Graphique dynamique avec multicolonne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amex
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Amex

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'essaie de créer depuis quelques temps, un document complexe (pour moi en tout cas).

Je vous explique un peu le raisonnement :
Premièrement je rempli 3 colonnes avec des données (Surface, nombre de locataire, et loyers) et une quatrième avec des dates (JJ/MM/AAAA)
Je souhaite additionner chaque ligne qui font références à la même année. Bon ça j'y arrive sans aucun souci. J'utilise la RechercheV pour les année, NB.SI pour le nombre de locataire et SOMME.SI pour le reste.

Ensuite je souhaite créer un histogramme empilé sans ordonnée. En abscisse les années et chaque bâton aura le montant total du loyer pour l'année, le nombre de locataire pour l'année et la surface totale pour l'année.

Rien de très compliqué pour l'instant. Par contre je souhaite automatisé tout ça. En effet, j'ai environ 56 lignes prévues pour remplir ces données, les années ne se suivent pratiquement jamais, donc je souhaite que le graphique prennent en compte ces variables et qu'il m'affiche seulement les années où il y a des données. L'idée est de laisser le graphique affiché et qu'il se remplisse automatiquement lorsque je renseigne les informations auxquelles il fait référence.

J'ai cherché sur plusieurs forums et sur quelques sites qui proposent certaines solutions, mais elles ne me conviennent pas, ou je n'arrive pas à les adapter à mon modèle.

D'habitude j'essaie d'apprendre par moi-même, mais là je suis un peu coincé.

Merci pour votre aide.

Re : Graphique dynamique avec multicolonne

Ah oui, j'allais oublié, je suis sur EXCEL 2007.

Pour le graphique, j'ai essayé d'utiliser deux méthodes :
La première qui prend que les lignes avec des données supérieurs à 0 avec la création de quatre champs :
Année : =DECALER(Feuil1!$K$2;;;Feuil1!$K$2:$K$56;"<>0"))
Locataire : =DECALER(Feuil1!$L$2;;;Feuil1!$L$2:$L$56;"<>0"))
Surface : =DECALER(Feuil1!$M$2;;;Feuil1!$M$2:$M$56;"<>0"))
Loyers : =DECALER(Feuil1!$N$2;;;Feuil1!$N$2:$N$56;"<>0"))
Il est ensuite indiqué de cliquer sur les séries et de changer la formule en intégrant les noms de champs. Le problème c'est que je n'arrive pas à valider la formule dans la barre, et qu'il me prend les années sans données dans le graphique.

J'ai également essayer en prenant en compte que les années qui avaient des données :
Année=DECALER($K$2;;;NBVAL($K:$K)-1)
Locataire=DECALER($L$2;;;NBVAL($L:$L)-1)
Surface=DECALER($M$2;;;NBVAL($M:$M)-1)
Loyers=DECALER($N$2;;;NBVAL($N:$N)-1)
De même que précédemment, ça ne marche pas non plus.

J'espère que je suis assez précis et pas trop brouillons dans l'explication.

Bonjour,

Merci de vouloir jeter un oeil dessus.
J'ai un peu avancé entre temps. J'ai épuré le fichier et corrigé un peu des erreurs de ma part. Par contre, je n'arrive pas à faire en sorte que le graphique ne prenne pas en compte les cellules vides ou égales à 0 et qu'il ne les affiche pas.

Ah oui, ça fait plus alléger, mais le problème c'est qu'il ne met pas les années dans l'ordre.

Avec le filtre, il les trie par ordre croissant, et c'est pratique.

De même;, pourquoi, lorsque j'ouvre la formule de la colonne Année en E4 par exemple, et que j'en sors il m'ajoute une ligne automatiquement.

Mais je pense que je vais rester sur ta première solution, qui est très simple et qui me va.

C'est parfait !,

J'ai encore du boulot pour apprendre certaines astuces 🙂.
J'ai ajouté des lignes ça fonctionne vraiment bien.
Merci beaucoup CB60. Je vais essayer de comprendre ta formule en E.

Bonne journée.

Je met [résolu] dans le titre ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
197
Réponses
1
Affichages
548
Réponses
4