Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Incrémenter une ligne pour présenter un catalogue

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fred59240
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fred59240

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,

Dans le fichier joint, j'ai une base de donnée avec des articles dans la feuille 1.
J'ai la présentation de mon catalogue dans la feuille 2.
( je n'ai pas mis le lien hypertexte relatif aux photos de peur que cela fasse trop lourd, mais ce lien fonctionne )

Mon soucis, c'est que dans mon catalogue, je dois présenter les collections des fournisseurs qui se rajoutent régulièrement, dans l'ordre des collections.

Cela veut dire que si je dois rajouter un article de la collection ARRAS, celui-ci sera en ligne 4 de la feuille 1.
J'insère une ligne, pas de problème, et je rajoute les données dans la feuille 1.

Ce que je n'arrive pas à faire c'est qu'automatiquement dans la feuille 2 cette nouvelle ligne soit insérée en ligne 9, à la suite du premier article ARRAS.

J'ai des formules de calcul dans la feuille 2 qui recherche les données de la feuille 1.

Merci pour votre aide.

Frédéric

Pièces jointes

Re : Incrémenter une ligne pour présenter un catalogue

Bonjour,

Je ne comprend pas l'intérêt de ta feuille 2, puisqu'il s'agit en fait d'un copier coller de ta feuille 1: Mêmes données dans le même ordre..??

Bonjour Vgendron,

Ce que je souhaite c'est que lorsque j'insère une ligne dans ma feuille 1, cela s'insère automatiquement dans ma feuille 2, et à la bonne place.
Sans pour cela que j'insère manuellement une ligne dans ma feuille 2.

Merci pour ton aide

Re Vgendron,

En fait si j'insère une ligne en feuille 1 la recherche en colonne A de la feuille 2 ne change pas et mon nouvel article n'apparait pas dans la feuille 2 à la bonne ligne car pas d'incrémentation dans la feuille 2.

voir PJ

avec une ligne de code VBA pour ajouter une ligne dans ta feuille 2 et recopier les formules de la première ligne

J'ai bien compris le besoin, mais, je ne vois toujours pas l'intérêt..
J'imagine que ca fait parti d'un projet global, ou encore que tu vas bientôt demander de pouvoir récuperer dans ta feuille 2 uniquement les lignes se rapportant à une collection particulière... 🙂

Pièces jointes

Re Vgendron,

Merci pour ton retour rapide, ça fonctionne très bien.
Effectivement, actuellement, j'ai un fichier de base dans lequel je fais des copier coller en valeur dans cette feuille 1.
Tout simplement parce que mes articles sont pré classés par famille, sous famille...
Et je n'ai pas toutes les lignes des collections qui sont alimentées.
Ne sachant pas faire une recherche sur les seules lignes non vides, je fais un filtre sur les non vides puis copier coller en valeur.

Suis-je clair dans mes propos ?

Si tu peux m'aider à alimenter automatiquement, c'est sur que je suis preneur.

Tu trouveras un exemple de mon fichier en feuille 3.

En tous cas, merci, c'est super.

Fred

Re

Suis-je clair dans mes propos ?
pas vraiment 🙂

tu parles d'une feuille 3: mais il n'y a rien dedans.
Que veux tu alimenter automatiquement. à partir de quoi ?

s'il s'agit de rendre automatique ton "Copier Collage spécial valeur", qui alimente la feuille 1, il faudrait que tu postes le fichier source, du moins un extrait..

et ensuite. répondre à l'interrogation qui subsiste: quel interet de récuperer les infos de la feuill1 pour les mettre dans la feuil2 avec des formules de recherches à mon sens inutiles
il suffirait d'avoir feuil2:
A7=Feuil1!A2
B7=Feuil1!E2
C7=Feuil1!F2
D7=Feuil1!D2

Re
Voir PJ

en Feuil2 (2) pour te montrer que les fonctions de recherches ne servent à rien suffit de récuperer les bonnes colonnes comme tu as fait pour la colonne A..
interet final. je ne comprend toujours pas vu que tu ne réponds pas à la question

feuille Source:
zone en jaune = zone nommée "Database"
Zone Jaune - ecriture rouge (colonne D) = zone nommée "DataCollection"
ces noms pour faciliter l'écriture des formules de la feuille Destination

dans la zone Jaune, on ne récupère QUE les lignes de la feuile source qui contienne une info en colonne D (j'ai supposé que si il y a quelque chose en D, alors toutes les autres sont aussi remplies) ce qui implique aussi que si Seule la colonne D n'est pas remplie mais que les autres le sont, la ligne n'apparaitra pas !

à remarquer.. l'ordre des lignes est inversé par rapport à la feuille Source... ca. c'est parce que je ne sais toujours pas faire autrement
en utilisant la fonction Petite.valeur (ou min) au lieu de grande.valeur..

je me dis que le principal, c'est que les infos soient la

à noter également. si tu insères une ligne dans le tableau jaune de la feuill source, la feuille Destination est mise à jour..

Pièces jointes

Re,

Pour répondre à ta question, c'était un faux problème puisque tu l'as résolu de part tes formules d'index.
Il ne me reste plus qu'à faire un tri par collection dans la feuille de destination et tout sera ok.

Merci pour ta réponse et ton investissement.

Fred

Re,

Heureux d'avoir pu t'aider..
je te renvoie quand meme un update avec des zones définies dynamiquement

dans ce que j'avais fait: si tu insères une ligne DANS la zone jaune. c'était pris en compte. mais pas si tu ajoutais une ligne à la fin du tableau..

avec les zones dynamiques, (pour voir leur définition: Gestionnaire de noms) les deux cas sont traités.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…