Imprimer feuilles via VBA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aussie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Aussie

Guest
Bonjour a tous!!

je suis un nouveau venu sur ce site et je commence fort avec ma premiere demande!

j'ai cree une feuille de donnees sur Excel ou chaque ligne de ma feuille correspond a un produit different. chaque produit a un certains nombres d'infos repertoriees de la meme facon pour chaque produit (selon des colonnes).

je souhaiterais imprimer une feuille recapitulative d'un produit quand je le desires. pour cela, j'ai cree une autre feuille Excel ou je voudrais que les infos de la feuille de donnees soient copiees. pour que ce soit bien clair, je vais prendre un exemple :
la ligne 1 correspond au produit A, la ligne 2 au produit B etc
le produit A m'interesse et je veux imprimer certaines de ses infos sur ma feuille recapitulative.

les emplacements ne sont pas les memes, et les infos a imprimer sont a chaque fois identiques.

comment faut-il que je m'y prenne pour pouvoir choisir le produit qui m'interesse et imprimer sa feuille recapitulative directement?

je ne sais pas si tout ca est tres clair. si ce n'est pas le cas, n'hesitez surtout pas a me le faire savoir!!

merci d'avance pour votre aide

Re : Imprimer feuilles via VBA

Tu as raison avec un fichier ca sera beaucoup plus simple.

donc vous trouverez en piece jointe le fichier sur lequel je souhaiterais faire mon pti truc.

donc pour que ce soit bien clair, c'est a partir de la Feuille 1 que je souhaite copier mes donnees et imprimer la Feuille 2.

prenons par exemple le produit 1, soit la ligne 4.
je veux que l'info en B4 soit reprise en H1 sur ma feuille 2
et que la date notee en C4, D4 et E4 soit reprise en G3. ici vu que c'est pas le meme format, un Concatenate sera le bienvenu.

je voudrais donc creer un bouton ou je peux faire plusieurs choses:
- choisir mon produit, donc la ligne qui m'interesse
- que les infos de ce produit soient copiees sur ma feuille 2
- que je puisse imprimer cette feuille 2
et tout ca en un clic! c'est faisable?

si en plus on pouvait rajouter le jour correspondant a la date sur ma feuille 2 ca serait top! mais ca c'est pas tres important.

j'espere que maintenant c'est plus clair?

merci pour votre aide

Pièces jointes

Bonjour,
Clic droit sur le nom de la 1ére feuille (feuille 1 dans l'exemple)
Choisi "Visualiser le code"
Copie les lignes ci dessous
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
lig = Target.Row
Sheets("Feuille 2").Range("h1").Value = Cells(lig, 2).Value

madate = CDate(Cells(lig, 3) & "/" & Cells(lig, 4) & "/" & Cells(lig, 5))
Sheets("Feuille 2").Range("g3").Value = madate

'ect...
Sheets("Feuille 2").Select
'previsualisation
ActiveSheet.PrintPreview
'pour impression directe enlever le ' devant la ligne suivante et le mettre sur la ligne précédente
'ActiveSheet.PrintOut

Sheets("Feuille 1").Select
End Sub

et quand tu double clic sur une ligne de la feuille 1 l'impression est lancé...

A+ François

Bonjour Aussie, Fanfan38, le forum,

ci joint une méthode sans macros:
reconstituer la liste dans feuille 2 à partir d'une liste (choix dans C/MDA)
il n'y a plus qu'un lancer l'impression (raccourci Excel habituel)

C'est sans macros, compatible Open Office.
si tu veux absolument des macros, tu peux rajouter un bouton ou une macro événementielle (méthode Fanfan38)

A+

Pièces jointes

Merci ZZRO9 pour ta proposition. elle est tres bien, mais avec l'utilisation que je compte faire de mon fichier, la methode de fanfan38 est plus adapte. en tou cas, merci beaucoup pour ton aide!!

Aussie

Bonjour,

J'aurais encore de votre aide pour une suite a mon probleme precedent.

Maintenant plus de soucis, lorsque je double clique sur ma ligne celle-ci est imprimee aussitot.
mes lignes correspondant a des jours, est-il possible de faire apparaitre tres nettement sur ma feuille imprimee le jour (lundi, mardi etc) correspondant a la date notee dans une des cases.
par exemple, j'imprime ma feuille du 9 juillet, et j'aimerais que "Mercredi" apparaisse tres clairement.

j'ai cherche sur le forum mais je n'ai pas trouve de question semblable. je ne sais si cela est faisable. l'un d'entre vous peut-il m'eclairer?

merci

Bonjour Aussie, le fil

regarde le code ci dessous, renvoie en A1 le nom du jour d'une date présente en B1, si cela peut t'aider :

Code:
Range("A1").Value = WeekdayName(Weekday(Range("B1").Value, 2), False, 2)

bonne journée
@+

Bonjour Aussie, fanfan38, Pierrot93, le forum,

à partir du code de Pierrot93, si tu veux rajouter le jour en entête ou en pied de page:

Code:
Dim dt As String

dt = WeekdayName(Weekday(Range("B1").Value, 2), False, 2)
    With ActiveSheet.PageSetup
        .LeftHeader = dt
        .CenterHeader = ""
        .RightHeader = ""
        .LeftFooter = ""
        .CenterFooter = ""
        .RightFooter = ""
    End With
dans cet exemple, le jour est rajouté à gauche en entête.
A+

Bonjour à tous
Range("A1").Value =format(Range("B1").Value,"dddd dd mmmm aaaa")
les 4 d pour le jour en entier
les 2 suivant pour le jour en chiffre
les 4 m pour le mois en entier et les 4 a pour l'année en 4 chiffres...

ou mettre B1 en forme...
A+ François

Tous vos codes fonctionnent tres bien. par contre, dans ma case A1 sur la feuille 2 apparait ce qui est note en B1 mais sur une autre feuille (feuille 1). mon code dans lequel j'ai rajoute vos lignes est rattache a la feuille 1. comment dois je noter qu'il faut selectionner la feuille 2?

je ne sais pas si c'est tres clair...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
4
Affichages
851
Réponses
16
Affichages
2 K
T
  • Question Question