Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Graphique intelligent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petithomme
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

petithomme

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je n'ai aps trouvé ma soluce alors je vous demande.
La demande est simple, j'ai un tableau qui a 14 colonnes :

Libellé, les 12 mois de l'année, le total.

Je voudrais mettre une condition dans mon graphique qui reprend les chiffres du tableau, c'est à dire qu'il prenne tous les chiffres jusqu'au mois X (que j'indique dans un cellule parametre, admettons dans Y1).

Comment faire svp ?

Merci d'avance, comme d'hab ^^

Re : Graphique intelligent

Re
cela est relativement simple à réaliser, le tout ce fais dans l'insertion du nom:
Pour le deuxieme graph ( attention j'ai masqué ( police blanche) les infos en H3 et J3 )
val2=DECALER(Feuil1!$A$2;;;NB(Feuil1!$A:$A)-Feuil1!$J$3😉
val2 et le nom repris dans le graph
=DECALER(Feuil1!$A$2;;;NB(Feuil1!$A:$A)-Feuil1!$J$3😉
la formule selectionne A2 ensuite elle comptabilise toutes les valeurs de la colonne A moins la valeur de la cellule J3.
je ne sais pas si je suis clair?

re
la variable tu la determine en fonction du nombre de cellule que tu souhaite en J3 et la fonction decaler pour le graph 2.
En J3 j'ai mis une zone déroulante et je lui indique le nombre de cellule qu'il doit prendre en compte dans la fonction decaler

re
Val et Val 2 sont des noms, tu les retrouves dans " insertion, nom, définir"
tu verras le nom que j'ai donné, et si tu click dans la zone des noms en dessous tu verras les formules

quand y en a plus, y en a encore ^^

J'ai un problème c'est que mon graphique prend la variable quand je mets
='Reporting 1'!val

mais apres mon graphique ne se met plus à jour car dans les données sources ce n'est plus : ='Reporting 1'!val mais ='Reporting 1'!G11:R13 (la plage de donnée alors qu'il faut qu'il y est toujours ='Reporting 1'!val pour la MAJ permanente)

comment faire ?

Bonsoir
Lorsque tu a crée ta formule dans insertion, nom, definir tu l'a bien appeller "Val" et tu a utiliser la fonction decaler.
Si oui ensuite tu met ce nom "val" dans ton graphique et des que tu change une valeur sur ta feuille tu ne dois pas changer quoi que ce soit dans le graphique cela doit se prendre en compte automatiquement

je l'ai fait mais apres quand je clique droit sur le graphique et fais DONNEES SOURCES, je n'ai plus VAL a la fin mais la fomurle contenue dans val donc si je change les données (si j'ajoute une ligne à val) ca ne fonctionnera plus . . .

Bonjour
tu peux mettre ton fichier sur un post pour que l'on regarde comment tu a construit ce graph, car je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Une fois le graph réalisé tu dois pouvoir ajouter ou enlever des valeurs de ta base et le graph doit se mettre à jour en automatique ( tu ne dois pas modifier les infos qui se trouve dans le graphique )

Arf le fichier est trop gros et mettre un extrait mettrait trop de temps :

en clair :

1) J'ai un tableau et un graphique, je met une variable VAL qui contient un formule sélectionnant mon tableau (même si le tebleau grandit, VAL englobe tout le tableau (avec des index etc)).
Dans mon graphique, les données sources sont : VAL, donc si mon tableau ne grandit pas, le graph se met à jour normalement.
2) mais si j'ajoute une colonne par ex, que j'y mets des valeurs correctes, mon graphique n'en tient pas compte car dans les données sources ce n'est plus VAL mais le 1er contenu de VAL (par exemple : A1:C13 (1ere partie de l'explication) au lieu de A1😀13 (dernière partie de l'explication))

ca va la ? 😛

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
865
A
Réponses
10
Affichages
1 K
Angie3
A
C
Réponses
4
Affichages
1 K
Carlich
C
F
  • Question Question
Réponses
4
Affichages
1 K
T
Réponses
6
Affichages
2 K
G
  • Question Question
Réponses
24
Affichages
3 K
Gregs57
G
N
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…