Incohérence dans une formule

jaclam

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je travail sur une feuille nommée D6. La feuille précédente est D5
A - Si je saisis cette formule :
=CONCATENER("'";"D";CNUM(STXT(CELLULE("nomfichier");TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))+2;1)-1);"'")
j'obtiens le résultat
'D5'
ce qui correspond au nom de la précédente feuille mis entre deux '
Jusque là c'est logique

B - En K8 j'ai une formule :
=SI($A8<>'D5'!$A8;"!!";"OK")
qui me renvoie "OK"
En clair je compare la valeur de A8 dans D6 à A8 dans D5. Si c'était différent j'aurais "!!")
Je veux remplacer 'D5' par la formule indiquée en A
Donc j'essaie bêtement de remplacer 'D5' par ma formule comme ça :
=SI($A8<>=CONCATENER("'";"D";CNUM(STXT(CELLULE("nomfichier");TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))+2;1)-1);"'")!$A8;"!!";"OK")
et ça se complique mais je ne sais pas pourquoi. En tout cas ça me renvoie le message qui tue "La formule...contient une erreur"

Je ne doute pas que l'un de vous va me trouver la solution miracle et je l'en remercie d'avance. Si en plus il m'explique mon erreur, double merci
Bonne journée à tous.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Incohérence dans une formule

Bonjour le Forum,
Bonjour jaclam,

Comme ca une idée comme dans ta formule complète enleves le = devant concaténer et si cela ne fonctionne pas poste un morceau de fichier sans données confidentielles que nous puissions regarder

Jocelyn
 

jaclam

XLDnaute Nouveau
Re : Incohérence dans une formule

dans ta formule complète enleves le = devant concaténer et si cela ne fonctionne pas...
Bonjour Jocelyn et merci mais j'avais déjà essayé et ça ne marche pas.
Je joins donc un fichier (Excel v.2002) avec l'exemple
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Identification differences.xls
    16.5 KB · Affichages: 41
  • Identification differences.xls
    16.5 KB · Affichages: 46
  • Identification differences.xls
    16.5 KB · Affichages: 43

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Incohérence dans une formule

re,

remplaces ta formule :

Code:
=SI($A8<>=CONCATENER("'";"D";CNUM(STXT(CELLULE("nomfichier" );TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))+2;1)-1);"'")!$A8;"!!";"OK")

par celle-ci:

Code:
=SI($A8<>INDIRECT(CONCATENER("'";"D";CNUM(STXT(CELLULE("nomfichier" );TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))+2;1)-1);"'")&"!$A"&LIGNE());"!!";"OK")

pour exemple j'ais mis la formule en colonne C

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • Identification differences.xls
    18.5 KB · Affichages: 47
  • Identification differences.xls
    18.5 KB · Affichages: 48
  • Identification differences.xls
    18.5 KB · Affichages: 49

jaclam

XLDnaute Nouveau
Re : Incohérence dans une formule

Merci
Je récupère ton fichier sur mon DD. Ta formule en colonne C donne bien les mêmes résultats sur les 3 lignes que celle en colonne B :)
J'allais crier victoire mais... :confused:
Pour "m'amuser" (quelle idée), je modifie D5 > A8 "CRAYONS" en "CRAYON" ce qui devrait me provoquer un résultat "!!" en D6 > C8 (ce qui est bien le cas en D6 > B8)
Au lieu de ça, j'ai "#REF!" de C8 à C10 - Plus fort ! En J3 le résultat devient 'C4' (qui n'existe pas)
J'annule ma modif sur D5 > A8 et ça ne change rien aux erreurs. Par contre D6> B8 se retrouve bien à OK. Je ferme le fichier sans sauvegarder, le ré-ouvre et tout est à nouveau OK.
Refait plusieurs fois. Le genre de truc qui prend la tête. Je suis victime d'un mauvais esprit ? Ou c'est l'heure avancée ?
Tu peux tester exactement la même manip ?
Désolé d'insister. A bientôt donc.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Incohérence dans une formule

re,

Oui oui cela vient de la fonction CELLULLE qui par moment fait des siennes, lorsque tu fait un changement il suffit de faire F9 pour relancer le calcul, cette fonction est en fait une sorte de macro VB4

Maintenant si tu veux éviter se soucis tu peux aussi partir du principe que tu entre manuellement (dans l'exemple en C2) le nom de l'onglet avec lequel tu veux faire la comparaison.

et tu mets cette formule :

Code:
=SI($A10<>INDIRECT($C$2&"!$A"&LIGNE());"!!";"OK")

voir fichier

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • Identification differences.xls
    17 KB · Affichages: 51
  • Identification differences.xls
    17 KB · Affichages: 53
  • Identification differences.xls
    17 KB · Affichages: 52

jaclam

XLDnaute Nouveau
Re : Incohérence dans une formule

Ouf je préfère ça
C'est donc un "bug" Excel mais bon on peut pas trop se plaindre à ma connaissance il n'y en a pas trop
Encore merci pour toute l'aide que tu m'as apportée
Bonne journée et bon WE
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 608
Membres
103 606
dernier inscrit
lolo1970