Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Graphique GANNT

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je dois réaliser un travail de programmation de parking et j'ai entendu parler des graphiques GANTT. Je vous propose un fichier où figure mon graphe mais fait à la main!

Est ce que via Excel c'est réalisable et comment, car j'ai lu aussi qu'il y avait des logiciels pour ce faire.

Merci à vous.
 

Pièces jointes

  • STAND V2 - Copie.xlsx
    12 KB · Affichages: 39

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique GANNT

Bonjour Tatiak. Votre appli est parfaite mais je gère des rotations machines qui arrivent et qui repartent sur des postes différents ou les mêmes dans la journée et pour des durées identiques ou différentes. J'ai vraiment beaucoup de données programmables sur une saison complète (6 à 8 mois). J'ai mis mes données mais j'ai du mal à faire fonctionner votre appli.
 

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique GANNT

Bonjour, je travaille différemment sur mon exercice. Dans ma PJ j'ai 2 questions en rouge. Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • STAND V3 - Copie.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 52

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique GANNT

Bonjour Pierre. Je suis perdu. Si j'ai une liste comme ci dessous, comment introduire ces données pour obtenir le graphique d'occupation qui va bien sachant que je peux bien sur avoir pour un même parking plusieurs occupants pour une journée donnée?

Tâche OPE Début Durée
PKG1 25/10/15 ZCC1 12:00 1:00
PKG2 25/10/15 ZCC2 12:00 2:00
PKG3 25/10/15 ZCC3 11:00 2:00
PKG4 25/10/15 ZCC4 05:00 5:15
PKG5 25/10/15 ZCC5 19:00 2:00
PKG1 25/10/15 ZCC6 15:00 1:00
PKG2 25/10/15 ZCC7 17:00 2:00
PKG3 25/10/15 ZCC8 04:00 2:00
PKG4 25/10/15 ZCC9 08:00 5:15
PKG5 25/10/15 ZCC10 09:00 2:00

Merci/Claude
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique GANNT

Bonsour®
version simplifiée de ma proposition :

 

Pièces jointes

  • 714(simplifié).xlsx
    22.4 KB · Affichages: 53
  • Capture.jpg
    39.4 KB · Affichages: 71

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique GANNT

Merci beaucoup. Ce graphique me servira un peu plus tard. En attendant je vous ai crée un autre graphique sur le même onglet mais avec une philosophie différente à savoir positionner les vols en terme d'occupation horaire et de les comptabiliser "Number of AOG" et bien sur par jour en utilisant vos 4 flèches superbement efficace. Est-ce possible?
 

Pièces jointes

  • Copie de 714(simplifié)-1.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 37

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique GANNT

Bonjour à vous. Merci de votre travail. C'est la partie basse qui m'intéresse à ce jour, la gestion parking étant très délicate, mais je garde précieusement la partie haute. Comme je suis en phase test, le doublon n'est pas gênant mais merci de me l'avoir fait remarquer. J'ai ajouté d'autres vols pour voir le résultat, c'est géant! En fait je voulais voir l'impact par tranche de 15Mn de la liste des vols par jour, même si les vols s'empilent mais sur des lignes séparées. Déjà voir l'encombrement quotidien. Je ne vois pas votre macro, si vous avez travaillé ainsi. Au cas où je voulais changer les couleurs. Merci encore. Claude
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique GANNT

Bonsour®



il n'y a pas de macro ... !
tout est basé sur l'utilisation de la base de données en colonnes A à E
les colonnes A à E ne doivent contenir aucune autre information

les champs Box, DateDeb, AOG, DateFin sont nommés et actualisés dynamiquement via le nombre de DateDeb renseignées
il ne doit donc y avoir aucune ligne vide intercalaire dans cette colonne.

les DateFin sont calculées à partir de la durée de parking (on aurait dû faire l'inverse calculer la durée lorsque la datefin est avérée , i.e. le parking est occupé tant que le vol n'est pas parti ! )

les deux pseudo graphes sont dynamiques et synchronisés via les 2 compteurs +/- Jours et +/-heure (6h)
la précision temporelle est le 1/4 d'heure (une précision plus fine agrandirait le graphe de façon géométrique)

les calculs selon PKG et OPE(AOG?) sont effectués via formules matricielles SOMMEPROD
les mise en couleurs se font par Mises en formes Conditionnelles selon des formules similaires

le nombre de parking et nombre de OPE peuvent etre augmentés
dans ce cas prévoir la répartition des graphes sur 2 onglets séparés

une présentation plus attrayante serait obtenue via quelques macro selon exemple de la 1ere version proposée

Lien supprimé

il serait possible ensuite d'effectuer d'autres extensions
- stats : fréquences, pourcentage d'occupation, proposition de PKG pour optimisation des déplacements, réservation PKG pour certains vols, blocage PKG pour maintenance etc...
- Extension Base de données pour origines, destinations, Nb passagers
-Nom compagnie pour OPE, Image selon Immatriculation, Numero de vol(Code IATA)
 
Dernière édition:

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique GANNT

Merci de ces explications très complètes. Je vais travailler dessus sachant que j'ai quelques milliers de lignes! Je débute dans ce genre d'études, mes questions doivent vous paraitre parfois basiques.
 

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique GANNT

Bonjour. Je commence à alimenter votre fichier avec mes données. J'utilise donc les flèches+/-Jour pour en sélectionner un. Mais y a t-il un moyen de sélectionner directement un jour ou plusieurs ou bien sélectionner un N° de semaine? Sinon un de mes futurs fichiers risque de contenir autour d'un million de ligne (version Excel 2010). Ca devrait le faire quand même?
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…