Graphique en bulles + Courbes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dudumomo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dudumomo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
J'aimerai faire apparaître des courbes (Des droites plus précisement) dans mon graphique en bulles.

J'ai donc commencé par faire une nouvelle série de bulles avec 2 points seulement avec une taille nulle afin d'avoir ces bulles mais sans les faire apparaître, puis j'ai sélectrionné l'option d'excel de tracer une courbe de tendance.
Ca fonctionne okay, malheureusement cela déforme l'échelle.
En effet, pour tracer une courbe horizontale à +10 je selectionne donc les points 0:10 et 5:10 par exemple. La tendance est donc une droite à 10.
Sauf que, soit le "5" est trop petit et donc la courbe s'arrête au milieu du graphique, soit trop grand et l'echelle automatique se déforme.

J'ai bien pensé à faire une macro qui règle l'échelle correctement et ajoute la courbe de tendance pour qu'elle remplisse tout le graph. Sauf que je dois faire cela pour une 20taine de graphique et sur des droites verticales, également.
Bref je trouve cette méthode bien lourde.

Je sais qu'il existe des graph Histograme + Courbes, mais je n'ai rien trouvé concernant Bulles + Courbes.

Avez vous une idée d'une méthode simple ?

Merci de votre aide

Re : Graphique en bulles + Courbes

Bonjour dudumomo, bcharef,

Voici un "gros bidouillage".

En fait, il y a deux graphiques superposés et groupés : celui à bulles et celui à points (les droites).
La contrainte, hormis le fait qu'il faille s'embêter une fois pour alligner les deux graphiques, est que j'ai bloqué les axes : ils ne se redimensionnent pas (j'ai mis une limite fixes sur les axes des 2 graphiques).
cette contrainte permet par contre de garder une cohérence entre les deux graphiques (les zones de traçages n'évoluant pas, les axes seront toujours allignés).

a+

Pièces jointes

Merci mromain, mais j'aurai aimé ne pas faire cela.
Car je serai amené à modifier l'échelle régulièrement.
Ce n'est donc pas pratique de faire ainsi je pense.

En revanche tu drôlements bien juxtaposé les 2 graphs.

Bon et bien j'ai ajouté 1 nouvelle série par droite, avec 2 points très éloigner (Genre -100 a 100) puis j'ai fait une droite linéaire de tendance, et enfin, pour pas que l'échelle soit déformé, je l'ai figer à genre -30 + 40

En revanche ca m'a surpris, impossible de faire une courbe de tendance vertical. Rien n'apparait, alors que si je l'a fait légèrement oblique, de 0.000001 ca fonctionne (et à l'oeil nu, elle est vertical...)

J'ai eu également un autre problème, j'étais partis sur 2 points -1000 et 1000, mais ca ne donnait pas la même courbe qu'a -100 et 100..... alors que pourtant mathématiquement ca devrait... Je n'ai pas cherché plus loin, je suis resté à -100 et 100.

Merci de votre aide en tout cas !
Ca m'a été très utile.
Tout est automatisé maintenant !

Re...
Merci Roger d'avoir fait cela. Mais là n'était pas le problème.
Il fallait mélanger Graph en bulle et droites.
J'ai compris. En fait j'ai déposé mon classeur après avoir lu :
En revanche ca m'a surpris, impossible de faire une courbe de tendance vertical. Rien n'apparait, alors que si je l'a fait légèrement oblique, de 0.000001 ca fonctionne (et à l'oeil nu, elle est vertical...)
Mon classeur utilise la même technique de celle utilisée par mromain dans l'un des deux graphiques qu'il a habilement superposés.
En donnant un exemple sans superposition (mais, bien sûr, sans bulle), je pensais que sa technique de construction des verticales serait plus compréhensible.​
Bonne journée.
ROGER2327

Bonjour dudumomo, CB60, mromain & ROGER2327,
Bonjour à toutes et à tous

Un essai en un seul graphe (sans superposition) dans l'espoir qu'il conviendra au problème.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
889
Réponses
2
Affichages
1 K
Retour