Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Index conditions multiples

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vashh
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

vashh

Guest
Voila bonjour tout le monde. J'ai une base de données assez conséquentes et j'aimerais la trier. Pour cela, j'utilise une fonction index et sommeprod permettant de faire une recherche sur plusieurs criteres. Voila la formule :

=INDEX(CMJ!$A$2:$M$1880;SOMMEPROD((CMJ!$D$2:$D$1880="Carton 4")*(CMJ!$C$2:$C$1880="Rouge")*(CMJ!$M$2:$M$1880=0)*LIGNE(CMJ!$A$2:$A$1880))-1;1)

Cette fonction fonctionne très bien lorsque mon sommeprod ne pointe qu'une cellule. Le problème est donc lorsque mon sommeprod me renvoie plusieurs valeurs. Du coup, mon index qui ne peut renvoyer qu'une valeur me renvoie #Ref!. Comment puis je faire pour que l'index me renvoie toutes les valeurs trouvés par mon sommeprod.

Je vous remercie d'avance.

Re : Index conditions multiples

Bonsoir vashh, bienvenue sur XLD,

Voyez les formules matricielles utilisant les fonctions PETITE.VALEUR ou GRANDE.VALEUR.

Il y a pas mal d'exemples d'utilisations de ce genre sur le forum.

A noter que SOMMEPROD ne renvoie toujours qu'une seule valeur : la somme de plusieurs produits.

A+

Je te remercie je vais voir ce que je peux faire avec ca.

Je vais vous mettre un exemple pour que vous compreniez. Mon but est de faire qu'avec une formule, je puisse afficher toutes les réfs dont le type est A et dont la taille est 13 par exemple.

Merci d'avance.

BDD :

Réf Type Taille
1 A 12
2 A 13
3 B 18
4 C 15
5 A 13

Dernière modification par un modérateur:

Je ne vois vraiment pas comment faire, j'ai essayé avec la fonction equiv mais ca ne donne rien ...

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

Peux-tu nous joindre un vrai fichier Excel avec peut-être une vingtaine de lignes et le résultat attendu ?

On cernera sans doute mieux ton souhait.

A te (re)lire

@+

Bonjour vashh, Tibo,

Le 1er exemple avec la formule matricielle en F7 :

Code:
=SI(LIGNES(F$7:F7)>SOMME((C$3:C$1000=G$2)*(D$3:D$1000=G$4));"";INDEX(B:B;PETITE.VALEUR(SI((C$3:C$1000=G$2)*(D$3:D$1000=G$4);LIGNE($3:$1000));LIGNES(F$7:F7))))

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

=SI(LIGNES($1:1)<=SOMMEPROD((cont=$I$3)*(nb=$J$3));INDEX(ref;PETITE.VALEUR(SI((cont=$I$3)*(nb=$J$3);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(cont))));LIGNES($1:1)));"")

Voir PJ

JB
Formation Excel VBA JB

Pièces jointes

Re, salut JB,

JB nomme les plages ce qui est souvent bien utile.

Mais des références externes (avec le nom de la feuille) peuvent suffire.

En B7 de la feuille "Analyse", toujours matricielle :

Code:
=SI(LIGNES(B$7:B7)>SOMME((BDD!C$3:C$1000=C$2)*(BDD!D$3:D$1000=C$4));"";INDEX(BDD!B:B;PETITE.VALEUR(SI((BDD!C$3:C$1000=C$2)*(BDD!D$3:D$1000=C$4);LIGNE($3:$1000));LIGNES(B$7:B7))))

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 VBA excel
Réponses
4
Affichages
453
Réponses
8
Affichages
685
Réponses
6
Affichages
888
L
Réponses
20
Affichages
2 K
lolobala
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…