Grouper des éléments dans un TCD

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Atout age
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Atout age

Guest
Bonjour
Sur mon Tableau croisé dynamique, je n'arrive pas grouper mes éléments d'un champ "date"

Dans mon tableau les dates se présente sous forme 01/12/2006, je souhaite les regrouper par Année par exemple.

Voici la démarche que je test issue d'un Cours sur excel 2000:
Je Clique sur l’étiquette du champ contenant les éléments à regrouper.
j'active le menu Données – Grouper et créer un plan – Grouper.
Je précise les caractéristiques du regroupement.
Valider par ok
Pour annuler le regroupement, cliquer sur l’étiquette du champ puis activer le menu Données – Grouper et créer un plan – Dissocier.

Je travail sur excel 2003 est-ce la le problème ?

Merci

Pièces jointes

Re : Grouper des éléments dans un TCD

Bonsoir,

J'ai été voir le format des dates, j'ai rien vu d'étrange; j'ai changé le format pour vérif; j'ai refait un TCD; j'ai groupé par année et cela fonctionne.

Ne pas trop se prendre la tête dans ces cas là. Certainement un bug au niveau des dates mais lequel...on s'en fout cela marche.

Par contre une info, on ne peut regrouper des dates, si ce ne sont pas des dates et si vide. Si par hasard, on a des vides, une astuce, entrer une date bidon du style 01/01/5000 et ensuite filtrer sur cette date pour afficher uniquement les résultats des dates hors cette date; on l'aura déselectionnée dans le filtre.

Pièces jointes

Bonsoir à tous, Atout Age (joli),

Si j'ai bien compris ta question...

Regroupement des valeurs par année (sauf 1999 qui ne contient qu'une valeur difficile de la grouper 😛

PS : j'ai suivi exactement le même cheminement que toi et sous XL 2003 aussi

Bonne soirée

Dernière édition:

Salut à tous

j'ai eu le même problème, mais y'a pas moyen de prendre des cellules vides, car le truc c'est que mon tableau source aura des lignes en plus chaque jour et si elle ne sont pas prise pour mon tcd, ça n'a aucun intérêts pour moi

Merci

Bonjour,

Si tu entends par là :
mon tableau source aura des lignes en plus chaque jour

exact , c'est pour cela que je recommendais l'astuce

entrer une date bidon du style 01/01/5000 et ensuite filtrer sur cette date pour afficher uniquement les résultats des dates hors cette date;

comme tu connais la colonne dans laquelle se trouvent les dates. Tu peux même faire une MFC pour soit la cacher dans la base soit la mettre en rouge pour ne pas oublier que c'est une date bidon.

Maintenant, il est vrai qu'il peut persister un problème, si cette date est générée par un calcul. Dans ces cas là, tu peux passer par une gestion d'erreur par un SI.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
1 K
Retour