Graphique de 2 tableaux

vashh

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je vous écris car j'ai un problème sur Excel.

Voilà, il m'a été demandé de faire un graphique permettant de comparer chaque semaine le nombre de vente de différents produits.

J'ai donc dans mon fichier Excel 2 feuilles me donnant chacune pour la semaine 41 et 42 le nombre de vente de chaque produit chaque jour de la semaine.

Ce que j'aimerais faire est donc un graphique regroupant les 2 tableaux pour me permettre de comparer les ventes de mes produits. Le graphique représenterait sur une courbe les ventes de la semaines 41 et sur une autre celles de la semaine 42.

J'espère avoir été clair, merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Graph.xls
    16 KB · Affichages: 126
  • Graph.xls
    16 KB · Affichages: 128
  • Graph.xls
    16 KB · Affichages: 131

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Graphique de 2 tableaux

Bonsoir vashh et le forum,

Si tu copies le graphique sur un autre onglet le nom du graphique peut changer. De "Graphique 2" il peut devenir "Graphique 1" (j'ai déjà eu ce problème).
Mais ce n'est peut être pas le problème.
Il faudrait savoir sur quelle ligne ton code plante.
Pour pouvoir t'aider davantage il me faudrait ton classeur.
 

vashh

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique de 2 tableaux

Mon programme bloque à cette ligne car (je pense) il ne reconnait pas ma variable nomfeuille comme étant égal au nom de mon onglet. Le problème est que je ne sais pas comment rédiger la formule pour que ma variable nomfeuille agisse correctement.

Et sinon, si le graphique change de nom, comment faire pour que mon programme prenne le nom de ce nouveau graphique automatiquement ?
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Graphique de 2 tableaux

Bonjour vashh et le forum,

Un code qui marche est le suivant:
Code:
ActiveChart.SeriesCollection(1).XValues = "=" & nomfeuille & "!R2C1:R5C1"

Pour changer le nom d'un graphique:
Code:
ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Name = "Graphique 2"

Voir l'exemple en annexe.
 

Pièces jointes

  • es_graphique.xls
    28 KB · Affichages: 45

vashh

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique de 2 tableaux

Merci coco lapin pour le changement de nom de graphique c'est niquel, par contre j'ai toujours un problème avec ma variable nomfeuille

La valeur de nomfeuille est pour toi :

nomfeuille = "Feuil1"

Cependant moi, je voudrais que nomfeuille sois :

nomfeuille = ActiveSheet.Name

Le problème est qu'avec ce que je veux faire, ta solution ne fonctionne plus.
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Graphique de 2 tableaux

Si je remplace nomfeuille = "Feuil1" par nomfeuille = ActiveSheet.Name l'exemple que je t'ai passé fonctionne correctement chez moi.

Le problème est qu'avec ce que je veux faire, ta solution ne fonctionne plus.

Mais que veux-tu faire exactement qui fait que cela ne fonctionnes plus?
Donnes moi du détail (un classeur attaché serait mieux).
 

vashh

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique de 2 tableaux

Ok je t'envoie un exemple de ce que je veux faire.

Comme tu pourras t'en rendre compte, excel me fait une erreur de d'execution au lancement de la macroBrésil.

La macro est lié au bouton situé après la ligne Brésil, les autres étant lié à une autre formule pour le moment qui fonctionne mais seulement si ma feuille s'appelle Jeudi 28 10 10
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    27.5 KB · Affichages: 36
  • Classeur1.xls
    27.5 KB · Affichages: 34
  • Classeur1.xls
    27.5 KB · Affichages: 32

vashh

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique de 2 tableaux

Merci coco_lapin mais j'ai réussi à m'autocoriger pour ce qui est de la variable nomfeuille.

Par contre j'ai une autre question, pour ce qui est du graphique, ta solution permet, si le graphique s'appelle graphique 1 de le renommer graphique 2, mais si par exemple le graphique s'appelle graphique 3, ta solution ne fonctionne plus.

Ton exemple :
ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Name = "Graphique 2"

Y(a t'il une solution qui permettrait de changer le nom du graphique quelque soit son nom d'origine ?

J'espere avoir été assez clair, merci d'avance
 

vashh

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique de 2 tableaux

Arf, je te remercie coco_lapain mais j'ai trouvé la solution, il ne me reste plus qu'à résoudre mon problème situé plus haut à savoir, modifier le nom d'un graphique en ne sachant pas le nom de celui ci auparavant...

PS : J'ai trouvé la solution, si ça interesse certains, voici comment je procède :

Dim NbChrat As Byte

NbChart = ActiveSheet.ChartObjects.Count
ActiveSheet.ChartObjects(NbChart).Name = "Graphique 2"

Je créé une variable Nbchart qui correspond au nombre de graphique sur ma feuille, à partir de là, je sélectionne mon graphique et le renomme.

Merci beaucoup à toi coco_lapin, tu m'as été d'un énorme secours, j'ai appris pas mal de choses avec VBA grace à toi !

Cordialement, Vashh
 
Dernière édition:

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Graphique de 2 tableaux

S'il y a plusieurs graphiques sur ton onglet il faut bien savoir quel graphique tu veux modifier et donc connaître son nom.
Pour connaître le nom des graphiques une solution est de renommer le graphique à sa création comme ceci:
Code:
Charts.Add
ActiveChart.Name = "G9"

Sinon je crois qu'il est possible de compter le nombre de graphiques sur un onglet. S'il n'existe qu'un graphique alors il est possible d'avoir son nom et de le renomer. Mais tout ceci je ne sais pas le faire. Tu trouveras des informations dans les WIKI de MichelXLD.

PS: quelle est la solution qui t'as permis de t'en tirer avec ton problème avec la variable nomfeuille?
 

vashh

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique de 2 tableaux

Oui je tiens à préciser que ma solution ne fonctionne que lorsqu'il y a un seul graphique sur la feuille active.

Sinon pour mon nomfeuille...J'ai un peu honte mais le problème était que ma selection ne correspondait pas, c'est à dire que j'allais par exemple de R2C2 à R12C12.

Enfin un truc tout bête que j'aurais du remarquer mais je ne regardais tout simplement pas au bon endroit.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou