Histoire de classement (RECHERCHEV - RANG)

vbboli

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement en train de m'amuser à réaliser un petit fichier Excel me permettant de corriger un petit jeu que l'on fait entre ami par e-mail. Je vais expliqué vite fait la base pour mieux situer mon problème.

Nous sommes 40 joueurs et nous pouvons donner chacun 1 réponse à 6 questions.

Le gagnant est celui qui a le plus de réponses ayant été donné le plus de fois.

J'ai donc un tableau avec mes 40 participants et mes 6 réponses par candidats.

J'arrive aisément à calculer le nombre de réponse différentes pour chacune des 6 questions.

Mes 2 problèmes se situe au niveau de:

1) L'affichage des score en fonction des réponses. Pour la question par exemple j'ai 12 réponses différentes pour mes 40 joueurs. Je souhaites afficher dans une colonne en partant de la réponse la plus souvent donnée la liste des différentes réponses et le nombre de fois qu'elle a été donnée et c'est là que se pose mon problème si j'ai une égalité ça part en sucette...

2)L'attribution des points à chaque joueurs en fonction de sa réponse.

Voilà désolé d'avoir été un peu long, mais je ne savais pas trop comment m'exprimer.

Je joins un petit fichier Zip de mes débuts. Tou se passe dans la feuille Tour1.

D'avance merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • calcul-score-vbboli.zip
    24 KB · Affichages: 82

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Histoire de classement (RECHERCHEV - RANG)

Bonsoir vbboli et Bienvenue sur le forum,

Peut-être rien compris, mais sont où les joueurs dans ta base à partir de la colonne K ?

Des rangs, des thèmes, des nombres, mais pas de références aux joueurs, sauf erreur...

A te relire donc.
 

abc

XLDnaute Impliqué
Re : Histoire de classement (RECHERCHEV - RANG)

Bonsoir,
pas tout compris mais regarde et dit quoi
A +
 

Pièces jointes

  • classement1.zip
    7.6 KB · Affichages: 73
  • classement1.zip
    7.6 KB · Affichages: 78
  • classement1.zip
    7.6 KB · Affichages: 84

vbboli

XLDnaute Nouveau
Re : Histoire de classement (RECHERCHEV - RANG)

Bonjour,

Merci de m'aider.

Désolé si je n'ai pas été clair, j'ai refait un petit fichier avec uniquement mon premier problème, cela sera sans doute plus clair.

Mon problème ne se situe pas vraiment sur les joueurs en fait.

En ne prenant que de la réponse à la question 1 par exemple, je peux avoir entre 1 et 40 réponses différentes, car il y a 40 joueurs. Les réponses sont dans la colonne B

Je cherche à compter le nombre de réponses différentes, ça ça fonctionne. D45 dans mon fichier donne 12 ce qui est le nombre de réponses différentes.

Et puis je cherche à afficher dans le colonne G les réponses dans l'ordre en fonction du nombre de fois ou elles sont citées. Je parviens avec le fonction RANG a attribuer un "classement" dans le colonne D, mais je ne suis pas convaincu que ça m'aide beaucoup en fait.

Ce que je souhaites obtenir est dans le tableau colonne J, K, L. Le classement des réponses ayant le même nombre de point n'est pas vraiment important. Que "hifi" soit avant ou après "oups" n'a pas d'importance.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • tri-reponses.zip
    3.9 KB · Affichages: 59

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Histoire de classement (RECHERCHEV - RANG)

Bonjour,

Un essai, avec une formule matricielle
Formule à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée.

Rang : les ex aequo ont le même rang et non 1, 2, 3, etc
 

Pièces jointes

  • ClassementVbboli.zip
    7.4 KB · Affichages: 194

vbboli

XLDnaute Nouveau
Re : Histoire de classement (RECHERCHEV - RANG) - RESOLU

Bonjour Monique,

Merci beaucoup pour ton aide, c'est exactement cela dont j'avais besoin, j'avoue avoir mis pas mal de temps à comprendre le "formule", mais maintenant ça fonctionne.

Vbboli
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
534

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 054
Membres
103 443
dernier inscrit
ttttttttttttttttt