance,

re,

un exemple bidon:
Code:
=INDEX(INDIRECT(A1);EQUIV("xx";INDIRECT(A2);0);2)

avec par exemple en A1: $A$1:$B$10, même genre pour A2.

Pas facile de travailler dans le noir !!!

@ +

merci je vais essayer demain

En lissant bien votre réponse, je cale sur ce que vous mettez en exemple dans A1 ; en effet pour moi dans A1 c'est le nom et adresse d'un fichier source ou je fais ma recherche.

Ex : si dans mon fichier principal je totalise par ex les ventes de voitures, je vais avoir des fichiers sources avec les marques par exemple. Donc dans A1 j'aurai par exemple le fichier peugeot, onglet berline et case C9.

Adresse dans A1 : [peugeot.xls]berline!$C$9

Cordialement,

re 🙂

C'est le même principe avec l'adresse complète.
A une nuance près c'est qu'INDIRECT() ne fonctionne que si le fichier source est ouvert.
Pour contourner, il y a une macro complémentaire que je pourrai t'indiquer en lien, si non, une autre méthode est certainement possible.

Ceci dit,tu ne fournis rien qui puisse nous aider à t'aider, on ne sait pas trop ce qu'il y a dans ces mystérieuses cellules A1 ou A2, on ne sait pas non plus ce que tu cherches avec ton INDEX/EQUIV, si tu veux mon avis ça n'aide pas la conversation!

Vois si tu peux nous en dire plus demain avec un exemple de fichier et les explications sur ce que tu cherches.

Bonne soirée,

mth

Edit: Bonsoir Roger 🙂
mcj1997, si Roger est là, c'est ton jour de chance 🙂
Bonne soirée,
m

Dernière édition:

Re...
Bonsoir à tous
(...)

Pas facile de travailler dans le noir !!!

(...)
Effectivement !
Le plus difficile n'est pas la réponse, mais la question...

Un essai dans les deux classeurs joints : Temp2 pour les données, Temp pour l'exploitation.​
ROGER2327

Samedi 14 Absolu 138 (Saint Sophrotatos l'Arménien, pataphysicien, SQ)
5ème Sanculottide An CCXVIII
2010-W38-2T21:07:54Z

Pièces jointes

Ma question est bien cernée, c'est exactement ce que je recherche, par contre j'ai ouvert les deux fichiers et dans Temps[1] j'ai dans D4 un message d'erreur #REF!

Merci d'avance,

Re...
Comme le disait plus haut mth :
(...) 'INDIRECT() ne fonctionne que si le fichier source est ouvert. (...)
Ouvrez donc le fichier Temp2, puis le fichier Temp.
Au besoin, appuyez sur la touche F9 pour actualiser les calculs...

Je peux vous certifier que cela fonctionne.
ROGER2327

2010-W38-2T21:26:24Z

re 🙂

La solution de Roger, que je salue bien bas 🙂 fonctionne parfaitement !!!
(ce n'est pas une surprise venant de lui )

Tout de même, il faut que le nom indiqué en A1 soit exactement le même que le nom du fichier ouvert.

Là, tu dis Temps(1).xls, c'est Excel qui te l'a renommé quand tu l'as ouvert en provenance directe du site, la formule de Roger utilise Temp.xls.

Regarde bien sa formule

m

Re...
Décidemment, je vous cite beaucoup ce soir, ma chère ! Cela allait tellement de soi que j'en ai oublié de le dire...

re 🙂

La solution de Roger, que je salue bien bas 🙂 fonctionne parfaitement !!!
(ce n'est pas une surprise venant de lui )
(...)
Merci pour vos salutations flatteuses. J'en ai autant à votre adresse.

Cordialement,​
ROGER2327

2010-W38-2T21:39:44Z

Ok merci à vous deux ça marche,

maintenant en prenant exemples des fichiers TEMP1 et TEMP2, il faudrait que TEMP1 soit mis à jour sans que TEMP2 soit ouvert.

En effet, pour revenir à mes travaux, je n'ouvre qu'un fichier qui est alimenté par plusieurs autres fichiers sources sans qu'ils soient ouverts.

Je vais continuer demain en espérant vous y retrouver,

Merci,

Cordialement,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
155
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…