Microsoft 365 ignorer une cellule dans un calcul de moyenne

WEGenius

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je souhaiterai obtenir votre aide ..
je dois réaliser un tableau (jusque là pas de soucis) de calcul de cote et de moyenne.
Nous avons un candidat qui doit recevoir des cotes /10 de 6 personnes pour une thématique bien précise subdivisée en 4 sujets.
Pour le sujet x, le candidat reçoit 5 cotes sur les 6
pour le sujet y et z, il ne reçoit pas de cote
pour le sujet w, il reçoit 6 cotes ....
Je dois pouvoir établir la moyenne du candidat pour chacun des sujets (évalués ou non), c'est à dire donc une cote finale par sujet sur 10 ... Puis dans le cas présent, obtenir une pondération de ses totaux sur 20, cette thématique ayant une pondération 20 %
J'ai déja testé avec la fonction si, si(estvide) ....
Mais en vain ...
la fonction =SI(C6:H6="";"";(moyenne(C6:H6))*2) donne le résultat escompté, mais reproduit le résultat sur autant de cellule qu'il y a de cellules complétées en C6:H6 ... je ne voudrai le résultat que dans une seule cellule ...

J'espère a voir été assez clair ...

Merci de votre aide
 
Solution
Re,
J'ai supposé que toutes les notes de ce cours étaient sur le même barème. Barème que j'ai mis en C1.
La moyenne doit pouvoir se calculer par :
VB:
=(20/C1)*(SOMME(B5:G8))/(NB.SI(B5:G8;"<>"))
Moyenne qui peut aussi se calculer avec :
Code:
=(20/C1)*MOYENNE.SI(B5:G8;"<>";B5:G8)

WEGenius

XLDnaute Nouveau
Bonjour
merci de vos réponses ... mais cela ne convient pas ...
Je vous joins un exemple du fichier ...
Comme mentionné, pour un cours, un candidat va être évalué par plusieurs personnes, sur 4 sujets possibles (dans l'exemple ici), mais cela peut être éventuellement être plus de sujets en fonction du cours ... et tous les évaluateurs ne donneront pas nécessairement de cotation. Je dois pouvoir trouver une formule qui calcule la moyenne, en ne prenant pas en considération les cellules vides. J'ai bien trouvé avec la fonction SI, mais elle reproduit les résultats sur le nombre de cellules pour lesquels il y a des cotations
Ensuite, le total de cotes obtenues par sujet (pour lesquels une note a été attribuée) doit être porté sur 20, car la pondération pour ce cours est de 20. Mais pour un autre cours, la pondération est sur 35, pour un autre sur 25 .... Ce pourrait être dans ce cas moyenne des totaux*2...mais si il y a des cellules vides, se pose aussi le problème ....
Si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment le bienvenu
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test cotation.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
J'ai supposé que toutes les notes de ce cours étaient sur le même barème. Barème que j'ai mis en C1.
La moyenne doit pouvoir se calculer par :
VB:
=(20/C1)*(SOMME(B5:G8))/(NB.SI(B5:G8;"<>"))
Moyenne qui peut aussi se calculer avec :
Code:
=(20/C1)*MOYENNE.SI(B5:G8;"<>";B5:G8)
 

Pièces jointes

  • test cotation.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 2

WEGenius

XLDnaute Nouveau
Re,
J'ai supposé que toutes les notes de ce cours étaient sur le même barème. Barème que j'ai mis en C1.
La moyenne doit pouvoir se calculer par :
VB:
=(20/C1)*(SOMME(B5:G8))/(NB.SI(B5:G8;"<>"))
Moyenne qui peut aussi se calculer avec :
Code:
=(20/C1)*MOYENNE.SI(B5:G8;"<>";B5:G8)
Merci beaucoup de la réponse, cela me convient parfaitement ... et si ma pondération est sur 35, je remplace 20 par 35 ....
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
136
Réponses
9
Affichages
434

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 344
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander