Imbrication de si ou macro

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

papillon_diabolik

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaie de faire un tableau de suivi adminstratif de mes dossiers et je voudrais automatiser l'état du dossier pour un suivi plus rapide.
6 cas sont possibles :
A engager
En cours
Manques pièces
A rembourser
Clôturé
Remboursé

J'ai ajouté des 1 et des 0 pour que ça soit plus simple pour les formules avec des si, mais je ne suis pas sûre que l'idéal serait les macros et dans ce cas je suis incapable de les faire ....

En gros
Si O=1 alors R= Clôturé
Si Q=1 alors R= Remboursé
Si F=0 alors R= A engager
Si H=1 et que M=4 alors R= A rembourser
Si D>aujourdhui() alors R= En cours
Si M<4 et que H <=1 alors R= Manque pièces

=si(o=1;R="Clôturé";si(Q=1;R="Remboursé";si(F=0;R="A engager";si(et(H=1;M=4;R="A rembourser";si(et(D>"& aujourdhui();R="En cours";si(et(M<4;H"<="1;R="Manque pièces";0)))))))))

Voilà et ma formule ne fonctionne pas !!!! Snif alors 🙁😕

Pourriez-vous m'apporter votre aide svp ????

A bientôt Audrey

Pièces jointes

• Imbrication ou macro.jpg
    Imbrication ou macro.jpg
    47.2 KB · Affichages: 69
Re : Imbrication de si ou macro

Bonjour papillon_diabolik, noviceAG

noviceAG a raison, un petit fichier exemple va mieux qu'une image...
Une proposition a tester en cellule R1 et à recopier vers le bas Si la ligne utilisée n'est pas la première, il suffit de changer les 1 par le numéro adéquat.
Code:
=SI($O1=1;"Cloturé";SI($Q1=1;"Remboursé";SI($F1=0;"A Engager";SI(ET($H1=1;$M1=4);"A Rembourser";SI(ET($M1<4;$H1<=0);"Manque pièces";"")))))
Cordialement

Bonjour papillon_diabolik, noviceAG

noviceAG a raison, un petit fichier exemple va mieux qu'une image...
Une proposition a tester en cellule R1 et à recopier vers le bas Si la ligne utilisée n'est pas la première, il suffit de changer les 1 par le numéro adéquat.
Code:
=SI($O1=1;"Cloturé";SI($Q1=1;"Remboursé";SI($F1=0;"A Engager";SI(ET($H1=1;$M1=4);"A Rembourser";SI(ET($M1<4;$H1<=0);"Manque pièces";"")))))
Cordialement

Alors je viens de tester ta proposition et ça fonctionne pour :
- clôturé
- a engager
- a rembourser
- en cours

mais pas pour l'autre...
A la place de remboursé il y a clôturé

Concernant "En cours", je vois que tu as retiré la formule, ce n'est pas possible avec "aujourdhui ()
?????

Merci

Re
Pour le "Aujourdhui" j'avais effectivement raté cette étape :
Code:
=SI($O1=1;"Cloturé";SI($Q1=1;"Remboursé";SI($F1=0;"A Engager";SI(ET($H1=1;$M1=4);"A Rembourser";SI($D1>AUJOURDHUI();"En cours";SI(ET($M1<4;$H1<=0);"Manque pièces";""))))))
Pour le fichier :
Inutile de tout envoyer, une seule feuille suffit avec quelques données. Si tu est sous Windows tu peux le zipper avec : Click droit sur le fichier / Envoyer vers / Dossier compressé.
Sans exemple je ne peux deviner d'où viens le problème d'invertion de remboursé / clôturé
A te relire
Cordialement

Re
Pour le "Aujourdhui" j'avais effectivement raté cette étape :
Code:
=SI($O1=1;"Cloturé";SI($Q1=1;"Remboursé";SI($F1=0;"A Engager";SI(ET($H1=1;$M1=4);"A Rembourser";SI($D1>AUJOURDHUI();"En cours";SI(ET($M1<4;$H1<=0);"Manque pièces";""))))))
Pour le fichier :
Inutile de tout envoyer, une seule feuille suffit avec quelques données. Si tu est sous Windows tu peux le zipper avec : Click droit sur le fichier / Envoyer vers / Dossier compressé.
Sans exemple je ne peux deviner d'où viens le problème d'invertion de remboursé / clôturé
A te relire
Cordialement

Tiens voici le fichier
Je n'ai pas rajouté le "En cours"
Merci de ton aide
Cdt
Audrey

Pièces jointes

Re
Cette formule semble donner le résultat attendu (pour les lignes fournies).
La fonction SI s'arrete dès qu'une condition est vrai, il en résulte que l'ordre de ces conditions est importante, elles doivent être classées par priorité (de la plus haute à la plus basse). A toi de les re-classer si besoin est.
Code:
=SI($Q3=1;"Remboursé";SI($O3=1;"Cloturé";SI($F3=0;"A Engager";SI(ET($H3=1;$M3=4);"A Rembourser";SI($D3>AUJOURDHUI();"En cours";SI(ET($M3<4;$H3<=1);"Manque pièces";""))))))
Pour la condition sur AUJOURDHUI, la demande porte sur la colonne D qui ne comporte pas de dates; à toi de modifier la formule sur ce point.
Le canevas est préparé, à toi de broder 😎
Cordialement

Re
Cette formule semble donner le résultat attendu (pour les lignes fournies).
La fonction SI s'arrete dès qu'une condition est vrai, il en résulte que l'ordre de ces conditions est importante, elles doivent être classées par priorité (de la plus haute à la plus basse). A toi de les re-classer si besoin est.
Code:
=SI($Q3=1;"Remboursé";SI($O3=1;"Cloturé";SI($F3=0;"A Engager";SI(ET($H3=1;$M3=4);"A Rembourser";SI($D3>AUJOURDHUI();"En cours";SI(ET($M3<4;$H3<=1);"Manque pièces";""))))))
Pour la condition sur AUJOURDHUI, la demande porte sur la colonne D qui ne comporte pas de dates; à toi de modifier la formule sur ce point.
Le canevas est préparé, à toi de broder 😎
Cordialement

Merci beaucoup,

Ça marche impecc, j'ai brodé un peu et voilà j'ai eu le résultat escompté ...
Et alors des macros ça aurait pu être possible ????

@+
Audrey

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
132
Réponses
5
Affichages
569
Réponses
5