Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Incrémenter une ou des colonnes en fonction d'une condition

petitpiou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets de vous faire part de ma requête !
Ci-joint, un fichier exemple avec l'exemple me concernant.
J'ai deux lignes, avec deux types de jeu, type A et B. En fonction du nombre de jeux que je sélectionne, je veux que le nombre de colonnes associé à ces jeux apparaissent.
Comment cela est-il possible ?

Merci beaucoup,

PetitPiou
 

Pièces jointes

  • colonnes.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 26
  • colonnes.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 28
  • colonnes.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 33

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Incrémenter une ou des colonnes en fonction d'une condition

Bonsoir petitpiou,

Mettre la formule suivante en B5 et tirer/copier cette formule vers la droite jusqu'au maximum possible de colonnes en fonction des valeurs max des deux cellules B2 et B3 (dans l'exemple fourni, jusqu'à la colonne I car le nombre de colonnes entre B et I est 8 qui est la somme du maximum de la cellule B2 et du maximum de la cellule B3):
VB:
=SI(COLONNES($B5:B5)<=$B$2;"Type A";SI(COLONNES($B5:B5)<=SOMME($B$2:$B$3);"Type B";""))

Avant la copie de la cellule B5 vers la droite, une MFC lui a été appliquée : si la cellule est différente de "", alors on lui applique une bordure avec un fond jaune clair.
 

Pièces jointes

  • petitpiou-colonnes-v1.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 13

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Incrémenter une ou des colonnes en fonction d'une condition

re,

Si vous préférez avec des indices, utilisez la formule suivante :
VB:
=SI(COLONNES($B5:B5)<=$B$2;"Type A" & COLONNES($B5:B5);SI(COLONNES($B5:B5)<=SOMME($B$2:$B$3);"Type B" & COLONNES($B5:B5)-$B$2;""))
 

Pièces jointes

  • petitpiou-colonnes-v2.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémenter une ou des colonnes en fonction d'une condition

Bonjour petitpiou, Mapomme

en partant du principe que la premiere des 8 cellules possibles, c'est toujours Type A (zéro n'est pas proposé), en C5

Code:
=SI(NB.SI($B5:B5;"Type A")<$B$2;"Type A";SI(NB.SI($B5:B5;"Type B")<$B$3;"Type B";""))

Tant qu'on a pas atteint le compteur de Type A (B2), on met des Type A, sinon, on met des type B jusqu"au compteur de Type B (B3), puis plus rien.
 

Pièces jointes

  • colonnes.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 21
  • colonnes.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 21
  • colonnes.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…