Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Incrementer avec conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zakaria_asia
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

zakaria_asia

Guest
bonjour, désolé si la question a été déjà traitée, j'ai fait des recherches dans le foum mais sans succès. Mon problème est le suivant : j'ai une base de donnée de différents de produits codifiés avec des codes simples : 1, 2, 3.... la structure de la base pour être simple : N° ordre, Code Produit, Date d'entréé, quantité et Monant. je voudrais qu'à chaque nouveau arrivage le n° d'ordre soit incrémenté par +1 suivant le code de produit. Pour appel, j'ai 10 nature de produits et donc 10 codes. Merci d'avance pour votre aide.

Re : Incrementer avec conditions

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Avec un petit exemple en pièce jointe reprenant les résultats souhaités, saisis manuellement, la question serait bien plus facile à comprendre.

A te lire

Bonjour et Merci pour votre disponibilité, ci joint un fichier exemple réduit de ma base des données.

Pièces jointes

bonjour, je crois qu'il y un problème au niveau de la formule : elle n'analyse pas la totalité de la colonne "code produit", la preuve est mentionnée en rouge sur la feuille d'origine. Veuillez trouver aussi une copie plus au moins intégrale de ma base des donnée réelle pour pouvoir lire mes observations toujours en rouge.

Mes vifs remerciements.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Desole la taille de la base des donnees est superieure a la taille autorisee par votre forum meme apres compression.

Re 🙂, Un peu farce l'ami 😡...
Si je te propose une formule en A2, c'est pas pour la mettre en A3 🙄...
Maintenant, si tu copie/colle pour faire un tri, il ne faut pas bloquer les colonnes avec des $, donc en réalité, en A2
Code:
=SI(C2="";"";NB.SI(C$1:C2;C2))
et si tu fait ton tri uniquement sur le produit, ça fonctionne 😛...
Bon dimanche 😎

Bonjour,

Incrémentation après le tri :
=SI(ESTVIDE(K2);"";SOMMEPROD(($K$2:$K$10=K2)*1)-SOMMEPROD((K3:$K$11=K2)*1))

Merci à vous tous, je me suis inspiré de votre formule et je l'ai adapté à ma réelle base des données et voilà le résultat et ça marche très bien:

=SI(D2<2011;0;SI(ESTVIDE(E2);"";SOMMEPROD(($E$2:$E$121=E2)*1)-SOMMEPROD((E3:$E$122=E2)*1)-NB.SI.ENS($E$2:$E$121;E2;$D$2:$D$121;"<2011")))

La NB.SI.ENS pour décompter les entrées antérieures à l'année courante.

Encore une fois, merci mille fois à vos tous, vous m'avez beaucoup aidé.

Pièces jointes

Salut zakaria_asia et le forum
Toujours difficile sans informations précises !
A1:A10 := code
B1:B10 = N°ordre
D1 : code Concerné
Code:
[COLOR=red]{[/COLOR]=MAX(($A$1:$A$10=D1)*$B$1:$B$10)[COLOR=red]}[/COLOR]
Attention : c'est une formule matricielle validée par <Ctrl>+<Shift>+<Enter> : quand excel la considère comme telle, il l'encadre par {}
Attention : c'est une formule qui donnera le nombre le plus élevé dans la plage demandée. Il faudra lui ajouter 1 en l'inscrivant.
Si tu veux une inscription automatique, il faudra passer par VBA et les macros.
A+
Edit
Une macro auto du genre :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Cel As Range, Plage As Range, Cel_1 As Range, X As Long, y
Set Plage = Intersect(Target, Columns("D"))
If Plage Is Nothing Then Exit Sub
For Each Cel In Plage
    If Cel <> "" And Cel.Offset(0, -3) = "" Then
        For Each Cel_1 In Range([D2], Cells(Rows.Count, "D").End(xlUp))
            If Cel_1 = Cel Then X = IIf(X < Cel_1.Offset(0, -3), Cel_1.Offset(0, -3), X)
        Next Cel_1
        Cells(Cel.Row, "A") = X + 1
    End If
Next Cel
End Sub
inscrira le numéro d'ordre automatiquement, dès que le code sera rempli en D

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
1 K
Réponses
24
Affichages
3 K
F
Réponses
2
Affichages
689
Founette
F
A
Réponses
11
Affichages
2 K
A
D
Réponses
0
Affichages
722
Dédé82
D
L
Réponses
8
Affichages
2 K
Lex__
L
M
  • Question Question
Réponses
14
Affichages
2 K
Musefraidesbois
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…